IPX800-V5 votre avis sur une demande d'évolution de l'objet thermostat

Bonjour,
Je soumets à la communauté une petite demande d’évolution de l’objet thermostat.
Est-il possible de passer en variable le paramètre « Mode inversé »?

j’utilise mes thermostats via les interfaces des X-Display pour le chauffage mais aussi pour la clim, mes règles ont actuellement pris en compte « non thermostat » pour le fonctionnement en clim.

Mais je trouve cette utilisation détournée car quand je fonctionne en clim, ma logique ne devrait pas être « non thermostat », il devrait être utilisé uniquement pour l’arrêt en régulation. De plus, si les X-display évoluent et affichent nativement le Output des thermostat, on serait sur une logique inversée.

Voilà, juste une proposition à débattre!

Bonne journée

bonjour,
le mode inversé pourrait effectivement devenir configurable à la volée pour les clims réversibles.
Mais le thermostat étant lié à une fonction (chauffage, refroidissement), ne vaut-il pas mieux avoir un thermostat par mode (chauffage, refroidissement) ? cela permettrait la régulation en toutes circonstances et le passage d’un mode à l’autre sans avoir à modifier la config. ou le paramétrage.

Nous allons demander une évolution sur ce point, nous verrons ce que décide @GCE :slight_smile:
bonne journée

Bonjour fgtoul,
Bien sure, ça marche avec 2 thermostats, mais en affichage sur les X-Display… Je ne vois pas l’intérêt.

Je ne modifie pas la config d’un mode à l’autre, j’ai une Virtual IO chauffage et ue Virtual IO climatisation que j’utilise dans les règles.

C’était juste une proposition, je m’accommoderais du fonctionnemenent dans tout les cas.

Bonne journée.

la demande d’évolution a été faite :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
toujours pour les thermostat, j’ai remarqué que le changement de mode (confort, eco…) n’est pas pris en compte si le thermostat est sur OFF.
C’est dommage car si j’allume ou éteins un thermostat manuellement depuis un x-display ou par une scène, il ne sera pas forcement dans le bon mode de fonctionnement.
C’est peut-être un fonctionnement voulu, mais je ne le trouve pas pertinent.

Bonjour @Patam,
la commande ON/OFF est prioritaire sur les commandes de changement de mode, et indépendante.
Il faut penser que le mode peut être géré par des capteurs, des plages horaires, …
Cela permet d’éteindre les radiateurs, quel que soit leur mode ou leur programmation.

Pour allumer un radiateur dans le bon mode, il faut le faire avec 2 commandes distinctes :slight_smile:

bonne journée

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je comprends bien le fait d’avoir 2 commandes distinctes, c’est normal, il n’empêche que le thermostat pourrait recevoir un ordre de mode qu’il soit allumé ou éteint,
Admettons que j’ai un programme horaire de 8h à 19h pour le mode confort, si à 7h30 j’éteins manuellement mon thermostat pour ouvrir les fenêtres et que je le rallume à 8h10, il sera resté en Eco.

1 « J'aime »

je n’avais pas compris ça :blush:
je suis tout à fait d’accord avec cette fonctionnalité, je vais faire des tests et ouvrir un ticket d’évolution si je constate la non prise en compte de l’ordre si OFF :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais bien vu !! :wink: :+1:

1 « J'aime »

Hello,

Je rebondis sur le topic pour une ou deux petites demandes d’amélioration de l’objet.

Chez moi, l’hysteresis ne fonctionne pas comme sur la v4 ni comme indiqué dans la doc. Le switch se fait entre « consigne - hysteresis » et « consigne + hysteresis » au lieu de se faire entre « consigne - hysteresis / 2 » et « consigne + hysteresis / 2 » (ce qui est la définition d’une hysteresis).

Autre petit chagrin, j’aurais aimé avoir une variable qui permette de changer par scenario les consignes « confort », « eco » et « hors-gel », pour le moment il faut aller dans l’objet directement. Toujours pareil, moi ca ne me dérange pas, mais je ne vois pas ma compagne aller bidouiller l’objet (en plus je ne lui ai pas donné les droits :stuck_out_tongue_closed_eyes:). Exemple, si on veut changer la consigne par un X-Display, c’est la variable « setpoint » qui est modifiée. Si on a un scenario qui nous active le mode eco la nuit et le mode confort le jour, a chaque réactivation la consigne redevient donc celle qui est entrée dans le widget.

Autre petite amélioration, légère celle ci, quand on est dans l’objet thermostat, si on veut une hysteresis décimale (pas un nombre entier), il faut la rentrer manuellement. Idem pour les consignes. Les petites fleches « haut/bas » sur les champs d’entrée des valeurs ne permettent une incrémentation que de +1 ou -1.

Salut à tous

Bonjour Drepa,

je reproduis le pb, effectivement ça mérite un ticket.

Bonne journée

Bonjour,
Pour le sujet du mode Eco/Confort je pense qu’il faut le voir comme une dérogation si vous modifiez la consigne pendant tel ou tel mode. Prenez un exemple:
Si vous modifier la consigne Eco manuellement à une valeur supérieure à celle du mode confort, vous n’aurez plus de mode Eco.
Pour moi agir sur le Setpoint est normal, vous passez en « mode dérogatoire » qui revient à la bonne température une fois la programmation repassée.
Par contre si vous changez régulièrement la consigne manuellement, c’est peut-être que la consigne de base, ou la programmation n’est pas adaptée.

Bonne journée

Bonjour,

Oui bien sûr, c’est aussi comme une dérogation que je le vois. D’ailleurs c’est comme ca que ca fonctionne.
Ma demande est plus une question de confort qu’un vrai problème. Il y a évidemment moyen de s’en sortir via une programmation du setpoint si je veux changer régulièrement la consigne. Disons que ma compagne a souvent froid (respectivement chaud) quand la veille ca allait pourtant bien pour elle à la même température :slight_smile:

Bonjour,
c’est un fonctionnement voulu. Les modifications par widget sont fugitives.
bonne journée