[JEU] Scénario éclairages extérieurs

Je viens de réaliser un scénario qui peut faire office de « jeu » pour les amateurs de « puzzles », alors je me permet de le partager :slight_smile:

Besoins

1/ La nuit, lorsque mon portillon ou mon portail est ouvert, je souhaiterais que toutes mes lumières extérieures s’allument.

2/ Une fois le portillon et le portail fermés, je souhaiterais que toutes les lumières extérieures qui n’étaient pas déjà allumées s’éteignent au bout de 5 minutes.

Détails

Je dispose

  • d’un X-THL extérieur afin de déterminer la luminosité :bulb: extérieure
  • d’une entrée digitale qui m’indique si le portillon est fermé
  • d’une entrée digitale qui m’indique si le portail est fermé
  • de 8 éclairages extérieurs à allumer/éteindre (l’intégralité des relais d’un X-8R)

But

Réaliser ce scénario en minimisant le nombre de scènes et d’entrées/sorties virtuelles.

A vos méninges :brain:.

PS: je donnerais ma solution plus tard dans la semaine.

4 « J'aime »

J’ai fait quasiment la même chose pour mon futur chez moi, sauf qu’au lieu d’avoir 8 lumières ext, j’en ai que 2, et que j’utilise le capteur de la porte pour allumer sa lumière (porte entrée et porte fenêtre terrasse)…

C’est un copié collé avec les modifs pour s’intégrer dans ce que tu demande …

✔️ SV - NUIT					- NON THL(x-thl ext nord, 💡 [180-185]) ON/OFF SV(sv nuit)
✔️ SV CAPTEUR EXT				- ED(Capteur Portillon) ET ED(Capteur Portail) ON/OFF SV(sv Capteur Ext) SV(sv tempo 5mn [Tb=300])
✔️ ON Lum Ext 1				- NON SR(X-8R_1) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_1) SV(sv Lum Ext 1)
✔️ ON Lum Ext 2				- NON SR(X-8R_2) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_2) SV(sv Lum Ext 2)
✔️ ON Lum Ext 3				- NON SR(X-8R_3) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_3) SV(sv Lum Ext 3)
✔️ ON Lum Ext 4				- NON SR(X-8R_4) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_4) SV(sv Lum Ext 4)
✔️ ON Lum Ext 5				- NON SR(X-8R_5) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_5) SV(sv Lum Ext 5)
✔️ ON Lum Ext 6				- NON SR(X-8R_6) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_6) SV(sv Lum Ext 6)
✔️ ON Lum Ext 7				- NON SR(X-8R_7) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_7) SV(sv Lum Ext 7)
✔️ ON Lum Ext 8				- NON SR(X-8R_8) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_8) SV(sv Lum Ext 8)	
✔️ OFF Lum Ext 1				- SR(X-8R_1) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 1) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_1) SV(sv Lum Ext 1)
✔️ OFF Lum Ext 2				- SR(X-8R_2) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 2) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_2) SV(sv Lum Ext 2)
✔️ OFF Lum Ext 3				- SR(X-8R_3) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 3) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_3) SV(sv Lum Ext 3)
✔️ OFF Lum Ext 4				- SR(X-8R_4) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 4) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_4) SV(sv Lum Ext 4)
✔️ OFF Lum Ext 5				- SR(X-8R_5) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 5) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_5) SV(sv Lum Ext 5)
✔️ OFF Lum Ext 6				- SR(X-8R_6) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 6) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_6) SV(sv Lum Ext 6)
✔️ OFF Lum Ext 7				- SR(X-8R_7) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 7) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_7) SV(sv Lum Ext 7)
✔️ OFF Lum Ext 8				- SR(X-8R_8) ET SV(CAPTEUR EXT) ET SV(sv Lum Ext 8) ET NON SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) OFF SR(X-8R_8) SV(sv Lum Ext 8)

Il y a certainement plus pratique et court … Mais c’était pour moi le plus simple à réaliser …

Principe de fonctionnement :

  • Une SV pour savoir si il fait nuit …
  • Une SV avec la tempo (ici 5mn)
  • Une SV pour connaitre l’état de tes capteurs (portillon et portail) ( je préfère avoir un rond vert quand c’est fermé)
  • Une SV par Relais

Allumage : Si nuit OK, et ouverture Portail/Portillon, Vérification que la lumière (sortie relais x-8r_) est éteinte … donc on allume, avec en plus l’allumage d’une SV correspondante à la sortie relais…
Si le relais est déjà ON, on change rien … et la SV correspondante reste OFF …

Extinction : on vérifie que le relais ainsi que sa SV sont ON, la SV Catpeur est ON (donc portillon et portail fermés) et que la SV Tempo est OFF et on éteint le relais correspondant …

Voila ^^ … j’ai hâte de voir la solution pour comparer et changer si il faut chez moi :stuck_out_tongue:

(Ce système me permet de conserver l’usage de mon BP pour ma terrasse ou la porte d’entrée ^^ …)

4 « J'aime »

Merci @Bulok pour cette excellente réponse :clap:

Quelques petites questions

:heavy_check_mark: SV CAPTEUR EXT - ED(Capteur Portillon) ET ED(Capteur Portail) ON SV(sv Capteur Ext)

Quand est-ce que SV Capteur Ext passe en OFF ?

