IPX800-V5 et dimmer

Bonjour,

Pour le retour d’état de mes XDimmer, j’ai créé un widget jauge linéaire sur le dashboard.

Widget jauge 1:

  • source de données XDimmer 1 position 1
  • source de données XDimmer 1 position 2
  • source de données XDimmer 1 position 3

J’ai également créé 3 widgets Poussoir pour la commande:

  • Poussoir 1 → source données Xdimmer 1 ON/OFF 1
  • Poussoir 1 → source données Xdimmer 1 ON/OFF 2
  • Poussoir 1 → source données Xdimmer 1 ON/OFF 3

image

Si je commande les sorties depuis le dashboard, tout est ok.

Par contre si j’allume une seul de ces 3 lumières depuis l’interrupteur (câblé sur l’entrée correspondante du XDimmer).
voici ce que j’obtiens:

image

Le retour d’état sur les positions dimmer est faux, réellement dans le cas ci-dessus, je n’ai que les appliques d’allumées.
Je rappel que je n’ai pas de règles ou liens car les BP sont câblés sur le XDimmer, je veux juste afficher les états des sorties ana présentes sur l’objet XDimmer.

Pouvez-vous m’aider à comprendre?

Bonjour @patam
Pouvez vous svp faire le test avec des widgets séparés (non regroupés… la fct regroupement de widgets est récente, c’est pour éliminer cette hypothèse)?

1 « J'aime »

Bonjour Jweb

Même symptomes, je n’avais pas remarqué mais les ON/OFF se mélangent aussi

Appui BP Repas:
image

Appui BP Appliques:

Appui BP Cuisine:
image

Appui BP Biblio:
image

pouvez vous nous faire une capture de la configuration de 2 boutons et 2 jauges correspondantes ?
Je pense que vous avez un problème au niveau de la sélection des datasources.

Avez-vous créé des liens que nous ne verrions pas ici ?

Widget poussoir Appliques:

Widget Position appliques:

Widget poussoir Cuisine:

Widget position Cuisine:

Objet Dimmer correspondant:

Je vous confirme qu’il n’y a aucun lien ni règles que vous ne pourriez voir sur ces copies d’écran

Je n’arrive pas à faire de copie d’écran en affichant le noms des variables sur l’objet Dimmer, mais je vous confirme que les noms sont bons.
Je les ai repris de la config V4 et le pilotage de chaque sorties fonctionnent bien depuis le dashoard.
image

Bon, je suis reparti de 0 avec mes dimmers…
J’ai supprimé les 2 dimmer et ajouté seulement le premier (celui qui à servi pour les test plus haut dans le message).
Je n’ai changé aucun noms d’entrées ou sortie, aucun lien ni règles, pas de widget non plus. Le dimmer est brut de création! :slightly_smiling_face:

Test 1:
Réel (dans la pièce):

  • Appui BP1 → lampe sortie 1 s’allume

Coté page lien - extension - dimmer :

  • Entrée ON/OFF 4 sur ON → Sortie ana 4 100% alors que la lampe est physiquement éteinte
  • Entrée ON/OF 1 sur OFF → Sortie ana 1 0% alors que la lampe est physiquement Allumée

Test 2 :

Coté page lien - extension - dimmer :

  • Appui ON/OFF 1 sur ON → Sortie ana 1 100%

Réel (visu dans la pièce):

  • lampe sortie 1 est bien allumée

Il y a bien un mélange chez moi dans les retours d’informations du Xdimmer vers l’IpxV5

Bonjour patam,

merci pour ces tests et retours.

Je remonte l’info au BE.

Bonne fin de WE

Merci grocrabe,
Bon weekend-end à vous aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question concernant le X-Dimmer et la V5.
Avant la V5, mes 2 dimmers étaient connectés en direct aux BP et tout fonctionnait parfaitement.
Afin de pouvoir scénariser mes BP, je passe maintenant par un X-24D et la V5 pour tous mes BP.
J’ai relié directement le Din du X-24D à l’entrée ON/OFF du dimmer et ça fonctionne avec souvent une sorte de double clic (allumage et extinction immédiate), phénomène que j’avais parfois aussi en testant les X-8R reliés directement mais qui a disparu avec l’ajout d’une télérupteur entre le X-24D et le X-8R.
Ma question est donc de savoir s’il faut ajouter une brique entre le X-24D et le ON/OFF du dimmer et comment gérer le dimmage par appui long entre le BP connecté sur le X-24D et le X-Dimmer (pour l’instant, un appui long ne fait rien). Je n’ai pas trouvé dans la documentation :thinking:

Merci de vos lumières.

