IPX800-V5 et dimmer

Bonjour wamsound,

si par « en virtuel » vous voulez dire « sans que l’extension X-Dimmer soit connectée », alors oui.

Vous créez une extension X-Dimmer et vous avez accès à ses variables.
Par contre, tant que l’extension n’est pas physiquement reliée et configurée les variables [XDimmer]Position restent à 0.
Ceci est un fonctionnement normal puisque le X-Dimmer peut être piloté par l’IHM et directement par BP.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Effectivement c’est ce que je voulais essayer…:wink:
Il ne me reste plus qu’à passer par la case achat je crois… pour pouvoir continuer à jouer

Encore merci

Ps: ne lisez-vous pas dans les pensées!?

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai également un soucis avec mon dimmer et la V5 (5.03).
Mes BP sont câblés sur mon Dimmer.
J’ai désactivé mes scènes/règles pour ne pas interférer avec mon soucis.

J’ai créé un widget matrice de voyant relié à mes 4 dimmers (on/off).
De manière complètement aléatoire (tous les 10 ou 15 appuis), quand j’allume par le biais du widget un canal, deux ou parfois trois canaux s’allument…
Alors que je n’ai aucun problème physiquement avec mes boutons…

Si quelqu’un a une idée je suis preneur :sweat_smile:

Merci,

Pepito

Bonjour,
La hotline m’a informé que le X-Dimmer ne supporte pas actuellement les ordres sur plusieurs canaux en même temps avec la V5. Cette fonctionnalité va nécessiter de reprogrammer entièrement le X-Dimmer, ce qui sera probablement disponible en début d’année prochaine.
En attendant j’ai câblé physiquement les entrées des dimmers pour les utiliser de façon groupée.

1 « J'aime »

Merci du retour @Helethom , j’avais déjà remonté ce problème dans différents posts et testé des palliatifs (utilisation de scène, insertion de tempo, …) mais ces solutions fonctionnent à moitié. Avec une tempo très faible, cela ne fonctionne pas non plus d’ailleurs. Si un correctif arrive, tant mieux!

Bonjour,
L’un d’entre vous aurait-il eu des nouvelles de la part de GCE sur la capacité du X-dimmer à gérer des ordres multiples, depuis nos deniers échanges?
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour Helethom. Savez-vous ce qu’ils entendent par « reprogrammer le X-dimmer » ?
Je n’ai pas l’impression qu’un particulier ait la possibilité d’appliquer un nouveau firmware. Ça implique un retour chez GCE ou l’achat d’une nouvelle version ?
Merci.

Bonjour @ericureuil ,
Pas forcément, il est possible de faire des mises à jour à distance. (Le support GCE à ces capacités en prenant la main à distance sur votre installation si vous leur ouvrez le droit)

D’accord. Merci pour l’info.

Bonjour,
je suis en train de migrer de V4 à V5. Mes spots de séjour sont connectés à un Xdimmer et commandables égalements par boutons poussoir manuellement.
J’ai utilisé les widgets « Slider » ou « Dimmer » mais ils ne suivent pas les consignes manuelles comme c’était le cas avec la V4.
Quelle solution avez vous adopté?
Merci

Bonjour,

Pareil, je commence ma migration de v4 vers v5 et je bloque sur le widget à utiliser pour le X-DIMMER.
Lorsque je met un slider ou un dimmer, si je met le chant « Consign » je peux commander mon X-DIMMER depuis le widget mais il ne se met pas à jour lorsque j’utilise le X-DIMMER depuis un poussoir physique (cablé directement sur l’entrée du X-DIMMER). Et inversement si je met le chant « Position », je n’ai pas de commande depuis le widget, uniquement un retour de valeur.
Je dois louper quelquechose …

Bon courage car personnellement, cela fait plusieurs semaines que je galère à reprendre mes scénarios, la doc est inexistante et même avec les support je ne m’en sort pas sur certains points :frowning:
Pour les dimmers j’ai deux sliders, un pour la commande et l’autre pour la position, j’ai pas trouvé mieux.
image

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai pas de X-Dimmer sur le bus de la V5 donc je n’ai pas testé.
On peut lier la sortie Position sur l’entrée Consigne d’un canal (ne pas faire le contraire).
On fait pointer le widget sur la Consigne du canal (si ça ne marche pas alors pointez sur Position :thinking:) et, en principe on aurait alors l’affichage du retour.

Capture d’écran 2022-12-20 à 18.49.20

C’est complètement théorique et potentiellement instable… faire une sauvegarde avant :wink:

Quelqu’un pour tester? :grinning:
Merci au courageux de faire un retour…

2 « J'aime »

Merci grocrabe,
cela fonctionne effectivement.
J’avais pourtant questionné le support GCE qui ne m’avait pas apporté de réponse.
Joyeuses fêtes !

1 « J'aime »

Bonjour philikeit,

parfait, merci d’avoir testé

votre widget pointe sur quoi?

Bonne fin d’année à vous aussi

Bonjour @philikeit,

Pouvez-vous me dire si le widget pointe sur la Consigne ou la Position?

Bonne journée

image
Bonsoir gcocrabe, voici le paramétrage adopté.

merci de la réponse mais je parlais du widget… :wink:

Bonne soirée

Ah, oui, désolé, le widget (slider) pointe sur la consigne :wink:

2 « J'aime »

Bonjour philikeit,

merci de la réponse.

En fait ça fonctionne chez vous parce que vous avez mis les seuils bas à 0 et ceux hauts à 100.

Il est très probable qu’avec des seuils différents ça parte en cacahuète (terme technique :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Bonne journée

1 « J'aime »