IPX800 V5 et volets roulants

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j’aime bien adresser trois petites questions pour les connaisseurs:
1)A-t-on besoin de l’extension X4VR pour piloter un volet roulant si on dispose de sorties libre à partir du IPX800 V5 ?
2) D’après le schéma de branchement du X4VR aucun courant fort ne sort de ce module alors que le volet lui même est alimentée en 250V. Est-ce normal?
3)Peut-on se passer totalement de l’interrupteur du volet roulant si on branche ce volet sur le X4VR?
J’ai l’impression que je passe à coté d’une information technique importante. Excusez mon ignorance.
Merci pour toute connaissance que vous pouvez m’apporter

Bonjour @toura8 et bienvenue sur le forum

effectivement, vous pouvez vous passer du module X-4VR s’il vous reste des sorties de libre sur la V5 en effectuant un branchement de ce type (ici dans l’exemple sur une X-8R mais aisément transposable sur une V5)


J’attire votre attention sur les inconvénients d’un tel montage:

  1. cela vous prend 2 relais de la V5 pour 1 volet
  2. vous n’avez pas de retour d’état possible (ouvert / fermé ? % ?)
  3. il est recommandé de protéger les relais avec des condensateurs X2

si je reprends le schéma de branchement d’un X-4VR:

vous remarquerez que la partie supérieure du schéma indique « vers disjoncteur », ainsi toute la partie puissance, elle, est en BT; contrairement à la partie commande qui elle est en TBT

vous pouvez éventuellement vous passer d’interrupteurs pour chaque volet si vous optez pour l’une ou les potentielles solutions suivantes :

  1. un interrupteur général (commande de tous les volets en même temps)
  2. utiliser un X-display
  3. utiliser un smartphone, une tablette pour commander chaque volet
  4. utliser des boutons Enocean

  5. pensez aussi à l’utilisation des occupants de la maison, cela doit rester pratique… et si revente du logement cela peut devenir un inconvénient
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos.
Je me suis posé la question sur la nature sèche du relai à la sortie du IPX800 vs nature soft de l’interrupteur du volet et ça m’a effectivement interpelé. On ne peut pas effectuer une mi- ouverture du volet avec un simple ON/OF.
D’un autre coté, j’ai 5 volets et ça risque de couter trop cher si j’opte pour les X4VR. Je vais chercher des solutions à base de cartes Raspberry ou Arduino avant de balancer 300 Eur pour ce petit confort.
Merci encore

bonjour,
c’est tout à fait possible avec un relais. Il suffit de l’ouvrir avant le temps nécessaire à un mouvement complet.
Par contre, vous ne saurez pas à quel % il est ouvert. Pour le refermer, il faudra donc que les butées de fin de course soient pleinement opérationnelles afin que le moteur ne force pas inutilement.
bonne journée.

1 « J'aime »

En effet, utiliser des relais d’un IPX800 ou d’une extension, on ne bénéficie pas du calibrage automatique.
Mais si les volets sont bien réglés à la base (même avec un X-4VR, ceinture et bretelles ça ne coute pas grand chose), j’imagine qu’on peut programmer l’IPX 800 pour simuler le comportement du X-4VR, au moins approximativement.
Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais une fois qu’on a mesuré le temps de monté et descente de chaque volet, j’imagine qu’on peut gérer un timer ou un compteur pour gérer la position du volet. Je me trompe ?

Bonjour
Effectivement, tout est possible avec la v5, mais pour ce cas ce ne sera pas si simple.
En effet, si vous descendez ou remontez le VR par fraction, vous devrez sans arrêt recalculer la position par ajout ou suppression de pourcentages.
Au bout dun moment vous aurez un décalage, voire des valeurs négatives ou supérieures à 100, à moins que l’ipx gère aussi les contacteurs fin de course, ce qui permettrait de reinitialiser à 0 ou 100.