Bonjour Thierry
Au dessus du lien, vous avez la possibilité de définir l’action. Si vous avez laissé ON/OFF par défaut, effectivement le canal du dimmer s’active puis s’éteint.
Avez-vous tenté de paramétrer un lien avec action SWITCH ?
bonne journée

1 « J'aime »

Super, merci @fgtoul , plus de « rebonds » mais ça ne dimme toujours pas, peut-être faut-il jouer avec les briques appui long, fader et l’entrée consigne?

Pour avoir un comportement similaire à un BP connecté directement sur le Dimmer, vous pouvez en effet glisser un objet Fader entre le BP et les entrées consignes

Merci @fgtoul , ça fonctionne, un appui court allume et éteint, un appui long passe du min au max du fader et inversement.
Autre problème, j’ai trois BP appelés ici BP1, BP2 et BP3, pour deux entrées d’un X-Dimmer
Avec des liens, je mets BP1 sur voie 1, BP2 sur voie 2 (via X-24D) et je veux que BP3 commande les voies 1 et 2 simultanément.
L’IPX m’interdit de créer un lien direct de BP3 (X-24D) vers les voies 1 et 2 du X-Dimmer.
J’ai donc créé deux I/O virtuelles, IO1 et IO2 pilotées par BP3, ça fonctionne.
Mais si je mets IO1 en entrée de la voie 1 et IO2 en entrée de la voie 2 du X-Dimmer, seule une voie réagit, je ne comprends pas. J’ai essayé par scénario, même impossibilité, étrange, une idée?

EDIT: les ID des I/O sont différents sur le X-24D, dans la page des I/O mais en les survolant sur le X-Dimmer, les ID sont identiques :thinking:

EDIT2: et si je supprime l’IO à l’entrée de la voie du dimmer qui s’allume, c’est bien l’autre qui se met à réagir

EDIT 3: j’ai intercalé un délai de entre le BP et l’IO qui ne réagissait pas, ça ne fonctionne pas avec 100ms mais tout fonctionne avec 250ms de délai. On dirait que le X-Dimmer n’arrive pas à gérer deux évènements simultanés.

Par contre, l’état du délai reste à ON, existe-t-il un moyen de le faire revenir à OFF automatiquement?

J’ai espéré que la mise à jour du X-Dimmer allait régler ce problème, à savoir un BP qui allume la voie 1, un second BP qui allume la voie 2 et un troisième BP qui allume les voies 1 et 2 mais non, impossible, le troisième BP n’allume qu’une voie, même en intercalant des IO virtuelles. Quelqu’un a une solution à ce problème? Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problème similaire. Je souhaite lier plusieurs sorties de X-Dimmer sur un seul BP.
J’ai tenté de le faire avec une brique telerupteur avec le BP en entrée et les sorties du X-dimmer en sortie: Une seule sortie réagit.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous donner plus de détail sur la manière de reproduire le comportement similaire à un BP directement connecté sur un Dimmer? Je n’arrive pas à la mettre en place.
J’ai essayé de créer un Objet « Appui Long » avec comme entrée une BP et en sortie un Fader qui lui même à en sortie l’entrée consigne d’un X-Dimmer… Sans succès. (Ça me semble être une machine à gaz comme approche)
Idéalement j’aimerai pouvoir utiliser ce comportement en utilisant un BP pour plusieurs sorties Dimmer.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-il possible de tester des liens et des scénarii d’un x-dimmer en virtuel.
Avec retour d’info position (virtuelle évidemment)
Car si c’est le cas il y a quelque chose qui me dépasse…

Merci

Bonjour wamsound,

si par « en virtuel » vous voulez dire « sans que l’extension X-Dimmer soit connectée », alors oui.

Vous créez une extension X-Dimmer et vous avez accès à ses variables.
Par contre, tant que l’extension n’est pas physiquement reliée et configurée les variables [XDimmer]Position restent à 0.
Ceci est un fonctionnement normal puisque le X-Dimmer peut être piloté par l’IHM et directement par BP.

Bonne journée