IPX800v3 longueur bretelles et conexions

Bonjour vous tous,

Je suis un nouveau, j’ai reçu mon IPX800 vendredi 8 novembre 2013.
J’ai réalisé mon premier montage « domotique » éclairé une ampoule. :slight_smile:

Maintenant je souhaiterai savoir comment calculer :

  • La longueur maximum et section entre un IPX800 et une sonde (ex: Compteur d’eau froide à impulsion, mais aussi les autres capteurs ) ?
  • Comment calculer la section de la bretelle entre un IPX800 et un X880
    • Un câble téléphonique rj11 suffit-il ?
    • Un câble RJ45 cat 5+ (8 paires torsader) peut il servir pour connecter 2 X880 ?

Cordialement,
Renaud

cdt
Didierm

petite question en passant

Je pense que je vais prochainement commander un ipx 800 v3 mais gros problème ensuite pour les extensions.

Voila, je vais avoir une extension à chaque coin de la maison + l’ipx800 au milieu dans le tableau principal

Malheureusement, si je doit passer un câble ethernet Allé/retour pour joindre les extension ensembles, ca va pas le faire du tout à cause du diamètre de gaines disponible. en plus les distances vont être énormes .
Il n’y a pas possibilité de connecter toutes les extension à un genre de bretelle RJ11 ou 12?
Comme il y a des dip switch, j’imagine qu’ils doivent servir à l’adressage des extension …

Bonsoir,

Merci Didier de tes premières réponses.

Je souhaite en fait, installer mon IPX800 dans mon garage et contrôler / surveiller l’appareillage de ma piscine (compteur d’eau à impulsion, spot, pompe, lumière, …) qui se trouve à environ 20 m de mon garage.
J’ai donc deux solutions:
Je relis tous mes capteurs / commande du local technique aux bornes de IPX800 dans mon garage part du câble(s) RJ45.
Ou
J’installe une X880 dans le local technique. J’ai la bretelle RJ12 à faire, sur le site je n’ai pas vu si on peux commander des bretelles custom (20 m) ?. Pour l’alimentation 12 volt, j’ai acheté avec mon IPX800 la version 4.5A je dois donc pouvoir tirer 2 fils en 1.5².

Cordialement,
Renaud

Bonjour,

Je vous rappel que le cablage doit etre parfait et les cables blindés!
Le bus de l’ipx800 n’est pas un bus de terrain donc il faut etre tres vigilant sur la masse.

En general et dans le cas de modules separés par de grandes bretelles, l’utilisation d’une alimentation par extension est plus adaptée qu’une alimentation globale.

Le mieux est de poser la question a Didier qui a réalisé une installation de ce type.

@ didier
Dans ton installation tu as une alim par module ou une alim generale?

Patrick

Bonjour suivant les conseil de Patrick à l’époque
mon installation est la suivante j’ai une alim dédiée à extension exportée
et mes borniers sont câblés
la bretelle est constitué en câble blindée de section 0.6mm²
mes alims sont redondantes si je coupe un côté mon système reste alimenté (j’ai peu de relais monter en permanence)
cdt

ps @titof174 ton câblage n’est pas possible a ma connaissance
ps @malaval_ren la bretelle n’existe pas il faut la fabriquer si tu as une alim générale tu peux passer en effet par un câble dédier pour alimenter l’extension déporter du 1.5mm² me semble correct (à vérifier si chute de tension à l’arriver)

OK, le cablage en étoile n’est pas possible.
Est ce purement logiciel ou materiel.
Car si logiciel, une évolution sur ce point serait vraiment souhaitable.

Combien de fils pour la bretelle en réel sont utilisés car si l’ipx a besoin de 4 fils, on peut passer un câble Ethernet (genre cat 6), et faire un allé/retour avec un seul cable ethernet.
Pour ma part, je vais certainement devoir renoncer à l’achat de l’ipx 800 v3 si je ne trouve pas de solution à ce problème … dommage …

Hello,

Pourquoi ne pas faire une boucle plutôt qu’un installation en étoile ?
En passant par ton vide sanitaire par exemple…

Cordialement,
Renaud

Bonjour Didierm,

oui, ton schéma est bien celui que je souhaite réalisé, enfin avec 1 IPX800 et 2 X-880 :wink:

Peux tu être plus précis sur :

  • vérifier si chute de tension à l’arriver :
    Simplement avec un voltmètre pour confirmer avoir 12v ?

  • Brettelle réaliser avec du câble blindé lg :
    Aurai tu une référence sur le site de Castorama, ils ne connaissent pas …

Peux tu me dire si les extensions X-880 chauffe, dans le local technique je pensais l’installé avec son alim dans une boite de dérivation étanche IP55 170 x 220 x 85 avec un rail din ?
exemple :
http://www.castorama.fr/store/Boite-derivation-etanche-IP55-170-x-220-mm-PRDm823485.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Cordialement,
Renaud

cdt Didierm

cdt Didier

[/quote]

Bonsoir Didier,

Une petite question de plus pour la soirée, d’avance merci,

Pour ma brettelle j’ai du câble réseau cat 6.
Il me reste à trouver des connecteurs RJ12.
Le brochage de la brettelle, est il un câble droit ?

Mon local technique en béton est sous le sol de ma terrasse, donc toujours à l’ombre…

Par-contre pour toutes les sondes analogiques, je les prolongerai jusqu’à mon garage 2 fils pour le compteur à impulsion, 2 pour un thermomètre air dans local et 2 pour thermomètre eau de la piscine…

Cordialement,
Renaud

[quote=« malaval_ren »]

cdt
Didierm