IPX800 V5 mise en oeuvre MQTT

Bonjour à tous, j’ai un big problème avec la mise en œuvre du mqtt sur la v5, j’ai un serveur mqtt fonctionnel sur un home-assistant hébergé sur un minipc, mais je n’arrives pas à le faire communiquer avec l’ipx800 v5 !!! Donc si quelqu’un qui a réussi à mettre en oeuvre le mqtt sur l’ipx800v5 pouvait m’aider car si j’ai saisi le descriptif des composants mqtt j’ai pas réussi à en tirer quelque chose (ce serait bien d’avoir dans la partie « manage mqtt » une partie permettant le test de connexion et l’écoute et l’envoi de notification) ! Peut-être un IPX800 V5 - API Deck avec le mqtt en plus aiderait…Merci

Bonsoir @cce66 ,

En fait c’est le cas… lorsque vous paramétrez MQTT ds la partie système et que vous validez alors si la communication est réussi, vous n’avez pas de message d’erreur en bas. En avez-vous ?
Si vous n’en avez pas c’est que la communication avec le broker MQTT est bien établie et votre problème est dans le paramétrage des objets MQTT

Elle s’établit mais la connexion se perd dès que le broker redémarre et faut redémarrer l’ipx, mais ce serait pour voir ou discriminer la partie paramétrage des objets mqtt, et c’est d’ailleurs là que je bloque et pas de doc ou d’exemple probant pour mettre en œuvre cette partie tant en émission qu’en réception (quel topic mettre dans les deux cas ? comment les lier ???) ! Bref, le problème c’est que le débogage est binaire, ou ça marches…ou ça marches pas !!!

Tu peux regarder mon mini tuto ici, le MQTT fonctionne bien, modulo le bug à la reconnexion quand on redémarre le serveur MQTT, sujet en cours chez @GCE.

Bonjour @cce66

Sujet en cours de résolution chez GCE

Oui je pourrai éventuellement faire un exemple pour guider les utilisateurs

C’est assez simple une fois le principe compris en fait…
Par ex: vous avez un appareil dont vous souhaitez connaître l’état et qui est capable d’envoyer un topic lié à son état
Ds la v5 vous copiez l URL de ce topic et choisissez une variable reflétant l’état (allumé/éteint) cad une IO : vous pouvez afficher cette IO ou l’utiliser ds des scénarios. (Mqtt subscribe)

De la même manière si vous souhaitez éteindre cet appareil vous mettez ds la v5 l URL de commande de l appareil et vous donnez l état de l IO à envoyer. (Mqtt publish) l’envoi aura lieu au moment du changement d’état ds la v5.
Je ferai dans les jours à venir une explication illustrée avec des copies d ecran :wink:

Bonjour mmc37, j’avais déjà regardé :face_with_monocle: et intervenu sur ce post et pas réussi, j’ai eu l’impression d’avoir un livre genre « Comment mettre en oeuvre le Mqtt sur l’ipx 800v5 pour les nuls » :roll_eyes: auquel on avait arraché des pages !!! :sob: De mon point de vue, si on multiple le nombre d’objets par le type d’interaction possible on arrives à un nombre de possibilités d’erreurs de configuration proches du nombre de possibilités aux échecs ! :woozy_face: Il est donc je pense pas possible pour GCE de fournir un manuel détaillé pour chaque config possible mais mettre un exemple de mise en œuvre de A à Z pour des fonctions essentielles (MQTT, PUSH) serait un vrai plus, que ce soit un exemple en ligne ou mieux une vidéo youtube (et là c’est juste le temps faire la vidéo donc je crois pas très chronophage par contre qui pourrait faire sauter le pas à certains :money_mouth_face:) !

Bonjour cce66,

je confirme :grinning:

vous seriez surpris du nombre d’installations, même conséquentes, qui n’utilisent ni Push, ni MQTT, ni Modbus,…

tout est chronophage, l’équipe GCE se concentre sur les corrections/améliorations et évolutions des extensions. Quand aux piliers du forum qui créent des tutos, ils ont un métier…

Créer la doc/wiki de la V4 a pris plusieurs années donc patience ça va venir :wink:.

