IPX800 v5 et Jeedom

Les premiers messages de la part de Jeedom ne sont pas très rassurant. Le côté positif et qu’une bêta du plugin est désormais disponible.

Voici les messages :

« Bonjour,
Pour information je viens de recevoir l’ipx800v5 avec son alimentation, je devrais donc commencer a regarder dans la semaine (ca veut pas dire qu’il y aura un plugin attention, en plus dans les 1er version le plugin ne gèrera surement pas les extensions car il faut que je mette le v5 a la place de mon v4 mais pour faire simple il faut que je rachète un x8r sinon ca fait trop de bidouille…)

Par contre mes 1er impressions sont plutôt mitigé :

  • bien mettre a jour sinon il plante (ca c’est ma faute)

  • j’arrive a le connecter en mqtt mais impossible de lui faire envoyer un message, en plus il n’y a rien par défaut, faut faire des regles/scenès dans tous les sens donc vraiment pas pratique

  • le nouveaux systeme de programmation est vraiment pas accessible je trouve, le v4 était beaucoup plus simple

  • l’interface est super réactive et ca c’est cool»

« J’ai commencé a travailler sur le plugin, clairement ça va vraiment mais alors vraiment pas être simple. l’api est complexe inutilement, par exemple pour piloter un relais faut envoyer l’état des 8, donc pour changer l’état d’une sortie je suis d’abord obligé de demande à l’ipx l’état des 8 sortie changer celle que je veux et renvoyer l’ordre (en priant pour que personne ne change l’état d’une autre sortie en même temps). Idem pour les extensions il faudra donner a google le numéro de l’extension (qui semble être un chiffre, pas de l’hexa comme écris sur le module), aucune idée de comment les utilisateurs vont trouver ca.

Je suis pas sur d’aller très loin dans le plugin car en l’état pour moi c’est pas exploitable et je pense qu’il vont refaire une version de l’api pour la suite»

« J’ai mis en ligne une 1er version du plugin, je suis désolé pour ceux qui ont acheté ce module, je comptais moi même changé mon v4 par un v5 ben finalement non je vais bien rester sur mon v4.

Pour le moment on peut :

  • recuperer l’état des entrées de l’ipx (digital, analogique et relais)
  • recuperer l’état des relais et appui long pour l’extension x8r (pas testé mais codé)
  • recuperer la position des volets pour x4vr (pas testé mais codé)
  • piloter les relais de l’ipx

Pour la recuperation des états des autres extensions ça devrait être possible. Pour le pilotage des extensions par contre la c’est plus compliqué. Mon soucis c’est qu’il faut donner l’état de toute les sorties de toute l’extension. Si je veux par exemple fermer le volet 3 il faut que je récupère l’état de tous les volets, exemple [0,0,0,0] et que je change le volet 3 en renvoyant [0,0,100,0]. Hormis le coté 2 requêtes pour le faire le soucis c’est si ya un volet en cours de fermeture je vais avoir : [55,0,0,0] par exemple et donc renvoyer [55,0,100,0], le volet 3 va bien se fermer mais le volet 1 va immédiatement s’arrêter…

C’est donc pas exploitable, j’ai bonne espoirs qu’il y ait une astuce comme pour les sorties de l’ipx en passant par le truc variables (d’ailleurs si quelqu’un comprend ce menu link → variable qui pilote les sortie relais je veux bien une explication) mais pour l’instant j’ai pas trouvé.

Voila clairement je continuerai le plugin mais en priorité basse.

Pour information (et c’est la 1er fois que je fais ça, c’est vous dire mon niveau de désespoir) le plugin sera gratuit en beta et passera payant si un jour il y a une stable.»

