IPX800 V5 et Shelly

Bonjour,
J’ai un shelly qui dormait dans un tiroir et que je souhaite utiliser. Je souhaiterais le faire fonctionner avec l’IPX-V5. Pour le pilotage du relais, pas de soucis, le PUSH de la V5 est similaire a la V4 dans pas de soucis, mais je souhaiterais récupérer les états (BP et état relais) dans la V5. J’ai parcouru l’API V5 mais j’avoue être un peu (ou complètement) paumé. Je ne comprends pas la logique et quelle URL renseigner au shelly pour mettre a jour les virtual IO. Dans la V4, avec l’API, il suffit de renseigner L’URL qui correspond a la mise a 1 ou 0 d’une entrée ou sortie virtuelle. Mais la V5 me semble un peu plus complexe pour un non-informaticier.
Est-il possible d’avoir un exemple d’URL a adapter selon ma config? (adresse ip, Apikey,id de la virtual IO).
Merci d’avance.

Bonjour,
pour récupérer l’état, c’est la commande API Shelly du type
/status/relay/0. voir ici

La réponse est en json,

{
        "ison": false,
        "has_timer": false,
        "timer_started": 0,
        "timer_duration": 0,
        "timer_remaining": 0,
        "overpower": false,
        "is_valid": true,
        "source": "http"
    }

il faudra donc attendre l’objet Parser en cours de développement pour récupérer la valeur de la clé « ison ».

Pour envoyer le push du Shelly vers la V5, il faut utiliser le PUT avec le Core/IO.
http://IPX800V5/api/core/io/65723?ApiKey=apikey
{« toggle »:true}

Vous pouvez expérimenter avec le logiciel API DECK fourni avec le firmware V5.
bonne journée

C’est bien cette méthode que je cherche a faire aboutir. L’idée est que lorsque le relais du shelly passe a 1, il envoie une requete pour modifier ma virtual IO. J’ai testé le lien donné a titre d’exemple en rajoutant a la fin - {« toggle »:true} mais cela me retourne une erreur: Status « Invalid AuthToken ».
J’ai l’impression que c’est parce que la méthode n’est pas la bonne. il faut utiliser la méthode PUT. Y-a-t-il une syntaxe spéciale pour appliquer cette méthode (j’ai déja essayé PUT devant http:…), puisque dans l’url du shelly il n’y a pas de choix pour la méthode ?

est-ce que dans l’URL vous avez mis l’Api Key générée sur la V5 ?

Pour la mise à jour d’un IO, il faut que l’Apikey soit de niveau 1 : ApiKey-Level_1 cad créée par un Admin et configurée avec le niveau 1 (utilisateur)

Oui ça c’est OK. Lorsque je tape http://IPX800V5/api/core/io/65723?ApiKey=apikey j’ai une réponse comme indiqué dans l’API deck. c’est en voulant rajouter - {« toggle »:true} que j’obtiens ce message.

Mon apikey est bien au niveau 1 utilisateur.

Bonsoir,
Après de nombreuses recherches sur internet quelque peu infructueuses, J’ai tout de même tenté de rajouter dans la ligne d’URL la syntaxe &put juste après la clé API. Du coup, plus de message d’erreur, en resultat, j’obtiens le statut de mon IO virtuelle:
Capture du 2021-12-01 17-12-38
Par contre, impossible de la faire changer d’état (test avec on true, toggle true).
En analysant avec les outil du navigateur, rubrique réseau, je vois l’URL envoyée, en réponse 200 (donc OK) mais la méthode est toujours en GET. donc normal que la V5 ne prenne pas en compte.
Ya-t-il une solution a cela ? Sinon, cela devient mission impossible de dialoguer avec la V5 s’il n’est pas possible par une simple url de lui modifier une IO virtuelle par exemple.
Même la V4 n’est pas en mesure d’envoyer des push en méthode PUT. @GCE , n’y aurait-il pas possibilité de faire une mise à jour des fonctionnalités de la V4 pour rendre les push compatibles avec la V5 par rajout de la méthode PUT ? Cela aurait au moins l’intérêt de ne pas ranger la V4 au placard. Nous ne sommes pas tous des informaticiens… :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir @jeff850 ,
En attendant, si vous avez l’occasion de monter un petit broker mosquitto pour faire du mqtt: les shelly et la v5 communiquent sans pb. Je l’ai testé chez moi sur des shelly dimmer 2 et shelly1

1 « J'aime »

Trop rapide @Jweb, j’allais tester un shelly1 ce WE pour piloter un portail, je suis rassuré (mais pas de raison que cela ne fonctionne pas :wink: ), vraiment merci @GCE pour la partie MQTT (et tout le reste).

1 « J'aime »

Bonjour , merci de faire un petit tuto je suis fortement intéressé par shelly sur ipxv5.

J’ai rien contre les moustiques… a tester… possibilité d’installer ça sur un nas syno ? Je voudrais éviter la multiplication des peripheriques…

Hello , j’ai commander un Nas Synology j’espère que cela va le faire …

Oui c’est possible et c’est ce que j’ai fait. (Installation sur Synology)

2 possibilités :

  1. soit votre NAS supporte le composant Docker et vous trouverez facilement le package du broker Mosquitto et le package Mosquitto
  2. Soit docker n est pas supporté pas votre NAS ( c’est mon cas) et il vous faudra installer le package Mosquitto et finir avec qq lignes de commandes en SSH très bien expliquées en pas à pas sur des tuto en ligne

Ensuite le paramétrage de Mosquitto est très simple.
Je vous suggère d’installer l extension MqttLens ds Chrome afin de pouvoir voir et vous abonner à tous les flux lors de la mise en œuvre (après plus besoin de MqttLens)

1 « J'aime »

Merci pout ta réponse JWEB , je reviendrai vers toi pour des explications si besoin …

j’ai commander celui-ci
Synology DS218 NAS 8To (2x 4To) WD Red

Je dispose d’un Syno DS218Play, par contre on ne peux pas installer docker.
Es ce normal ?

Cdlt

Bonsoir @Francis et @artnow ,

vous trouverez ici la liste des NAS compatibles avec le package Docker.

Voici le tuto que j’ai suivi pour installer Mosquitto (sans Docker) sur mon DS215+. Pour finir ce tuto, vous devrez télécharger et installer PuTTY :wink: