j’aiemerai "commander ma pompe de piscine hors sol j’ai un petit abri avec ma pompe dedans, j’ai une v 5 dans la maison et j’ai tiré un cable RJ45 STP jusqu’a l’abri (20-30m).
Voilà le schéma) que j’imagine : je ne vais pas encore dans les details des branchements, ca sera la prochaine etape
dans l’abri :
→ je rajoute un differentiel 30mA, un dijoncteur 20A et un contacteur Legrand 412544 pour commander la pompe
→ je rajoute un x_8R connecté aux contacteur Legrand pour la pompe et une sonde pour la temperature …
→ je rajoute un bridge pour mettre un x_200Ph : j’ai aussi lu qu’il faille mettre un filtre ? à quoi sert il ? il sera juste apres le bridge ?
Dans un premier temps, est ce aue les composants sont justes ? dois je rajouter qqchose ?
Si vous n’utilisez pas les relais de l’ipx800 V5, alors, inutile d’ajouter une X-8R.
La pompe pourra être pilotée directement par un relais de l’ipx, moyennant un contacteur.
Pour une piscine, voyez la doc du constructeur. Ils demandent souvent des protections 15mA
si vous faites ça, impérativement un contacteur avec commande TBT (inférieure à 30V)
Si votre pilotage de contacteur est en courant continu, diode roue libre obligatoire.
quelle que soit la solution que vous choisirez (contacteur+X200 ou X-8R+X200 ou IPX+X200) il faudra tout installer dans un coffret étanche et soigner les entrées de câble (presse étoupe, câbles arrivant par le dessous,…)
si vous voulez utiliser la version contacteur+X200 vous pouvez utiliser un relai Finder embrochable modèle : 46.61.9.012.0040
46 : N° de la série
6 : cosses de sortie plates
1 : 1 contact 16A
9 : commande de la bobine en DC
012 : tension de la bobine (12V DC)
0 : matériau du contact, 0 est standard si vous trouvez la ref 4 meilleure qualité/longévité
0 : type de contact = inverseur
4 : modèle avec bouton test verrouillable (permet de forcer la marche de la pompe)
0 : modèle standard (il existe des modèles pour usage ferroviaire)
vous ajouterez un support pour rail din : 97.P1 et une diode de protection : type 1N400X (X pouvant être de 1 à 7) branchée sur la bobine, l’anneau (cathode) coté +12V.
le meme RJ45 pour le (2 pairs pour le DC/BUS, 1 pair pour le relais, 1 pair pour le bouton poussoir)
A la place de l’eclairage, il y aurait mon moteur que je pourrais commander via bouton poussoir (donc j’utilise encore 2 pairs de mon cable RJ45 pour le bouton poussoir.
La première question que je me pose en lisant le sujet, c’est qu’elles sont les fonctions que vous souhaitez avoir avec l’entrée sortie (X-8R) déportée ?
Souhaitez vous mettre de l’intelligence pour piloter automatiquement la pompe, ou souhaitez vous juste utiliser la V5 avec un contact On/Off « Manuel » depuis la V5 dans la maison ?
Je vous pose la question car si par exemple, vous souhaitiez automatiser le temps de fonctionnement de la pompe sur 24H glissante par rapport à la température de l’eau de la piscine (but de l’automatisme et de la Domotique : automatiser les routines / taches récurrentes journalières), alors je ferai légèrement différemment dans le sens où : il faut que le X-8R devienne une V4, pour pouvoir acquérir l’entrée ANA de la température, et donc ensuite, c’est depuis cette V4 dans votre coffret piscine que j’y brancherais le X-200ph via le bridge.
Il faut anticiper les évolutions possibles.
Cordialement,
Christophe
Merci pour cette remarque et effectivement c’est une très bonne analyse. Et pour être franc c’est surtout pour jouer avec la domotique: jetais parti sur le 8xr qui se serai sûrement transformé en ipxv4 (même analyse que vous )
Après la solution de brancher directement à mon ipxv5 (qui est déjà là )coute encore moins cher (quitte à tirer un 2eme câble reseau pour la sonde) et l’un n’empêche pas l’autre : tout ce que fais maintenant (relais + branchement) je pourrais le réutiliser et le brancher sur une future ipxv4
Donc pour l’instant je reste sur mon idée de « valider les branchements »
J’avais cru comprendre que votre V5 est à l’intérieur chez vous, alors que le local technique est à l’extérieur près de la piscine.
Les sondes de températures qui fonctionnent sur les V4 et V5 ne sont pas compensées, ce qui signifie que les résistances des câbles réseaux mis en œuvres entre une V4 ou V5 et une sonde de température, rentre en compte dans la mesure (chute de tension).
Pour faire ce type de raccordement analogique (distant), il faudrait pouvoir connecter une PT100 3 fils, où le troisième fil sert au convertisseur PT100 à déduire la résistance des câbles, de la mesure de la résistance PT100.
Moi perso, la connection entre ma V4_Piscine (dans mon local technique à côté piscine) et ma V5 dans maison (50m entre les 2), passent par une CPL via les 2 fils d’alim 230Vac du coffret élec piscine, et ça marche nickel, et je remonte tout sur la V4_Piscine en local.
Juste pour partager mon expérience dans ce domaine.
J’avais cru comprendre que l’un était figé dans la maison, à une place bien définie, et l’autre dans le local technique hors de la maison, aussi dans une place bien définit. C’est pour cette raison, que je lui proposais le principe de remote I/O avec la V4.
la v5 est deja installé dans la maison, maintenant si un trop long cable pour une sonde pose problème alors d’accord, vous m’avez convaincu pour une v4 dans l’abri mais ca ne change rien à mon branchement sauf que que le cable rj45 me servira à brancher le reseau
Voilà mon nouveau branchement :
Petite question, une IPXV5, me permet elle d’eviter le relai ( protection contre les courants de démarrage) et ajoute la mesure de consommation? (j’ai lu ca sur un autre forum)