IPX800 + VR (double BP)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine construction de ma maison.
La question de la gestion et de la centralisation des volets roulants se pose aujourd’hui :slight_smile:
Je dispose de 9 volets roulants (5 VR côté jour et 4 VR côté nuit).

Je souhaiterais gérer de manière individuelle mes VR via un double BP pour permettre d’avoir une gestion séparée de la montée (BP gauche) et de la descente (BP droit) du VR.
Niveau fonctionnement :

  • je souhaiterais dans le cas d’un VR fermé, appuyer sur le BP gauche pour l’ouvrir et inversement appuyer sur le BP droit pour le fermer.
  • lors d’une ouverture en cours, j’aimerais pouvoir appuyer de nouveau sur le BP gauche pour le stopper et inversement dans le cas d’une descente via le BP droit.
  • lors d’une ouverture en cours, si quelqu’un appui sur le BP droit, je souhaiterais que le VR se ferme.
  • je souhaiterais en complément disposer de 2 x double BP juste à côté de ma porte d’entrée pour centraliser les VR (côté JOUR et côté NUIT).
    → je dispose d’un RFXCom (receiver + transmitter) pour récupérer mes sondes de températures, peut être utiliser un double BP sans fil RF pour récupérer l’information d’ouverture ou de fermeture sur mon PC pour lancer la commande des relais sur IPX800 ?

J’ai regardé pas mal de topic sur le forum sans trouver exactement le même fonctionnement .
Pensez-vous qu’il est possible de réaliser ces différents comportements via IPX800 ?

J’ai l’impression que l’IPX800 peut répondre à mes besoins.

Merci d’avance pour vos différents retours.

Cdlt,
Sébastien

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Il faut éviter de changer le sens d’un volet d’un coup sans passer par la case ARRÊT, les moteurs n’aiment pas trop.

Sinon, tu as regardé ça?
http://forum.gce-electronics.com/t/tuto-piloter-ses-volets-ipx-par-vera-dimmable-v2-3/698

Dis moi ce que tu en penses et si ça peut convenir à tes besoins.
Je te préviens que cela fonctionne avec 1 seul BP mais on peut très bien l’adapter pour 2 BP si y a une demande…

merci pour ton retour fatal25.
Exact, il est préférable de faire un tour à la case arrêt avant de faire une action monter ou descendre.

Oui, j’avais déjà vu ton plugin vera et je trouve cela très interessant (good job) par contre je ne dispose pas de box VERA seulement un raspberry pour gérer mes sondes températures.
Au final, je connais très mal IPX800 et j’ai du mal à voir comment je peux gérer le système via double bouton poussoir (niveau connexion BP et gestion de ces derniers dans l’IPX800 pour actionner les relais).

J’avais pensé raccorder mes boutons poussoirs sur les entrées GPIO du raspberry pour actionner ensuite via un programme shell ou autres les relais de l’IPX800 …

++
Séb

l’IPX possède un mode VR en natif.
Par contre, ça ne fonctionne qu’avec un seul BP et il n’est pas possible de piloter une ouverture à 50% par exple.

une question :

Est-il possible de configurer l’IPX800 pour envoyer une information vers mon raspberry lors d’une impulsion d’un BP ?
Si j’arrive à récupérer l’information, je peux actionner ensuite à la demande le ou les relais qui vont bien … et gérer également le volet à 50%

Remark : je viens de voir dans la dernière version de IPX800 v3 la suppression du module VR car peu utilisé :cry:

Je crois que cela va être remis dans la version finale qui va bientôt sortir. (à prendre avec des pincettes)

L’IPX peut envoyer un push sur front montant ou front descendant d’une entrée.
Le psuh peut très bien être une commande vers un Rasp. ou une Vera ou autres…