:heavy_check_mark: LUMIÈRE EXT 1 - NON SR(…) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(…) SV(sv tempo 5mn [Tb=300]) SV(…)

Vous avez donc 8 scènes qui activent la même sortie virtuelle (tempo 5 min), est-ce que ca ne pose pas un problème ?

Par ailleurs, si j’ai bien compris vos scènes, le temporisation se lance lors de l’allumage des lumières extérieures. Or, il faut qu’elle se lance une fois le portail et le portillon fermés :wink:

Logiquement la sv Capteur ext se désactive lorsque soit le portail soit le portillon est ouvert.

Pour l’activation de la tempo, c’est vrai je n’y ai pas pensé… Vu que j’ai cette configs que pour 2 relais j’ai pas de problèmes avec…
Faudrait modifier le scénario Capteur ext et l’inclure dedans (je peux malheureusement pas tester :confused: )

 SV CAPTEUR EXT              - ED(Capteur Portillon) ET ED(Capteur Portail) ON SV(sv Capteur Ext) SV(sv tempo 5mn [Tb=300])

 LUMIÈRE EXT 1	        	- NON SR(X-8R_1) ET NON SV(capteur ext) ET SV(sv nuit) ON SR(X-8R_1) SV(sv Lum Ext 1)

Alors dans ce cas il faut utiliser l’action ON/OFF au lieu de ON, non ?

Le nombre de relais n’est pas le problème ici. Seulement que le « scénario » est différent.

Si la temporisation démarre à l’ouverture, alors si le portail et le portillon sont fermés après 5 minutes, les lumières seront immédiatement éteintes.

Si la temporisation démarre à la fermeture, alors les lumières s’éteindront dans tous les cas 5 minutes après la fermeture.

1 « J'aime »

J’ai modifié mon premier message avec tes remarques :slight_smile: (par contre du coup je peux pas tester :confused: dsl ^^ )

1 « J'aime »

Pas de soucis, ce n’est qu’un jeu :wink:

@Bulok n’était pas très loin avec sa proposition :clap:

Comme promis, voici ma solution :nerd_face:.

Tout d’abord, j’aime bien avoir des « variables » avec des noms explicites :

Une 1ère sortie virtuelle (🌙 night) qui est activée lorsqu’il fait nuit.

Mon X-THL étant orienté sud ouest, j’ai décidé qu’il faisait nuit lorsque la luminosité est inférieure à 5 LUX.

🌙 NIGHT ➡️ NON THL(sud ouest, 💡 [5-10]) ON/OFF SV(🌙 night)

Une 2ème sortie virtuelle (🔒 secured) qui est activée lorsque le portillon et le portail sont fermés.

🔒 SECURED ➡️ ED(portail - ferme ?) ET ED(portillon - ferme ?) ON/OFF SV(🔒 secured)

Une 3ème sortie virtuelle (⌚5 min [Tb=300]) qui me sert de compte à rebours de 5 minutes lorsqu’on ferme le portail et le portillon pendant la nuit.

⌚ START 5 MIN ➡️ SV(🌙 night) ET SV(🔒 secured) ON SV(⌚5 min [Tb=300])

Enfin, j’ai 8 sorties virtuelles (une pour chaque relais) afin de savoir s’il faut éteindre ou laisser allumer un relais.

J’ai 8 scènes « ON » qui gèrent l’allumage de chaque relais et de la sortie virtuelle correspondante lorsqu’il fait nuit et que le portail ou le portillon est ouvert.

💡 PARKING - ON      ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. parking) ON SR(ext. parking) SV(💡 parking)
💡 TERRASSE - ON     ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. terrasse) ON SR(ext. terrasse) SV(💡 terrasse)
💡 DRESSING #1 - ON  ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. dressing #1) ON SR(ext. dressing #1) SV(💡 dressing #1)
💡 CHAMBRE #1 - ON   ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. chambre #1) ON SR(ext. chambre #1) SV(💡 chambre #1)
💡 SDB #2 - ON       ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. sdb #2) ON SR(ext. sdb #2) SV(💡 sdb #2)
💡 SAM - ON          ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. sam) ON SR(ext. sam) SV(💡 sam)
💡 ENTREE #1 - ON    ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. entree #1) ON SR(ext. entree #1) SV(💡 entree #1)
💡 SALON - ON        ➡️ SV(🌙 night) ET NON SV(🔒 secured) ET NON SR(ext. salon) ON SR(ext. salon) SV(💡 salon)

J’ai également 8 scènes « OFF » qui gèrent l’extinction des relais qui n’étaient pas déjà allumés 5 minutes après que le portail et le portillon soient fermés.

💡 PARKING - OFF     ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 parking) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. parking) SV(💡 parking)
💡 TERRASSE - OFF    ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 terrasse) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. terrasse) SV(💡 terrasse)
💡 DRESSING #1 - OFF ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 dressing #1) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. dressing #1) SV(💡 dressing #1)
💡 CHAMBRE #1 - OFF  ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 chambre #1) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. chambre #1) SV(💡 chambre #1)
💡 SDB #2 - OFF      ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 sdb #2) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. sdb #2) SV(💡 sdb #2)
💡 SAM - OFF         ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 sam) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. sam) SV(💡 sam)
💡 ENTREE #1 - OFF   ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 entree #1) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. entree #1) SV(💡 entree #1)
💡 SALON - OFF       ➡️ SV(🔒 secured) ET SV(💡 salon) ET NON SV(⌚5 min [Tb=300]) OFF SR(ext. salon) SV(💡 salon)
2 « J'aime »