ipx800V4 piscine sécurité chlore surdosage

bonjour,

j’aimerai installer une sécurité overdosage dans le scénario sur principe du temps et de la mesure RX (chlore)
exemple si pas de retour a l’état off(seuil haut ou point de consigne) du relai pilote en 1 heure arrêt du relai pilote+ alarme.

objectif pouvoir mettre des réserves de chlore important ( 100L) sans risque de la retrouver dans le bassin.( sa pique si-non…lol )

une bonne âme pourrai m’aider ?

Bonjour,

vous avez plusieurs possibilités.

  • limiter physiquement la quantité maximale de produit
    Vous utilisez un bidon contenant la dose quotidienne maxi de chlore. La pompe péristaltique s’alimente dans ce bidon.
    Une canne d’aspiration avec capteur de fin de bidon peut piloter une fois / jour le remplissage à partir de votre réserve de 100L.(il faut donc calibrer le remplissage du 1er bidon avec un capteur de niveau haut que vous pouvez également fixer sur la canne)
    Avec un peu d’astuce, vous pouvez éviter l’emploi d’une pompe pour le remplissage, en utilisant le principe du vase communiquant.

  • limiter la durée avec une plage horaire ou une tempo (SV avec Tb)

  • limiter le traitement dans le temps par phases et par cycle.

Si vous pilotez une doseuse automatique munie d’un relais de contrôle, vous pouvez voir avec les méthodes 1 et 2.. Il suffit d’une scène
NON plageHoraire [OFF] relais (avec durée plage horaire déterminant début et fin de traitement)
ou
NON SV [OFF] relais (SV avec tb = durée maxi)
Si vous pilotez une pompe péristaltique directement par l’IPX800, voyez la méthode 3.

Voyons la 3ème possibilité en détail :
Le traitement du Chlore doit être piloté avec 4 sorties virtuelles.

  • 1 SV pour la durée du traitement (péristaltique) . Je vais la nommer phaseTraitement. Exemple : Tb=10 minutes
  • 1 SV pour la durée maximale du cycle de traitement. (nommée cycleTraitement) : exemple Tb=60 minutes,
  • 1 SV pauseTraitement pour créer une pause entre 2 phases de traitement car l’effet du chlore injecté ne sera mesuré que plusieurs minutes après injection (latence)
  • 1 SV demandeTraitement lorsque le seuil bas ORP est atteint

On peut ajouter une cinquième SV pour le confort et le respect des préconisations :
1 SV baignadeDéconseillée avec Tb=2 heures

On utilisera de plus 2 SV pour la vérification du PH (SVphOK1 et SVphOK2)

Attention :
phaseTraitement : Tb doit être calculé en fonction du débit de la pompe péristaltique. La valeur de Tb sera déterminée de manière à relever le Redox de quelques mV. L’analogique anaORP peut avoir une hystérésis supérieure à ces quelques mV, ce qui provoquera plusieurs phases de traitement pour repasser son seuil haut.
cycleTraitement : Tb doit être calculé de manière à permettre plusieurs phases de traitement, pauses comprises.

Ainsi, on peut injecter du chlore pendant 10 min (phaseTraitement), vérifier l’ORP, puis relancer une phase de 10 minutes tant que le seuil n’est pas atteint. Cependant, les phases successives ne pourront pas dépasser la durée maxi du cycle (cycleTraitement), ce qui correspond donc à une limite du volume de chlore déversé.

