Bonjour à tous,
Je voudrais n’utiliser que 2 relais en mode impulsion de l’IPX800V3 afin de commander l’ensemble des volets roulants.
Actuellement, le RDC est divisé en 2 zones et l’étage n’est pas encore équipé. Avec la V3 et l’alarme, je souhaite que tous les volets se ferment en même temps.
Avec la V3, seule la zone 1 est concernée par l’ouverture.
En cas de tentative d’effraction la centrale envoie un ordre radio au récepteur On/Off DI-O qui établit un contact entre A1 et BP du convertisseur CVI34. Celui-ci, en fonction d’un contact permanent entre ces bornes, envoie un signal de fermeture sur le fil pilote C2. Le signal permanent est issu d’un télérupteur bipolaire (1pôle de commande, 1 pôle pour la signalisation) commandé par un émetteur DI-O. Celui-ci envoie un ordre radio pour commander le récepteur On/Off.
Voir schéma joint pour les détails. Tout ceci m’aurait moins compliqué si le récepteur DI-O délivrait un contact non permanent…
Ma solution que je soumets à votre jugement est peut-être un peu lourde ou trop compliquée ou même carrément erronée et je compte sur votre compréhension pour m’indiquer si je fais fausse route.
Merci par avance,
Cordialement.
Bonjour,
je pense que tu as les soucis suivant
le raccordement du télérupteur n’est pas bon si le fil violet est le A1 de la bobine le télérupteur est monté en permanence
Aprés consultation des docs le montage semble bon pour la partie centralisation de IPX800
mais pour la centralisation de la centrale d’alarme il te manque un module R12M pour envoyer que une fermeture sur les volets ouvert ou bien raccorder le fil pilote sur chaque volet patte de fermeture avec la diode
moi je verrai le montage comme ça mais je ne suis pas sur d’avoir répondu à tout le cahier des charges
Cdt
Didierm
Merci didierm pour tes remarques.
J’ai effectivement fait une grossière erreur pour la commande du télérupteur.
L’émetteur envoie un ordre radio au récepteur lorsque S2 est fermé par l’intermédiaire du contact 3-4 du télérupteur.
Le télérupteur est commandé par le relais 6 de la V3, affecté à la descente. Cela permet de fermer les 2 zones avec la V3 et de ne commander que la zone 1 en montée.
Le R12M permet de convertir les 2 informations Montée et Descente d’un poussoir double sur un même fil.
La signalisation est réalisée avec le 2ème contact (1-2) du télérupteur relié à une Input de la V3.
La programmation du CVI34 est telle, qu’il envoie un ordre de descente sur le fil pilote C2 lorsque la centrale commande le récepteur sur On. Les 2 zones sont ainsi commandées simultanément, en Descente, en cas de détection d’intrusion.
On obtient le même résultat avec la commande Descente de la V3, en utilisation normale.
Voir schéma corrigé. J’espère ne pas faire de gaffe avec mon résonnement.
Merci encore pour ton aide.
Bonsoir Aspro95,
Ça me semble bon et par rapport a ce que jai analysé suivant les docs du constructeur
le fonctionnement est bon 
la seul remarque c’est le télérupteur qui risque de ce désynchroniser si IPX envoi deux ordre de descente il ce retrouve dans l’inverse de la logique (peut être un relais avec auto-maintien a la place du télérupteur et un relais pour l’arrêt sur l’ordre de montée de IPX )ou un relais bistable avec une bobine de montée et une bobine de tombée raccorder sur la cde montée de IPX
le retour d’état du télérupteur te donne l’info à distance du forçage Fermeture (OK)
le module CVI34 donne qu’une commande de descente? si oui c’est OK sinon un R12M en interface sur le fil pilote
Bonne réalisation et je pense que le montage va donné des idée à d’autre membres
Cdt
Didierm
Bonsoir didierm,
Je vais réfléchir sur l’utilisation du télérupteur et je ferai des essais pour valider car je ne suis pas sur place.
Le CIV34 est programmé pour fermer les volets si BP est relié à A1, dans le cas contraire il ouvre les volets. Le R12M n’est pas nécessaire.
Tant mieux si cela peut donner des idées à d’autres membres, j’en serais ravi car c’est bien là le but du forum.
Bien cordialement.
Bonjour il y a un petit truc qui me chagrine, ton alarme donne l’info a IPX en détection
Car dans le montage seule l’ipx ferme les 2 zones a chaque fois
et seul IPX Agit sur le télérupteur
Donc il faut que l’alarme donne l’info à IPX qui envoi une impulsion et le télérupteur maintien l’ordre de fermeture par le montage et le fil pilote en bleu
Cdt
Bonjour didierm,
Excuse-moi pour la réponse tardive car je suis en galère avec une installation de plomberie…
Tu as raison, il y a un truc qui ne tourne pas rond dans le système.
L’alarme et l’IPX sont indépendantes. Le seul lien est le récepteur DI-O qui est commandé soit par l’IPX, soit par l’alarme :
- si commandé par l’alarme, action sur les 2 zones au-travers des fils pilotes en cascade.
- si commandé par l’IPX, idem. L’IPX agit sur le télérupteur qui ferme le contact S2 de l’émetteur DI-O et envoie bien une commande au récepteur.
Dans ce cas, je m’aperçois que les MVR500 reçoivent 2 demandes simultanées de fermeture : une directe, issue de l’IPX qui concerne la zone 1 et une qui passe par le télérupteur + l’ émetteur + le récepteur + le CVI34, qui concerne les zones 1 et 2. Ce n’est peut-être pas important pour les MVR500, je ferai des essais sur le terrain pour vérifier cela.
Cordialement.
Bonjour Aspro95,
alors côté alarme il faut qu’elle maintienne l’ordre en cas de détection et je dirais qu’elle doit maintenir l’ordre après
sinon les volets vont s’ouvrir et ce fermer au rythme des détections. (un relais auto-maintenu avec acquittement manuel qui pilote un module émetteur) ainsi c’est ton intervention sur le relais qui arrête le forçage,
car dans le cas d’une détection IPX n’interviens pas,
je pense pas que deux ordres de fermetures sur le MVR500 soit un Pb (ton montage est conforme aux docs constructeur)
Bonne plomberie
Cdt
Bonsoir didierm,
Ouf, je m’en suis sorti avec la plomberie !
Oui tu as raison, la centrale maintient l’ordre de fermeture jusqu’à ce qu’on la désactive. La centrale a aussi une fonction domotique avec gestion de scénario. Dans ce cas je peux activer ou désactiver le récepteur DI-O pour obtenir une montée ou descente centralisée des volets.
J’espère que la double commande envoyée par l’IPX ne perturbera pas les modules MVR500. J’en aurai la confirmation en faisant un câblage provisoire sur place.
Encore merci pour tes remarques avisées.
Cordialement.