IPX800 -V5 et X-ENO ne fonctionnent pas

Bonjour, j’ai une installation IPX800-V5, X-PSU, X8R, X-GSM V2, ECO DEVICE et j’ai rajouté il y a plusieurs mois un X-ENO afin d’avoir une fonctionnalité ENOCEAN pour commander quelques prises et un VR.

  • Et bien le support de ce protocole ENOCEAN par GCE sur IPX V5 est un désastre. Il n’y a pas de doc à jour (on est encore sur la version V4) et le support n’a pas vraiment de réponse sérieuse. Ca ne semble pas stratégique ni une priorité pour CGE qui devrait être plus transparente en indiquant que le support ENOCEAN sur V5 est end of life.
  • J’ai commencé par essayer avec le module VR avant ensuite de faire un petit banc de test avec un module 1507C UBIWIZZ avec deux canaux d’allumage de lampes.
  • J’ai vu dans les quels post que l’appairage marche ou pas suivant que vous avez relancé l’IPX et le X-ENO en coupant le courant. Le reboot par l’interface semble poser problème. J’ai en effet constaté cela. C’est du bricolage. La MAJ du firmware de l’IPX pose aussi pb et il faut faire une power on reset.
  • Une fois que votre installation est « clean », vous arrivez à faire l’appairage sur les deux canaux. C’est en tout cas ce que dit l’IPX. Par contre la commande depuis l’IPX ne fonctionne pas.
  • Ayant mis un répéteur ENOCEAN à coté du banc de test, je vois bien passer un signal depuis le module vers l’IPX (il a une lampe rouge qui s’allume en bi directionnel). Par contre jamais depuis le sens IPX>X-ENO>Module.

Nous avons donc un couple IPX800V5/X-ENO qui ne nettoie pas ses registres et block mémoires sauf à faire un power on reset et une communication inexistante dans le sens IPX vers module même une fois l’appairage effectué.

Si quelqu’un a une idée et un protocole reproductible, je suis preneur et vous en remercie par avance. On a passé plusieurs heures sur ce problème à plusieurs sans aucun résultat opérationnel.

Je déconseille fortement le X-ENO sur l’IPX800-V5. CA ne marche pas et pas professionnel. Si vous avez besoin de wireless, il va falloir faire autre chose.

Voila mon feedback de plusieurs mois à essayer de faire marcher cette piètre solution.

Jmd

Bonjour

Moi j ai plusieurs IPX V5 avec le module X-ENO et aucun soucis d appairage avec n importe quel modules vendu sur le site de GCE et tous fonctionnent sans aucun problème

Bon courage

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Bonjour @jmdnr

Je suis désolé des problèmes que vous rencontrez.
Le premier point à préciser c’est que vos produits Enocean Ubiwizz, X-Eno y compris l’IPX800 v5 sont revenus en atelier pour test. A chaque fois les techniciens n’ont rencontré aucun problème à faire fonctionner votre matériel.

X-Eno détecte au boot si il communique avec une v4 ou une v5. Ce n’est pas du bricolage, cela à permis à des centaines d’utilisateurs de ne pas avoir à racheter un nouvel x-eno lorsqu’il sont passés à la V5. Cette détection du mode fonctionne bien car nous n’avons pas de retour client sur ce sujet. Par acquis de conscience j’ai refais le test moi même ce matin et ça fonctionne très bien.

Notre objectif est de faire en sorte que votre matériel fonctionne. J’ai demandé à kevin du SAV avec qui vous ètes en contact de bien vous ré-expliquer la procédure d’appairage quitte à faire une cession à distance pour vous accompagner au mieux.

Cdt

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On a fait des tests avec un module VR NODON qui marche sur une installation V4 (les UBWIZZ achetés me semblaient fonctionner aléatoirement) et je confirme qu’on a pu l’appairé et avoir tous les channels actifs (d’après le message à l’appairage) sans pbs mais les commandes sur le Dashboard de la V5 (en 5.6.2) ne produisent aucun effet. Pire, les répéteurs ENOCEAN ne repèrent (clignotant sur le module à chaque passage de trame dans un sens ou l’autre) aucune trame en provenance de l’IPX quand on clique sur le dashboard XENO. Donc je confirme que cette V5 ne marche pas avec un module VR et si un utilisateur commande un VR avec la chaine IPX V5 XENO MODULE VR ENOCEAN, je suis preneur. Pour l’allumage de lampe, on a testé aussi avec un module NODON 2 voies et en effet ca marche donc le module UBIWIZZ commandé était pourri.

Bonsoir @jmdnr

Kevin vous a fait une vidéo. Vous avez réussi l’appairage alors qu’à priori c’était impossible.
Sur la partie répéteur, je ne comprend pas vos propos. C est une installation complexe ? Il y’a de la distance ? Si quelqu’un a des soucis identique, je l’invite à nous expliquer clairement ce qui pose problème. Si on peux aider et trouver une solution on sera ravi de conclure ce sujet.

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On va rétablir les faits. Pas moyen en effet de détecter un module UBWIZZ commandé chez GCE et qui arrive en bulk!!! Par contre un module NODON commandé sur AMAZON qui arrive sous emballage aucun problème de détection. CCL : les modules qui ne sont pas sous emballage carton, c’est à proscrire et à renvoyer. Cela étant précisé mes réponses:

1/ Cette installation n’est pas particulièrement complexe. Pas plus que sur un autre site en IPXV4 qui elle fonctionne avec des modules VR (il y en a même plusieurs). Elle a une IPXV5, un X8R, une XPSU20, un XGSM V2 et un XENO et UN SEUL MODULE VR et un module Nodon éclairage à des fins de banc de test avant déploiement de la V5 qui est bloquée. Donc installation classique.
2/ Le module VR est à une vingtaine de mètres (il est sensé commander un VR de robot de tonte). Pour être sur qu’il n’y avait pas de problème lié à la distance (ENOCEAN permet 30m je crois), on a rajouté à mi chemin un Répéteur ELTAKO bleu qui est par ailleurs commercialisé par GCE.
3/ Ce répéteur est équipé d’un voyant rouge. Quand une trame ENOCEAN est émise dans un sens ou un autre, le voyant s’allume brièvement. Pour le Nodon éclairage, on voit la trame passer lors de l’appairage du module vers le IPX/XENO. Inversement lorsque l’on active une sortie lampe depuis le dashboard de l’extension, on voit aussi le voyant s’allumer.
4/ Pour le VR, on arrive sans problème à faire l’appairage du module Nodon. La lampe du répeteur s’allume brièvement lors de la détection par exemple. Par contre jamais lorsque l’on utilise le dashbord de l’extension ce qui me fait dire que le sens IPX/XENO vers le module VR NE MARCHE PAS.
5/ Si ce module a été REELLEMENT testé avec un volet roulant afin de s’assurer que les trames sont bien envoyées pour commande et/ou non corrompu, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
6/ J’ai l’impression que des utilisateurs ont eu des problèmes avec les modules VR en passant de V4 à V5 avec le même phénomène (ie appairage ok mais ensuite rien). Je ne sais pas si son problème (pseudo nicou) a été réglé mais ce qui est sur c’est que si c’est le cas, le fix n’a pas été reporté dans les versions General Availability !!!

En conclusion je confirme que en V5, le module VR ne marche pas et qu’il me semble aléatoire de déployer ce type de solution en modèle industriel sur plusieurs site.

A vous lire.

Bonjour, avez vous des modules VR . si oui en quelle version de V5 ? Cdlt