IPX800v5 et pilotage du chauffe-eau (version raffinée)

Bonjour,

Je voudrais améliorer l’automatisme de mon chauffe-eau électrique.

Aujourd’hui, je chauffe sur 2 plages horaires dans la journée (nuit et après-midi), une horloge pilote le lien vers le relais de l’IPX800v5 qui pilote le chauffre-eau.

Jusque là, c’est simple, mais je voudrais prendre en compte la consommation sur les plages où ça ne chauffe pas, pour éventuellement enclencher plus tôt le chauffe-eau, pour avoir toujours de l’eau chaude.

Du coup, j’ai créé un autre compteur, de conso du ballon.

Et je voudrais pouvoir le resetter à chaque fois que la chauffe du ballon s’arrête, pour mesurer la conso du ballon depuis la dernière chauffe.

Du coup, je voudrais faire un lien entre l’état du relais et l’entrée reset.

Je comprends qu’il faut faire une « impulsion virtuelle » à la fin de la chauffre sur l’entrée RESET.

Mon idée est la suivante :

• créer un monostable
  • lier l’entrée du monostable à la sortie de l’état du relai de commande du chauffe-eau
  • lier la sortie du monostable à l’entrée reset du compteur
    => du coup le compteur est maintenu à 0 tant que le chauffe-eau est enclenché

Ensuite, avec un objet comparator, j’active une tempo de xh si le compteur est supérieur à 150L (faut que je détermine le bon seuil pour un chauffe-eau de 200L) que je rajoute en entrée des liens d’activation du chauffe-eau.

Est-ce que ça vous paraît correct ? Moyen de faire plus simple ?

Je m’autoreponds, j’ai implémenté mais un peu différemment :
Le compteur de conso du ballon est relié à :

• INC + : l’entrée digitale qui prend les impulsions du compteur physique
  • RESET : état du relais qui enclenche le chauffe-eau
  • COUNTER VALUE : à l’objet comparaison

L’objet comparaison :

• A : l’objet compteur de consommation
  • B : j’ai mis le seuil à 150 L, à voir à l’usage
  • OUTPUT : part sur l’objet Tempo

L’objet Tempo :

• START : output de l’objet comparaison
  • TIMER réglé sur 7200s
  • OUTPUT : vient s’ajouter en entrée du relai qui actionne le chauffe avec les 2 horloges des plages de nuit et après-midi

Ca a l’air de bien fonctionner, et donc un peu plus simple que prévu. Si je teste en rentrant une valeur manuellement en entrée de la fonction de comparaison, il enclenche bien le relais et met à 0 le compteur du chauffe-eau.

Vraiment très puissant ces liens :slight_smile:

Voyez-vous des ajustements ou des améliorations / simplification ?

Je me demande notamment si je ne devrais pas gérer différemment la remise à 0 du compteur de conso, par ex en fin de chauffe (ouverture du relais), mais je ne vois pas comment le faire simplement, il faudrait un objet inverseur d’état (ou faire une fonction qui inverse l’état d’une IO).

2 « J'aime »

Bonjour,
c’est une demande qui a été faite.
C’est en cours d’étude :wink:
bonne journée

1 « J'aime »

Top, ce serait un vrai plus !

Un truc qui serait intéressant, c’est d’avoir une vision complète de tous les liens créés.

Mon setup de ce matin n’est pas très compliqué, mais ce n’est pas facile de se le représenter visuellement.

nous en avons également discuté pendant les bétatests, ce n’est pas vraiment simple à développer et à trouver le type de représentation graphique qui serait la plus propice.
Je pense que le BE n’a pas abandonné l’idée.
Pour le moment, pas d’autre solution que de faire votre propre schéma des liens utilisés.

Une bonne source d’inspiration, ce que fait n8n.io que j’utilise d’ailleurs pour interfacer l’IPX800v5 et une base TimescaleDB + Grafana.

1 « J'aime »

Bon, ça n’a pas l’air de bien fonctionner mon truc.

J’ai le chauffe-eau en chauffe, donc le relai est enclenché :

Par contre, il ne maintient pas l’entrée RESET du compteur :

J’ai loupé un truc ?

Je voudrais que le compteur soit maintenu en RESET permanent pendant toute la période de chauffe (relai en état enclenché).

je connais n8n :wink:
la complexité ne réside pas dans le graphisme, mais de savoir où doit commencer l’arborescence et où elle doit se terminer.
Il y a forcément des compromis, car il serait parfois compliqué de représenter toute la branche en amont d’un objet en même temps que la branche Aval.

2 « J'aime »

Je suis d’accord que ce n’est pas trivial à faire sur le plan logique, c’est pour ça que ce serait très utile :rofl:

Déjà, si on pouvait avoir une vision du type 5 rangs en amont, 5 rangs en aval, ce serait assez génial.

J’ai creusé mon pb de lien entre l’IO Relay State et l’entrée RESET de l’object compteur.

Lorsqu’il y a transition 0 → 1, le RESET s’active, mais one shot. Il ne se réactive qu’à la transition suivante. Est-ce le comportement normal ?

Si c’est le cas, il faudrait que je mette un objet blinker entre Relay State pour reseter le compteur en permanence pendant la chauffe, exact ?

Bonjour,

Il est possible de stopper le compteur en désactivant l’entrée enable. L’ajout d’une règle avec pour événement (NO [Relais] state) et pour résultat ([Compteur] enable) devrait résoudre votre problème.
Bonne journée.

Effectivement, j’avais pensé à ça, mais j’aurais voulu trouver une solution élégante juste avec des liens

Pour le moment, cette version suffit à mon besoin, je vais attendre les évolutions à venir pour me concentrer sur la prog de mon chauffage et le délestage.