Bonjour,
Afin de gérer ma future piscine équipée notamment d’une pompe à vitesse variable pilotable par 3 contacts secs pour les 3 vitesses, je viens de faire l’acquisition d’un IPX800 V5
en vue de le connecter à un futur module X-Pool
en mode esclave. (je dispose actuellement d’un IPX800 V4
qui marche à merveille mais qui ne suffira plus pour la piscine)
J’ai lu attentivement tous les sujets à ce propos mais j’aimerais avoir certaines précisions (désolé si j’en ai raté qui répondent à mes questions) :
-
Connexion IPX V5 - XPool
: Je comprends que si l’IPX V5
est alimenté avec le module XPSU20
, j’ai seulement besoin uniquement d’un cable ethernet RJ45
pour alimenter le module XPool
et faire passer les data. Est ce bien cela ?
-
XPool - Pompe Vitesse variable
: les vitesses de la pompe étant pilotables avec des contacts secs, est ce que les 4 relais inclus dans le Xpool
peuvent servir à cela ?
-
Connexion IPX V5 - XPOOL - IPX V4
: Si le dernier n’est pas possible, je peux imaginer avoir les modules Xpool
et IPX V4
déportés dans le local piscine sachant que j’aurai un réseau ethernet dans le local piscine en plus du cable pour l’Xpool
: Quels branchement puis je faire pour connecter les 3 équipements ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour David-31 et bienvenue sur le forum,
Effectivement vous pouvez relier la V5 et le X-Pool par un câble RJ45.
Vous ne nous donnez pas la distance V5 ↔ local piscine…
Gardez les relais du X-Pool pour ce pour quoi ils sont prévus, piloter les accessoires de la piscine avec des conditions et/ou planning.
Pour piloter la pompe variable, 2 solutions, utiliser des relais de la V4 ou, si votre pompe le permet (donnez-nous marque et modèle) utiliser les sorties collecteur ouvert de la V5 avec un câble ethernet dédié.
Vous avez bien compris que vous ne pouvez mettre sur le bus et la V5 et la V4, même en utilisant un Switch. Comme vous aurez un accès internet dans le local piscine, il existe un PlugIn V4 dans la V5 qui vous permet de visualiser la V4 dans l’IHM de la V5. Vous avez aussi accès aux variables Digital Input, Relay Command, Relay State de la V4.
Bonne journée
Merci pour ces réponses !
il y aura une distance de 50 mètres max entre le l'IPX V5
et le local ou se trouvera l’ XPool
Pour la pompe il s’agit d’une MKB VS Vipool
Merci encore pour votre aide
Alors votre pompe est pilotable par les sorties collecteurs ouverts de la V5, puisque la commande est un contact au Gnd :
Il faudra quand même faire un test pour voir si les 50 m influent ou pas sur les commandes.
Bonne journée
Merci pour toutes vos réponses
c’était très clair !
1 « J'aime »
Bonjour
je pensais avoir compris mais je commence juste à découvrir la V5
et suis un peu perdu finalement avec les sorties collecteurs ouverts.
Pour le cablage de la pompe, est ce que les connexions du schéma ci dessous sont les bonnes ?
J’imagine aussi que comme pour la
V4
, il y a la possibilité de gérer les événements d ouverture ou de fermeture des contacts qui permettront par exemple d’ouvrir tous les autres contacts avant d’en fermer un ?
Merci beaucoup pour votre aide
Quelle efficacité !
Un grand merci