Oui, enfin, si une ouverture ou fermeture complète est faite régulièrement, ça permet de remettre les compteurs à zéro. Déjà, les positions intermédiaire pré-enregistrées, je ne pense pas que ça serve très souvent.
Si la course complète prend par exemple 15 secondes. Lorsqu’on part d’une position intermédiaire et qu’on demande à l’ipx une ouverture ou fermeture sans interrompre le mouvement. Alors au terme de la tempo de 15 sec après laquelle le relais se ré-ouvre, la position est avec certitude à 0% (ou 100%).
En effet, ça demande beaucoup plus de boulot, mais ça peut dépanner, pour un ou deux volets, au lieu d’acheter un X-4VR supplémentaire.

Bonjour ericureuil,

je comprends l’argument financier mais avoir une installation homogène (tous les VR sur des X-4VR) la rend plus facile à maintenir. De plus, dans votre cas, il resterait des canaux sans VR que vous pourriez utiliser en cas de panne d’un canal avec VR.

J’ai fait ça avec un canal de X-Dimmer grillé par une douille (défec)tueuse, ce qui risque moins d’arriver sur un X-4VR :smile:

Bonne journée

bonjour,
le problème, comme je le dis plus haut, c’est lorsque le mouvement est interompu que ça devient plus complexe. En partant d’une position intermédiaire, même en connaissant le temps du mouvement, il est compliqué de décider s’il faut additionner ou soustraire le temps afin de déteminer la nouvelle position.

Sincèrement, je vous invite à essayer :slight_smile: ça va être sport :slight_smile:

J’avais bien compris. Ce n’est pas la fin du monde de perdre la référence des positions intermédiaires.
Il n’y a pas que le coté financier, mais aussi de place dans un tableau électrique.

Ma question n’était que théorique. Pour comprendre les possibilités de l’IPX800 (v5). Encore que dans mon cas, j’ai une petite annexe avec deux volets roulants. ça peut me dépanner de faire sans X4VR.

Dans la maison, évidemment, je vais faire simple et efficace et homogène.

1 « J'aime »

J’ai enfin tiré les câbles des deux volets de mon annexe. Il faut que je ré arrange sérieusement son tableau si je veux avoir la place d’y mettre un X-4VR (je dois déplacer l’alim de l’IPX sur une rangé de disjoncteurs).
Autre option donc, j’ai des relais de libre (IPX800 v5, qui à terme sera remplacé par un X-8R, l’IPX partira dans la maison).

Donc, un point qui n’a pas été relevé, et qui est à l’avantage du X-4VR, c’est qu’il n’y a aucun risque d’envoyer du courant sur les fils de monté et descente en même temps. Dans le cas de l’utilisation de deux relais (IPX ou X-8R), il faut bien goupiller ses scénarios pour ne pas avoir les deux monté et descende sur On en même temps (je n’ai pas trouvé de doc sur le principe de fonctionnement.).

Bonjour. Même en utilisant un IPX et deux contacts , si vous les câblez correctement il n’y a aucun risque d’alimenter MO et DE en même temps . En règle général on fait en priorité un verrouillage sur le Hard et dans le soft on refait un verrouillage.

Il y a quelque chose qui m’échappe.
Je ne peux pas utiliser un seul commutateur, car il n’y a pas de position intermédiaire où la phase ne serait connecté ni sur MO ou DE.
Du coup, si j’utilise deux relais de l’IPX, ils sont potentiellement actionnables indépendamment. Je ne vois pas comment éviter de manière HARD que la phase ne soit pas envoyée sur MO et DE en même temps (si les deux relais sont activés en même temps).

Bonjour,
vous sécurisez en reliant le commun d’un relais à la borne NO de l’autre.
Côté logiciel, sur v5, vous créez des règles qui ouvrent un relais lors de la fermeture de l’autre.

exemple sur ipx V4

J’ai honte, je n’avais même pas fait attention à ce schéma, pourtant je suis à peut prêt sur d’être passé devant. En effet, comme ça on ne peut jamais avoir la phase sur les deux en même temps. J’étais resté fermé sur un cablage avec deux inverseurs avec la phase arrivant sur le point milieu de chacun en permanence.
Merci à vous deux.