Bonne journée

Bonjour @cce66
Pour le MQTT vous avez déjà pas mal d’exemples sur ce forum.
Le mieux pour commencer et afin de ne pas multiplier les problèmes, c’est d’utiliser un serveur mosquitto comme l’extension de chrome. Ainsi vous pourrez tester que le client MQTT de l’IPXV5 envoie bien les messages.
Pour pouvoir vous aider, il faudrait envoyer quelques copies d’écran de votre configuration et objets MQTT.

Bonne journée

Ca risque pas d’être le chat qui se mord la queue ? :roll_eyes: l’utilisateur ne met pas en œuvre faute d’exemples parlants, GCE ne donnes pas d’exemples parlants faute d’utilisateurs ne le mettant pas en œuvre !!! :wink:Dans mon cas, je cherche à faire cohabiter mon alarme MYFOX (l’interface web notamment sur les scénarios est géniale voir youtube hélas depuis que Somfy a racheté MYFOX c’est une catastrophe) avec Home Assistant et l’IPX800v5, la raison est que j’ai des intellitag sur chaque ouverture qui me remonte la température entre autre et qu’il y a des API ouvertes sur ce produit

Certes, après si GCE a fait son quota de vente de v5 et qu’ils n’a pas besoin dans l’immédiat de nouveaux clients alors les corrections/améliorations et évolutions des extensions sont prioritaires (mais permettre aux clients actuels de pouvoir se servir de leur produit n’est pas à négliger non plus), si ce n’est pas le cas, le fait de montrer qu’un produit est facile à mettre en œuvre peut amener des clients à acheter ! :money_mouth_face:

Je ne dis pas le contraire et je remercie bien bas ceux qui prennent le temps pour cela, peut-être que GCE devrait leur accorder une remise sur produits par exemple quand les tutos faits sont un véritable plus pour GCE… :money_mouth_face:

Avant la sortie de la V6 j’espère :rofl: ! Je veux pas passer pour le râleur de service, je fais juste état de ma frustration de ne pas pouvoir me servir pleinement d’un produit que je trouves génial aussi facilement que je l’avais fait il y 7 ans avec mon alarme Myfox qui faisait aussi domotique mais pas avec le même hard (il fallait intégrer des modules dans les prises là tout est au tableau) après comme dirais Danny Glover dans « L’Arme Fatale » peut-être que je suis trop vieux pour ces conneries :thinking:, si c’est le cas c’est « Larmes fatales » ! :tired_face:

Bonjour, j’ai déjà parcouru le forum et pas trouvé les réponses suffisantes pour arriver à faire marcher la partie mqtt d’ou mon intervention !

Je vais supprimer le mosquito de mon instance home-assistant et essayer votre solution et reviendrais vous donner le résultat en espérant qu’il soit positif (actuellement j’uilises l’extension mqtt lens)

Vous pouvez aussi utiliser MQTT explorer et voir les messages passer entre l’IPX et HA
Dans tout les cas, sans explications de ce que vous avez programmé coté IPXV5, il nous sera très difficile de vous aider.

1 « J'aime »

Je confirme la suggestion de @patam, MQTT Explorer permet de comprendre comment ça fonctionne. Le mieux est de mettre un serveur MQTT autonome et de voir si ça marche déjà tout seul.

