IpxV3 domotique et Linky : FAIL !

Bonjour
J’ai une installation domotique de controle des lumières ou les IPX800V3 et 880 ont pris la place de mes télérupteurs ( liaison des interupteurs à l’ipx par cable électrique standards)

Suite à l’installation du compteur Linky par EDF les commandes des interupteurs les plus éloignés ont cessés de fonctionner. (mode télérupteur)

Je pense que c’est du au perturbation CEM induite par le signal courant porteur du compteur. Je suis quand même assez surpris que cela puisse perturber un signal 5V.

Une idée pour y remédier ?

Je précise que suite à cela j’ai donc refusé l’installation du linky et qu’au retour de mon ancien compteur electronique tout refonctionne normallement

J’envisage à terme de tout basculer en V4 avec des module de commande en 12v (x24d) ou même 24v (x8d) relié à mes interupteurs que me conseillez vous sachant que je ne peux refaire l’installation et que je doit rester en cable électrique avec l’impossibilité de passer sur du fils de commande blindé.

Merci pour les avis et les conseils

Bonjour,
avant de passer à la V4, il faut savoir si c’est dû au fils de commande des télérupteurs qui cheminent avec des fils réseaux et quel type de cable tu as employé toujours pour cette commande. Car par expérience simplement 2 fils de 1,5mm2 non torsadé peuvent être perturbés sur une entrées par des parasites ou commande courant porteur cheminant à proximité. Dans ce cas on utilise des cables blindés style cable réseau catégorie 5 ou 6 ou alors on torsade les paires. Une ferrite peu aider à absorder ces fréquences parasites.

Un schéma et une description nous aiderait à d’aider plus précisément.
Cdt

Merci Chris

Comme indiqué dans le message c’est du 1,5mm2 et impossible de recabler en fils de commande. ça passait sans problème avant le Linky. Je pense que le 12v (masse ) du x24D ou le 24V (4V) du X8D sont plus robuste mais j’aimerai des précisions sur la différence entre ces deux commandes et laquelle est la plus robuste et aussi la moins consommatrice en courant au repos