Je viens de résoudre un problème donc je publie au cas où cela peut servir à d’autres.
Je voulais récupérer les valeurs de 2 X-THL en MQTT, j’ai donc créé des liens entre les sorties des X-THL et des MQTT Publish. Le problème, les X-THL envoient trop de données, j’ai donc utilisé dans NodeRed un système de limitation du nombre de messages transmis (objet delay de NodeRed) en réglant 1 message toutes les 15 minutes. Mais le MQTT continuait d’envoyer énormément de données, la plupart étaient juste filtrées dans NodeRed.
Sur le X-Display, j’ai voulu affiché les valeurs des X-THL. Problème, ces valeurs ne se rafraichissaient jamais, et pourtant date et heure étaient correctes.
J’ai soupçonné que le MQTT Publish « monopolisait » les X-THL et empêchait d’envoyer les données sur le bus.
J’ai donc retiré les « délais » de NodeRed et j’ai utilisé des scènes, chaque scène contient en entrée un objet clignotant réglé à quelques secondes toutes les 15 minutes et en action un SETVAL relié à une sortie du X-THL et mon MQTT Publish pour envoyer cette valeur.
Et bien cela fonctionne parfaitement et j’ai enfin les bonnes température et humidité sur mon X-Display, il y avait donc bien un problème avec le lien direct des X-THL sur les MQTT Publish.
J’avais également un seul X-THL qui envoyait parfois une donnée farfelue (genre 107°C dans ma salle de bain, je ne chauffe pas à cette température ), je verrai si cela a résolu ce problème (j’ai placé un comparateur et un I/O d’alerte en sortie de ce capteur).
4 « J'aime »
Bonjour @Thierry_59 ,
Peut-être l’occasion de faire un mini-tuto complet pour la communauté !
Je vais y penser mais je suis un peu à la ramasse en ce moment, je n’ai même pas encore fait les derniers updates de la V5, j’ai honte
Toujours est-il qu’avec cet envoi MQTT via des blinker, ça fonctionne mais ça n’a pas réglé mon problème de X-THL (un seul des deux que je possède) qui envoie de temps en temps des valeurs farfelues. Il faudrait que je prenne le temps d’inverser mes deux X-THL pour voir si c’est un problème de capteur ou de bus.