Bonjour,
il y a une requête PUT pour changer l’état d’un relais via son ID.
→ http://ip_ipx800v5/api/core/io/{id}
Je pense qu’en appelant la société GCE, vous pourriez avoir de l’aide :slight_smile:
bonne journée

Merci pour l’info !
Je ne me suis pas encore trop penché sur Jeedom mais c’est prévu pour rendre ça plus … WAF ^^ …

Ça, je suis à 200% d’accord … Je me tire les cheveux à essayer de faire un simple widget pour mes x-dimmers … J’arrive à rien et je comprend rien … alors que la v4, une prise en main super facile …

Il faudrait qu’on puisse avoir des « setup » de base (avec les liens/widgets déjà fait), à insérer direct sur le dashboard pour x-8r, x-dimmer etc …

Ah moins que ça existe déjà et je suis un boulet d’être passé à coté ^^

1 « J'aime »

Bonjour , Je confirme , moi sur eedomus j’utilise des lignes de commandes qui fonctionnent bien sans avoir à citer l’état de tout les autres relais voir pj .

Bonjour,
Pour ma part depuis et vers jeedom j’utilise le MQTT en publish et suscribe pour le retour d’état et la commande des relais, c’est instantané.
Par contre les objets MQTT sont limités à 32, ce qui pourra vite poser des problèmes chez moi, 24 points lumineux, 6 infos température, il me reste plus que 2 objets mqtt dispo.

1 « J'aime »

Bonjour @Bulok
J’ai aussi des problèmes avec les Xdimmer

Mais je pense qu’il faut attendre la première mise à jour de la part de GCE.
Il y a eu énormément de remonté, de la part d’utilisateurs, qui sont probablement déjà corrigé.
La V5 est jeune, il y a encore du boulot mais elle est quand même très prometteuse. Il faut aussi se familiariser avec la nouvelle interface et la façon de programmer, qui est à mon sens beaucoup plus élaborée que sur la V4.

1 « J'aime »

Bonjour patam,

le bug Dimmer fait partie des 20 corrections/améliorations de la prochaine version prévue ce soir.

Bonne journée

2 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais et je ne me suis pas trop avancé en disant

Merci pour l’info :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si jamais ça peut aider, voici le script rapidement développé (en python3) que j’utilise avec mon instance Jeedom (Sur RPi) :

Il faut :

  • un fichier config.json avec les creds de l’IPX (IP et token dédié)
  • un fichier rooms.json en déclarant les pièces, puis lumières/prises/volets (mon usage pour le moment) en précisant les id des relay, status, consigne et position.

Ensuite voici mes configurations sur Jeedom (plugins Script) :

Pour un dimmer :

Pour un volet :

Pour un lumière X8R ou prise :

Ce script correspond à mon usage et je le ferais évoluer selon mes besoins.

Utilisez-le comme ça vous chante :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

La récupération des infos de l’ipx ou des extensions peut se faire en une seule recette GET.
Mais c’est sûr qu’une requête PUT de toutes les données pour n’en modifier qu’une seule n’est pas utilisable.

En revanche on peut accéder unitairement à chaque entrée en allant directement modifier les IO (modifier état relais ou appuie bouton poussoir x-4vr up/stop etc) ou les ANA (consigne d’un X-4VR par exemple)

La seule chose qui manque dans l’api c’est de pouvoir récupérer tous les ID des IO ou ANA d’une extension. Nouvelle requête GET ou à ajouter dans la réponse avec l’état complet de l’extension ?

Merci !

Bonjour,
Comment s’appelle le plugin dans le market de Jeedom svp?

Car je ne le trouve pas.

Bonsoir delettre,

la réponse est ici

Bonne soirée

bonjour @iXav
Euh…et comment qu’on s’en sert du script ? :thinking:

Cela signifie que l’on peut envoyer l’état de 32 appareils max vers une box domotique autre ? (Moi Home Assistant). En effet si c’est le cas, c’est très limité.
Je pense partir sur de l’ipx dans une construction neuve.

Bonsoir john56,

il peut y avoir 64 objets MQTT :

Capture d’écran 2022-01-17 à 22.12.00

Bonne soirée

çà peut être évolutif via une éventuelle future MAJ ?
Bon 64 çà devrait le faire quand même, mais entre les lumières, les chauffages, les volets, les capteurs etc çà peut aller vite non ?

Bonsoir @john56,
Vous pouvez créer 64 objets MQTT mais si vous utilisez le format Json vous pouvez multiplier par 4 les données envoyées ou reçues.