1 « J'aime »

Alors j’ai tout effacé dans l’ipx puis :

  • dans l’onglet « Système », je crée un dasboard « Test »
  • dans l’onglet « Liens », je crée un publish avec en entrée l’état du relais 1 (les noms sont tels que dans « IPX800 V5 - API Deck »)
    image
    image
    Après je crée un « groupe de scénario » (je trouves le terme plus approprié que « scène » maintenant que j’ai compris son rôle alleluhia ! :innocent:) D’ailleurs je trouverais plus logique que l’onglet gauche soit « Dashboard » « Scenarios » « Liens » « Systeme » puisqu’on utilise des objets de l’onglet « Liens » et les liens crées entre eux pour les implémenter dans l’onglet « Scenarios » pardon « Scènes » qui lors de leur exécution vont interférer dans l’onglet « Dashboard » mais c’est un détail :yum:
    image
    Puis je cliques sur « groupe Scénarios 1 » et je crée un scénario « Scénario 1 »

    Dans lequel je met en « évenement » l’objet « [IPX]Relay state 1 » et en résultat l’objet publish « [[IPX]Relay state 1]Input 1 »
    Dans l’onglet « Dashboard », je vais dans le Dasboard « Test » je créé 2 widget :
    Le premier contenant un bouton poussoir dont la source de données est « [IPX]Relay cmd 1 »

    Le 2d contenant une matrice de voyant dont la source de données est [IPX]Relay state 1
    image
    Et rien ne se passe quand je clique le bouton poussoir hormis le clic du relais ! :sob:
    le résultat de MqttExplorer
    image
    de Mqttlens

    Avec

Bonjour,
Dans la configuration de l’objet MQTT il manque le Topic « URL topic MQTT »,
Dans votre exemple, IPX pourrait être le Topic et Relay state 1 la clé.

Il n’y a pas besoin de créer de scénario pour envoyer les MQTT, ils sont envoyés automatiquement quand la valeur de l’entrée change.

J’allais faire la même réponse.

Il faut dans un premier temps faire simple en liant un objet MQTT a une entrée digitale virtuelle. Définir un topic MQTT, genre IPX/IO et le lier à cette entrée virtuelle. Ça devrait marcher.

Le « URL » me laisser penser que c’était une URL qu’il fallait entrer pourquoi ne pas l’avoir intitulé « Topic » ?
image
J’ai ajouté dans MqttLens la souscription à « [IPX] »
Mais…toujours rien ! :bomb:

L’adresse IP 192.168.0.245, c’est bien l’adresse de votre broker Mosquitto?

oui celui de mon instance Home-assistant

Je vous mets deux exemples que je teste chez moi, je n’ai pas Home-assistant donc la syntaxe des url n’est pas forcément la bonne.
exemple 1
exemple 2
Le premier répond à une I/O, le second est relié en sortie d’un X-THL.
Bon courage.

ARggggggggghhhhhhhhh :sob: :sob: :sob: …Oh joie immense du neurone qui s’extasie devant un problème résolu !!! Et je dirais même plus…deux problèmes résolus !!! :yum:
Donc j’ai enfin résolu dans l’IPX800 V5 à faire marcher le MQTT avec un Publish lié à l’état du relais 1 (au passage j’ai vu que le nom donné au relais dans l’IPX se transpose dans l’API deck, je pensais que c’était figé) et un suscribe lié à la commande du relais1, le tout marches parfaitement avec mon autre broker mosquito (sur mon autre mini pc qui lui heberge jeedom) et surtout j’ai réussi à enfin piloter l’IPX800 V5 via node-red dans mon home-assistant, ce que je voulais faire depuis le début pour l’interfacer avec mon alarme Myfox et avec le plugin Heliotrope qui me renvoies la position du soleil je vais pouvoir piloter mes VR en fonction de la position du soleil :partly_sunny: et de la température de la pièce :thermometer: et soyons fous piloter l’IPX800 depuis jeedom avec le module « Sarah » « Hey Ada » :partying_face: !!! J’en pleures de joie :rofl: Bon je vais faire un tuto du « comment j’ai fais tout cela » pour que d’autres puissent en profiter et exploiter ces possibilités ouvertes !!! :champagne:
PS : Merci à tous ceux qui m’ont répondu, chaque réponse même partielle m’a apporté une partie de ce qu’il me fallait pour aboutir à la résolution du problème ! :wink:

1 « J'aime »