Hello,
Je suis en pleine construction d’une maison ossature bois. C’est une maison secondaire pour l’instant (retraite ?). Ayant découvert home assistant il y a un an, je voulais la domotiser en un système plus fiable et filaire. IPX me parait prometteur mais me fait peur pour tout cabler/programmer correctement (un électricien s’occupe de tirer les lignes et monter la GTL). Ma question est: cela est il pertinent de passer sur IPX avec son câblage en étoile sachant que j’ai des volets Somfy IO, une porte de garage IO, un poêle à pellets avec une commande wifi propriétaire (Dielle) et pas de radiateurs dans les chambres (pour l’instant)?. Faire tout ça juste pour la lumière me parait un peu exagéré. Bien sûr, le fait que le système soit évolutif me parle beaucoup. Mais le temps à passer pour maitriser ce système alors que j’ai du parquet, du lambris, de la peinture et des terrasses à faire, me fait peur.
Alors votre avis ? Des ptits modules Zigbee dans les murs ou du IPX ?
Bonjour Lionel2603 et bienvenue sur le forum,
il est difficile de répondre à votre question, parce que de nombreux choix ont déjà été faits et qu’il faudrait expliquer ce que vous entendez par fiabiliser : ne plus dépendre de liaisons radio ou empêcher un individu malveillant de prendre la main sur la domotique.
Les avantages de la solution GCE sont, effectivement, fiabilité du filaire et serveur en local, l’installation fonctionne même non connectée à internet.
On peut aussi faire la programmation progressivement parce les modules ont un mode de fonctionnement autonome par bouton poussoir. La maison est donc opérationnelle dès la mise sous tension et on ajoute les scénarios domotiques au fur et à mesure des besoins.
Bonne journée
Merci grocrabe,
le manque de temps me fait abandonner le projet, l’électricien devant bientôt commencer. Dommage, c’était prometteur.
Bonne continuation à tous les IPXeurs !
Bonjour Lionel2603,
Merci de votre retour.
courage pour vos travaux.
Bonne journée