IPX800V4 et X-8R

Bonsoir à tous,

Je ne parviens pas à faire fonctionner mes modules X-8R sur mon IPX.

En mode autonome, le X-8R fonctionne.

Dès que j’essaie d’activer les relais en ayant défini, par exemple, une entrée virtuelle vi scénario : ça ne passe pas. Idem avec un bouton ON/OFF ou matrice SP.

J’ai testé avec une autre extension X-8R. Même résultat.

Par contre, si j’active manuellement l’entrée de la X-8R via un poussoir, je récupère bien l’état du relais dans l’IPX V4.

J’ai déjà fait un reset config et mis à jour mon IPX800V4.

Auriez-vous une idée?

Cordialement.

Bruno

Bonjour Ston3,

effectivement ce que vous constatez est étrange. Comme il est extrêmement peu probable que vous ayez 2 X-8R en défaut on va suivre les pistes habituelles :

• vérifiez le bus : pas d’inversion, pas de connexion aléatoire, blindage à la terre,
  • si vos IPX et X-8R ne sont pas sur la même alim, vérifiez que les Gnd des alims soient bien reliés,
  • supprimez les X-8R et réenregistrez-les,
  • vérifiez vos scénarios et affectations de widgets,
  • vérifiez que le logiciel et le firmware de votre IPX ont bien la même version.

Bonne journée

Bonjour et merci pour votre réponse,

J’ai testé avec 4 modules X-8R. Ils sont neufs. Jamais déballés. J’ai le même symptôme. La seule chose, c’est qu’ils sont de 2016. L’IPX est neuve aussi et a fait l’objet d’un rappel.

*J’ai testé le bus en vérifiant les polarités avec de l’UTP, du 0.8mm, câble bus blindé entres paires, du FTP et STP. Même phénomène. Longueur max du bus : 25cm. La mise à la terre n’a pas encore été faite car la maison n’en a pas. Je prends les modules au bureau pour tester ce matin.
*J’ai testé avec alimentation commune ou indépendante ainsi que plusieurs alimentations : même phénomène.
*Les modules ont été supprimés et réenregistrés sans succès. J’ai également fait plusieurs hard reset (physiques) de l’IPXV4.
*J’ai utilisé prioritairement les widgets. Test avec le relais 1 de l’IPXV4 avec contrôle => OK => puis basculement sur l’extension 1 et sélection du relais 9 avec le même widget => NOK. Même chose avec la matrice. Ce que je m’explique pas, c’est pourquoi je récupère le statut lorsque j’active en interrupteur ou switch l’entrée 1 de mon X-8R.
*Testé avec FW et BIN : 4.02.01/4.02.01 et 4.04.05/4.04.05. Même problème.

Bien à vous

Bruno

Bonjour Ston3,

ça n’a pas d’incidence sur votre problème, simplement ils ne gèrent pas l’appui long (se fait grâce à une MàJ de leur firmware).

Ce qui est surprenant est que le bus fonctionne dans un sens et pas l’autre.
Avec 25 cm de bus même non relié à la terre ça devrait fonctionner, vos tests au bureau ne vont pas donner grand chose de plus. Restez avec une seule alim, c’est plus simple.

Quelle en était la raison?

Bonne journée

Bonjour,

Voici l’email que j’avais reçu à l’époque.

Bonjour,

Nous avons constaté un problème sur un lot d’ IPX800 v4 en pilotage de volets roulants.

Après analyse, nous avons mis en évidence une faiblesse sur un lot de composants servant à l’antiparasitage des sorties relais.

La panne survient dans la plupart des cas lors de changement rapide et répété de direction haut / bas.

L’IPX800 que vous avez achetée fait malheureusement partie de ce lot.
Ce problème ne se pose que dans le cas de pilotage volet roulant mais, par principe de précaution, nous préférons faire un retour atelier pour changer ce composant.
*Vous trouverez en pièce jointe à ce mail un bon de retour prépayé pour nous retourner votre IPX800 V4. *
Celle ci sera mise à niveau et vous sera retournée dans les 72H.

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément mais la sécurité et la fiabilité de votre installation est notre priorité.

Patrick Gorce

Je n’ai pas encore fait le test de mise à la terre mais j’ai testé également avec un câble de moins de 10cm.

J’étais sur une seule alimentation à l’origine. J’ai également testé sur un module DIN Meanwell.

Je vous confirme également après plusieurs essais que je récupère bien l’état des X-8R dans le dashboard de l’IPX. Aussi bien en poussoir(s’allume et se coupe) qu’en interrupteur (reste allumé). J’en conclus donc que le bus fonctionne en partie et que le widget est bien associé. Le widget est en mode « contrôle » et fonctionne, en l’état, si je remplace l’extension 1/relais 9 en IPX800_V4/relais 1 donc le mode me semble correct. Idem avec un bouton ON/OFF ou une matrice d’entrées virtuelles.

Est-ce que ça pourrait venir du firmware des X-8R qui est encore d’origine donc de 2016 alors que l’IPX est à jour?

Cordialement.

Bàv

Bruno

Bonjour Ston3,

votre problème n’a pas encore été rencontré sur le forum et vos tests sont exhaustifs.

Je vous suggère d’ouvrir un ticket sur le HelpDesk, le SàV a certainement une solution à vous proposer.

Bonne journée

Bonsoir,

Un tout grand merci pour le suivi. Je viens d’ouvrir le ticket.

J’ai également testé la mise à la terre et du câble CAT7A S/FTP sans succès .

Cordialement.

Bruno