Journal Historique Actions IPX

Bonjour,

Suite a une petite mésaventure « déclenchement alarme intempestive », durant une absence évidement! Je me rend compte qu’il m’est impossible de remonter le problème!
Sauf erreur de ma part, il est impossible de connaitre l’origine de ce déclenchement (problème relais, reboot, commande externe, erreur de logique, défaillance d’un capteur, d’un imput…)
J’ai donc 2 questions, est-il possible de mettre en place une sorte d’Historique des actions que l’IPX V3 exécute? Est-ce que cet historique existe sur V4?
Je pense qu’un historique des X dernières action de l’IPX permettrai de cibler rapidement une action inattendue, qu’elle vienne d’un problème Soft, Hard, Logique, Commande Externe, Imput…

Merci par avance, je n’ai pas trouve de post similaire dans le forum.
Cordialement
Alexandre

+1

Ayant déjà eu des déclenchements intempestifs sur les inputs, je suis aussi intéressé par un log sur l’IPX v3 (et sur la v4).
Comme la v3 ne doit pas disposer d’assez de mémoire pour cette fonction, il faudrait pouvoir enregistrer l’historique sur un support réseau (NAS, partage SMB, …) ou pourquoi pas créer un adaptateur USB à connecter au bus RJ12 ce qui permettrait de raccorder une clé USB à l’IPX.

+1
Ou sur le cloud…

Bonjour,

Le problème n’est pas forcément la ou on le crois !
Si on implante les logs on sera obligé de recruter une personne au support car cela va générer un grand nombre de questions au moindre truc suspect…
Plus on descend en couche de niveau plus on a affaire a des clients confirmés qui voudront du support et qui peuvent rapidement poser une dizaine de questions par mail ou par téléphone.
Ça aurait un impact direct et important sur le prix des ipx800. ( entre 20 et 30€ au moins).
Il faut donc attendre qu’on est plus de volume de vente et un vrai support technique pour ce genre de fonction.
Aujourd’hui le support est assuré par les concepteurs des produits, on arrive a résoudre quasiment tous les cas.

La plupart des soucis d’entrées qui se déclenche toutes seules sont causés par des parasites venant de la prise de terre ou soit d’une mauvaise séparation entre courant faible et courant fort( pas de câble blindé sur les entrées). Puis il y a aussi des clients qui rallongent les rj12 …utilisent des alim 12v douteuses etc…
Il y a aussi les éléments extérieurs comme le couplage a une box tiers avec poolling sur les entrées toutes les 10ms…(cas vécu).

De plus on a vraiment que très peu de problème sur les ipx800. Effectivement on en traite pas mal sur le forum mais il faut bien comprendre que la grande majorité de clients ont un système qui tourne nickel et ne viennent pas poster leurs satisfactions.

Enfin cela a un impact non négligeable sur la mémoire de l’ipx800 qu’on préfère utiliser pour rajouter des fonctions plus concrète.

Je vais quand même en parler a mon équipe mais j’ai un avis partage pour le moment.
Renvoyer les états des io vers le cloud sur changement d’état est déjà possible avec une ipx…

Cdt

Bonjour
Et merci de votre réponse, désolé je ne voulais pas créer de polémique!
Je suis d’accord que le forum sert un peu de « bureau de pleurs » comme la plus part des forum je pense! Ouvrez un « livre d’or » et je suis sur que vous aurez aussi besoin d’embaucher pour répondre aux compliments car je vous assure que vos produits sont formidables et je suis satisfait à 99,99% (pour les 0,01% voir mes 2 ou 3 post sur le forum…) mais comme tout client, j’en voudrai 200%…

Pour mon souci, mis a part l’alim qui est celle vendue sur votre site, je dois cumuler a peu prés tous les défaut (blindages, isolements, commandes extérieures, push, ping, je regarde même la TV en HD+ avec ma box…) mais RAS depuis 2 ans sauf ça!

Sans en rajouter, mais un log et souvent un bon outil pour l’équipe de support à qui ça peu faire aussi gagner beaucoup de temps d’analyse.
Mes compliments pour notifix, il me permet d’analyser déjà pas mal de choses, cet outil ne demande qu’a évoluer… :wink: (push actions systématique par exemple au hasard…)

Merci a vous et bon courage pour ce lancement de V4, le forum va pas tarder a chauffer a mon avis.

Cordialement
Alexandre

Bonjour,

Je trouve que l’idée est bonne. Un système de logs « basique » serait un plus pour l’IPX.
Simplement pour voir par exemple les activations des I/O avec la date et l’heure (afin de savoir si un capteur à envoyé un signal ou si une erreur de programmation est faite (V4)).
Ça permet aussi en cas de défaillance d’un capteur de voir si celui-ci envoi un signal alors qu’il ne devrait pas.
Je pense pas qu’avec des logs avec la date et l’heure et l’état des I/O puissent ajouter plus de questions (il y en a déjà sans ça :wink: )
Ensuite pour la place, il suffit par exemple d’activer un mode « debug » qui serait limité en taille.

Pour vos hésitations, pourquoi pas faire une page web « boite à idée » (ou sur le forum), ou vous sélectionnez celle qui peut être intéressent, avec un système de vote des utilisateurs pour l’intégration ou non à l’IPX.

Déjà pleinement satisfait de la V3, j’attend la V4 avec impatience.

Un grand MERCI à GCE pour votre excellent travail, bon courage pour la suite.

Cdt,

Bonjour,
Pour avoir un log basique de l’activité de votre IPX, vous pouvez paramétrer dans l’interface de l’IPX l’envoi d’un mail à chaque changement d’état de vos contacts et entrées digitales.
Si ce mail est envoyé à une adresse dédiée à cet usage (un compte gmail par exemple) vous aurez facilement accès à plusieurs mois d’activité de votre IPX.
Cordialement