Jours Fériés/vacances scolaires en automatique

Bonjour,
Cherchant depuis plusieurs mois une solution pour gérer les vacances scolaires et les jours fériés afin de les utiliser dans mes scénarios (volets roulants) j’ai parcouru beaucoup de posts sans trouver d’autres méthodes que de mettre une sortie virtuelle dont je fais varier l’état (j’ai également oublié l’idée de gérer ma propre base de données :sweat_smile: ).
Mais voilà étant un tantinet distrait j’oublie souvent de faire évoluer l’état.
Durant cette période de congés scolaires je me suis donc penché à nouveau en trouvant une solution qui bien que liée à mon FAI méritait selon moi d’être partagée.
En effet, en passant par le contrôle parental de ma box, je bloque un périphérique de mon réseau tous les jours le matin sauf les jours féries et les congés scolaires (les calendriers sont gérés automatiquement par le FAI); moment où je lance un ping watchdog qui fait varié ma sortie virtuelle : le tour est joué.
J’ai bien conscience qu’en cas de coupure internet durant ma période de ping le retour est faussé néanmoins réalisant 5 tests à 300 secondes d’intervalles juste avant d’ouvrir les volets cela m’a paru beaucoup plus fiable qu’une intervention manuelle.

Exemple ci-dessous de mon contrôle parental:

1. Sélection des jours spéciaux (ici fériés et ma zone scolaire)
  2. Blocage du réseau sur le périphérique les autres jours du lundi au vendredi (j’ai pris le parti de ne pas faire l’inverse pour qu’en cas de coupure mes scénarios interprète comme étant un jour de semaine classique et que les volets s’ouvre, l’école avant tout :grinning: )
  3. On peut voir avec ce paramétrage l’accès internet est autorisé jusqu’au lundi de reprise scolaire à 6h00.
8 « J'aime »

Et pourquoi ne pas rajouter une condition dans tes scénarios :
Ping de la machine restreinte + ping de la box = vacances
NON Ping de la machine restreinte + ping de la box = Jour normal

Ping de la machine restreinte + NON ping de la box = pb réseau = jour normal
NON Ping de la machine restreinte + NON ping de la box = pb réseau = jour normal

:smile:

3 « J'aime »