J’aurais aimé savoir si l’un d’entre vous a déjà configuré un scénario pour piloter une porte de garage.
Dans l’idée, je voudrais mettre 2 capteurs (ouvert fermé) et un relais pour le pilotage de la porte.
Après, je me suis arrêté là lol.
Maintenant, faut que je commande ce dont j’ai besoin mais je n’ai pas envie de commander en trop ou pas assez.
L’objectif étant de pouvoir piloter la porte avec une ouverture fermeture (se ferme si la porte est ouverte sinon pas d’action et inversement)
et voir l’état de la porte sur le dashboard ou sur entrées virtuelles (par exple 01 porte fermée, 10 porte ouverte, 00 porte entrouverte, 11 défaut des capteurs)
bonjour
rien de plus facile : il suffit de positionner 2 détecteurs magnétiques aux bons endroits dur le rail du moteur ou de la porte
et relier les contacts sur 2 entrées de l’ipx
perso pour le moment ç fonctionne avec ma v3 car j’ai quelques pb de push à résoudre avec la v4
Bonjour, vous n’avez pas compris ma demande ou alors, je me suis mal exprimé.
Câbler 2 entrées n’est pas le problème. Il s’agit plutôt d’un scénario à mettre en place.
Effectivement, je n’ai qu’un seul relais pour piloter mon moteur.
Merci didierm. C’est exactement ce que je recherchais.
Reste à trouver un moyen de savoir quelle était la dernière action car si tu fais une demande d’ouverture alors que la porte n’est ni ouverte ni fermée, elle peut très bien se fermer lol
Pour faire quelque chose de précis, faudrait pouvoir prendre l’état de la commande du moteur (vu qu’il peut être piloté par le digicode à l’entrée du garage aussi).
Tout de suite, ça complique la chose
Je tourne peut-être autour du pot mais je me demandais s’il ne fallait pas mieux gérer la porte de garage dans ma veralite mais le problème que je viens de t’expliquer, je l’aurai aussi…
ok mais comment peux tu récupérer cette info?
le digicode agit de la même façon il ne différencie pas l’ouverture ou fermeture, il envoi l’ordre et c’est la motorisation qui gère ouverture ou fermeture
pour un état intermédiaire il faut une demande d’arrêt que l’on gère pas actuellement,
donc soit on est capable d’avoir cette info ou c’est pas possible de savoir qui as fait quoi (ipx ou digicode)
mes scénario assure d’envoyer l’ordre si il constate l’état inverse, c’est dire si la porte est fermé et tu demande fermeture il bouge pas et inversement
ensuite si la porte est en état intermédiaire autrement dit ouverte,
tu envoi une fermeture et tu aura le retour soit elle s’est effectivement fermée ou c’est ouverte il faut simplement renouveler la demande pour avoir l’état voulu
on peut sur demande de fermeture renouveler l’ordre en automatique reste juste à savoir les temps de manœuvre
rein n’est impossible il faut juste avoir tout les éléments ^_-
On peut récupérer la commande via digicode si on contrôle l’état du moteur en + des 2 positions.
J’ai l’impression que ça va être tiré pas les cheveux. En code LUA, je pourrais le faire mais ça risque d’être un sac de noeud juste pour une porte de garage lol.
Et puis, comme ma porte de garage se trouve à côté de l’IPX, c’était l’occasion de tout câbler. Si jamais je fais tout dans la box, j’ai plutôt intérêt à tout faire en zwave.
Bref, le choix du matériel en dépend
Dans le cas où on pourrait renouveler l’ordre automatiquement, ça pourrait le faire je pense.
Le temps de manœuvre est de l’ordre de 20 sec je pense pour une ouverture complète.
Tu penses à quelque chose comme contrôler l’état de l’entrée fermeture avec 25 sec par exple et si le capteur n’est pas close, je remonte l’ordre de fermeture à 1?
On peut faire quelque chose d’infini dans ces cas là si le capteur de fermeture lâche pas exple lol.
Oui on peut associé un compteur ou couvrir avec une autre sortie virtuelle qui sera activé même temps que la demande de fermeture avec Ta le temps de manœuvre normal et Tb le temps d’une nouvelle demande
à mettre dans un scénario en mode on sur demande de fermeture et agit si fin de course n’est pas en position porte fermé
je pense que cela est plus simple avec une V4 que taper du code sur la vera
c’est toi qui voit revient sur ce post pour la solution retenue
Oui tu as raison. Et puis ça m’évitera de vouloir faire un truc capillotracté pour connaître la position de la porte de garage au % près lol.
C’est parti, je commande 2 détecteurs de position filaire et je fais le test dès que je reviens en France.
Merci Didierm, je reviens sur ce post pour te dire comment ça s’est passé