je vous conseille vraiment de mettre le relai, en cas de pb il suffit de le remplacer plutôt que de renvoyer la V5 en SAV.
La mesure de consommation, prévue sur les prototypes, n’a pas pu être déployée par manque de composants.
Bonne journée
je vous conseille vraiment de mettre le relai, en cas de pb il suffit de le remplacer plutôt que de renvoyer la V5 en SAV.
La mesure de consommation, prévue sur les prototypes, n’a pas pu être déployée par manque de composants.
Bonne journée
Ok alors je reste sur le ipxv4 avec le relais, donc j’en reviens a ma question
Est ce que ce schema convient pour un moteur de piscine (à la place de l’eclairage) ?
ce qui compte c’est la distance entre le X200 et la sonde, la longueur du bus entre l’IPX et le X-Bridge n’a aucune influence.
oui tout à fait.
Bonne journée
J’ai lu qu’à la place d’un disjoncteur « classique 8A » (pompe 500W), il fallait mettre un disjoncteur magnéto thermique (je ne vois pas tres bien la difference), c’est utile dans mon cas ?
Merci
votre pompe n’est pas très puissante, un disjoncteur classique suffit.
Si vous souhaitez mettre un disjoncteur pour la pompe seule, vous pouvez mettre un modèle à courbe D, il absorbera le courant d’appel si nécessaire.
Perso j’ai une pompe 500W sur un disjoncteur courbe C, jamais eu de problème.
La NF C15-100 oblige la protection minimale magnétique (contre les court circuits).
Ensuite, en effet, pour un moteur, il est important d’avoir un seuil magnétique bien calibré , car le moteur au démarrage simule un court-circuit…
Aussi, pour éviter que les enroulements chauffe de trop, si le moteur force plus que son couple nominal (au quel cas il consommerait plus de courant que son courant nominal), il est intéressant d’avoir une protection thermique (surconsommation de courant par rapport au courant nominal du moteur) avec un calibre au plus proche du courant nominal du moteur.
Donc in fine, « magneto-thermique ».
De plus, FGtoul a raison pour la courbe de déclenchement, pour pallier le problème expliqué ci-dessus au démarrage … mais en effet, la puissance du moteur est faible, donc l’appel de courant sera par trop important, et donc une courbe C passe aussi.
Non, c’est sur!
C’est juste que je trouve plus propre d’utiliser son câble RJ45 pour le lien ethernet à sa V4, et ensuite, utiliser le
Jus de son coffret piscine, pour mettre un 2A, plus alim 12Vdc… etc …
Les 2 se valent en effet.
Merci pour ces précisions.
Autre question, puis je prendre un coffret ip65 avec 2 rangées : une rangée avec ipx + alim + x200ph et une autre rangée avec le diff et les disjonteurs et le relai ?
Est-ce ok ? Où est ce considéré comme du mélange BT et TBT et donc je devrais mettre 2 coffrets ?
Bonjour flowent,
vous pouvez tout mettre dans le même coffret.
Soyez juste vigilant pour le câblage, pas de mélange BT/TBT dans les torons, borniers, …
Les fils BT/TBT doivent se croiser à angle droit.
Toute la TBT est en câble blindé avec blindage à la terre.
Bonne journée
voici un exemple de tableau Elec 54 modules (3x18) en cours de montage pour une piscine .
BT et TBT cohabiteront sans problème, avec respect des règles rappelées par @grocrabe
NB : le bus est réalisé provisoirement avec du câble non blindé. Il sera refait après tests complets et mise en place définitive de tous les modules.
bonne journée
C’est exactement ça que je veux, vous pouvez me l’envoyer ?
Qu’avez vous utilisé pour le contacteur ?
Bonjour Flowent,
ce sont des relais Finder 22.23.8.230.4000
Pour les canes d’aspiration avec capteur de niveau, j’ai encastré des connecteurs étanches sur le côté du TBE. Voici leur référence chez Conrad :
bonne journée
Bonjour,
je reviesn (enfin) avec mon branchement… tout fonctionne comme précisé par grocrabe avec contacteur 46.61.9.012.0040 sur rail DIN.
Par contre je ne sais pas comment brancher la diode sur ce contacteur, je mets l’anneau sur le 12V et l’autre coté ?
Et sinon existe t’il des relai TBT (12V ?) deja tout fini (avec diode) ?
Bonjour flowent,
non mais il existe un module chez Finder, le 99.02.9.024.99 qui se broche directement sur le support din 97.P1
elle se branche directement sur les deux bornes de la bobine, effectivement avec l’anneau coté +12V
Bonne journée
Merci.
Et le relai de fgtoul, Finder 22.23.8.230.4000
Qu’à t’il de différent ? ? 30v ? C’est juste ça ? Pas besoin de diode ?
Merci
c’est un relai avec bobine 230V.
pas besoin de diode mais d’un extincteur si vous restez sur l’idée d’un câble cat5 entre l’IPX et le relai
Bonne journée
Ok alors si je reste avec 46.61.9.012.0040 plus la diode plus mon RJ45 pour le relai, tout va bien ?