IPX800 V5 et volets roulants

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’aime bien adresser trois petites questions pour les connaisseurs:
1)A-t-on besoin de l’extension X4VR pour piloter un volet roulant si on dispose de sorties libre à partir du IPX800 V5 ?
2) D’après le schéma de branchement du X4VR aucun courant fort ne sort de ce module alors que le volet lui même est alimentée en 250V. Est-ce normal?
3)Peut-on se passer totalement de l’interrupteur du volet roulant si on branche ce volet sur le X4VR?
J’ai l’impression que je passe à coté d’une information technique importante. Excusez mon ignorance.
Merci pour toute connaissance que vous pouvez m’apporter

Bonjour @toura8 et bienvenue sur le forum

effectivement, vous pouvez vous passer du module X-4VR s’il vous reste des sorties de libre sur la V5 en effectuant un branchement de ce type (ici dans l’exemple sur une X-8R mais aisément transposable sur une V5)

J’attire votre attention sur les inconvénients d’un tel montage:

1. cela vous prend 2 relais de la V5 pour 1 volet
  2. vous n’avez pas de retour d’état possible (ouvert / fermé ? % ?)
  3. il est recommandé de protéger les relais avec des condensateurs X2

si je reprends le schéma de branchement d’un X-4VR:

vous remarquerez que la partie supérieure du schéma indique « vers disjoncteur », ainsi toute la partie puissance, elle, est en BT; contrairement à la partie commande qui elle est en TBT

vous pouvez éventuellement vous passer d’interrupteurs pour chaque volet si vous optez pour l’une ou les potentielles solutions suivantes :

1. un interrupteur général (commande de tous les volets en même temps)
  2. utiliser un X-display
  3. utiliser un smartphone, une tablette pour commander chaque volet
  4. utliser des boutons Enocean

5. pensez aussi à l’utilisation des occupants de la maison, cela doit rester pratique… et si revente du logement cela peut devenir un inconvénient
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos.
Je me suis posé la question sur la nature sèche du relai à la sortie du IPX800 vs nature soft de l’interrupteur du volet et ça m’a effectivement interpelé. On ne peut pas effectuer une mi- ouverture du volet avec un simple ON/OF.
D’un autre coté, j’ai 5 volets et ça risque de couter trop cher si j’opte pour les X4VR. Je vais chercher des solutions à base de cartes Raspberry ou Arduino avant de balancer 300 Eur pour ce petit confort.
Merci encore

bonjour,
c’est tout à fait possible avec un relais. Il suffit de l’ouvrir avant le temps nécessaire à un mouvement complet.
Par contre, vous ne saurez pas à quel % il est ouvert. Pour le refermer, il faudra donc que les butées de fin de course soient pleinement opérationnelles afin que le moteur ne force pas inutilement.
bonne journée.

1 « J'aime »