ipxV5 : comparateur ou rule avec une comparaison?

Bonjour,

J’ai des difficultés à créer une règle qui compare la luminosité d’une pièce, et je suis un peu perplexe.

Faut-il utiliser une règle avec des opérateurs < et une valeur analogique ?
Ou faut-il utiliser un objet comparator ?

Bonjour @jhonnyboy ,

Une scène avec une comparaison analogique (ANA16 de l’XTL luminosité) avec des opérateurs mathématiques suffit à déclencher un résultat logique

Bon week-end

Un ANA8 peut aussi être utilisé?

Bonsoir,

Une ANA8 ne peut être utilisée dans le sens où tu n’as que 255 bits et 65535 pour une ANA16. Or l’XTHL en luminosité monte à plus de 900 bits en pleine lumière

Bonne soirée

Je cherche à comparé sur une petite valeur (100) donc je me posais la question.
Merci

Bonjour,

une ana8 est déterminée par 8 bits, c’est sa valeur qui est limitée à 255.

idem, le thl est en 16 bits, la valeur peur atteindre 65536.

@jhonnyboy
Pour répondre à votre question initiale, écrire une règle avec opérateurs analogiques ou utiliser un objet comparateur revient au même sur le plan fonctionnel. La différence se joue surtout dans l’usage.

Sur le plan pratique :

• L’objet comparateur peut être réutilisé facilement, soit par liens directs, soit dans des scènes plus complexes. Il apporte de la lisibilité et centralise la comparaison si elle doit servir à plusieurs endroits.
  • La règle avec opérateurs analogiques est pratique lorsque la comparaison n’est utilisée qu’à un seul endroit et que la logique reste simple. En revanche, cette méthode est soumise à certaines contraintes : on ne peut pas mélanger librement opérateurs analogiques et opérateurs logiques dans une même expression.

Bref, l’un ou l’autre fonctionne, et c’est essentiellement le besoin et le confort d’utilisation qui déterminent le meilleur choix.

Bonne journée

Bonjour,

Merci @fgtoul pour ces précisions, n’ayant pas la sémantique à disposition afin d’exprimer aussi bien ce que je voulais dire :grinning_face:

Bonne dimanche