Scènes :

 0. anaPH[7.1 ; 7.2] [ON/OFF] SVphOK1
 1. NON anaPH[7.6 ; 7.65]  [ON/OFF] SVphOK2
 2. PlageHoraire ET SVphOK1 ET SVphOK2  ET NON AnaORP[645 ; 650]  [ON] cycleTraitement
 3. cycleTraitement ET NON AnaORP  [ON/OFF] demandeTraitement
 4. NON phaseTraitement [ON] pauseTraitement      
 5. demandeTraitement  ET NON phaseTraitement ET NON pauseTraitement [ON] phaseTraitement
 6. phaseTraitement  [ON/OFF] Relais
 7. NON cycleTraitement [ON] baignadeDéconseillée
 8. Relais ET NON cycleTraitement [ON] push(Alarme : fermeture forcée du relais)
 9. NON anaORP[645 ; 650] ET NON cycleTraitement [ON] Push(alarme : RX non atteint. vérifiez la sonde)
10. NON cycleTraitement [OFF] Relais

Explications :

  1. le PH est supérieur à 7.2. c’est ok
  2. le PH est inférieur à 7.6, c’est OK
  3. une plage horaire de courte durée (5 ou 10 minutes) vérifie la valeur ORP et lance 1 cycle par jour si nécessaire et si PH OK (7.2<=PH<=7.6)
  4. durant le cycle, vérifie sans cesse la valeur ORP et active une demande de traitement si ORP trop bas
  5. pause entre 2 phases de traitement
  6. si traitement demandé et pas en cours ni en pause, alors activation traitement
  7. pilotage du relais de la pompe péristaltique.
  8. baignade déconseillée pendant 2 heures suite à un traitement de l’eau.
  9. alarme si relais en fonction au bout du temps maxi.
  10. alarme si le ORP n’est pas atteint dans le délai imparti. il peut s’agir d’un défaut technique (sonde, chambre d’analyse, bulle d’air,…)
  11. forçage arrêt du relais après durée maximale du cycle (sécurité).

scènes non testées.

Remarques importantes :

  • Avant de prendre des mesures Redox en vue d’un traitement, il est impératif de savoir si la sonde a eu suffisamment de temps pour s’équilibrer. Il faut compter un minimum de 45 minutes en général, mais cela dépend des sondes et des appareils de mesure (une sonde redox prend plus de temps qu’une sonde PH).
    Il faudra donc vous assurer que l’IPX800 (et donc l’extension X-200PH) sont sous tension depuis un temps suffisant. Vous pouvez le faire avec des sorties virtuelles.

  • Il faut également s’assurer que l’eau est en mouvement. La filtration doit donc être en marche depuis environ 10 minutes.

  • Pour éviter les traitements inutiles (dûs à une mauvaise lecture par la sonde par exemple), vous pouvez faire plusieurs lectures afin d’enclencher un cycle de traitement uniquement si toutes les lectures sont mauvaises.
    pour cela une 1ère plage horaire pour une 1ère lecture, résultat dans une SV.
    une seconde plage horaire pour seconde mesure, résultat dans une autre SV.
    Cycle démarré si toutes les SV sont OFF

  • Le redox ne doit jamais excéder 750mV (eau oxydante).

  • Sa valeur dépend du pH , Il est donc important de corriger le PH avant de corriger le Redox.**

  • Sa valeur optimale est généralement fixée aux alentours de 650mV

  • Il faut calibrer la sonde régulièrement

La programmation ci-dessus (certainement optimisable) permet ce que l’on appelle une « Régulation par volume fixe ».
Si vous souhaitez faire du proportionnel, je vous invite à lire ce sujet :

cdt

6 « J'aime »

EDIT : j’ai corrigé/ajouté certaines données ci-dessus, notamment les scènes 0 et 1 pour la vérification du PH, avec l’emploi de 2 sorties virtuelles (SVphOK1 et SVphOK2) à cause des limites du moteur de scénarios (1 bloc analogique par évènement).
J’ai également complété les scènes avec les seuils hauts et bas à utiliser.
j’ai ajouté un type d’alerte pour une défaillance possible de la sonde

2 « J'aime »

Bonjour ,

le sujet date un peu mais je cherche a faire un traitement ph et j’essaie de m’inspirer de vos scènes mais je ne comprends pas ce qui détermine la durée de la pose entre plusieurs cycles ?

en fait je cherche à faire plusieurs cycles d’injections de ph entre 23H et 6h jusqu’à la obtention de la bonne valeur .

exemple 1 vérification et injection a 23h , 24h , 1h , 2h, 3h ,4h ,5h et 6h mais la seule solution que j’ai trouvé c’est de créer 8 tranches horaires différentes .

y aurait il une âmes charitable pour m’aider ?

Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum,
les temps de pause sur une période d’injection correspondent à une méthode proportionnelle.
Sur un cycle de 10 minutes, cela détermine le temps de fonctionnement de la pompe.

Le dosage proportionnel permet de réduire le débit de la pompe péristaltique en réduisant son temps de fonctionnement, et donc la quantité de produit injecté à mesure que le pH cible approche.

je vous invite à lire quelques notices de régulateurs pH ou Redox automatiques (vous pouvez facilement en trouver sur le Net) afin de mieux comprendre le principe du proportionnel.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec la programmation du proportionnel, alors passez à la méthode par volume fixe :

  • Déterminez un seuil bas sur votre analogique PH.
  • A partir de ce seuil bas, déterminez la quantité de produit à injecter dans votre bassin pour atteindre le PH cible.
  • Divisez ce volume à injecter par le débit de votre pompe péristaltique, vous obtiendrez alors le temps de fonctionnement nécessaire.
  • créez une sortie Relais avec un Tb=temps calculé précédemment
  • créez une scène qui ferme ce relais de la pompe en fonction du pH.

Cas du traitement par pH+
ci-dessous pour un pH bas à 6.9, pH haut à 7.6 :

événement : NON Analogique(PH seuil bas=6.9, Seuil haut=7.6) ET PLAGEHORAIRE
action : ON
résultat : PompePéristaltique(Tb=temps pour relever le ph de 6.9 à 7.6)

Cas du traitement par pH-
ci-dessous pour un ph bas à 7.4, pH haut à 7.8 :

événement : Analogique(PH seuil bas=7.4, Seuil haut=7.8) ET PLAGEHORAIRE
action : ON
résultat : PompePéristaltique(Tb=temps pour descendre le ph de 7.8 à 7.4)

Ajustez les valeurs en fonction de vos besoins.

Cette scène peut être exécutée à plusieurs horaires différents.

Attention de respecter les instructions du matériel péristaltique et du produit de traitement, vous pourriez rompre « l’équilibre » de votre eau et créer une précipitation du calcaire (eau laiteuse) ou autre effet indésirable.

bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions , pour l’instant je vais partir sur la méthode à volume fixe pour l’instant .
Dans le cas ou la valeur est inférieure 7,4 (seuil bas ) , une seconde injection va t’elle se lancer et laisser un temps suffisant entre 2 lectures ?

C’est pour cela que je voulais m’inspirer de votre scène expliquée plus haut mais , je n’ai pas bien compris :
4. NON phaseTraitement [ON] pauseTraitement
faut 'il déterminé une tempo sur le sv " pausetraitement "

Dans l’idée si j’ai bien compris le système fait une analyse , fait une injection et au bout d’un temps déterminée " pause traitement " , refait une seconde analyse et donc éventuellement une seconde injection si nécessaire et ainsi de suite .

C’est bien ça ?

C’est à vous de définir les seuils et le Tb du relais pour avoir plusieurs injections.
Dans l’exemple que j’ai donné, il y aura plusieurs injections seulement si le temps de fonctionnement est trop court pour rattraper le pH cible(seuil haut pour pH+, seuil bas pour pH-)

Merci ,
Je vais essayer tout ça

Bonjour ,

J’ai bien suivi vos conseils en réalisant des cycles d’1heures pour vérifier le chlore et éventuellement faire une injection mais voilà j’ai un problème .
J’ai mes valeurs de redox et ph qui restent figées par moment dans la journée , impossible de faire varier les valeurs j’ai essayé de mettre les sondes dans leurs solutions étalons respectives mais ça ne change rien .
La seule chose a faire dans ces cas là , soit faire repartir tout le système ou simplement de débrancher l’alimentation du bus ou la sortie du filtre .
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !

Bonsoir,
Avez-vous pu trouver une solution pour votre problème de sonde et de lecture des valeurs ?