Bonjour à tous
Je vais utiliser cet été l’ipx v4 pour gérer un arrosage automatique et surtout une éventuelle fuite d’eau. Je m’explique : j’ai un groupe surpresseur (une pompe associée à un ballon) qui alimente la maison en eau); la pompe se déclenche lorsque la pression du réseau diminue
Oups…
La pompe se déclenche donc lorsque la pression diminue.
Je vais monter une electrovanne sur cette pompe et un compteur d’eau a impulsion.
Le but étant de détecter toute surconsommation d’eau en absence et le cas échéant : fermeture de l’electrovanne et arrêt de l’alimentation de lanprise électrique sur laquelle est branchée le surpresseur.
La question est : je vais mettre le surpresseur sur une prise commandée par Un relais de l’ipx. Se relais se fermera si consommation d’eau anormale.
Problème : ce cas de de figure devrait ne jamais se présenter et donc le relai de l’ipx serait quasiment tout le temps en « ON ».
Est ce un problème ? Risque de chauffer ou griller le relais ou la carte?
Si oui avez vous des solutions?
Merci d’avance !
Bonjour
Oui, faites votre logique avec le relais off et brancher la pompe sur les bornes NC de la sortie relais de l’IPX.
Dans ce cas le relais se collera pour couper l’electrovanne.
Ok.
Mais mon interrogation concerne surtout le passage du courant : même en logique NC, le courant passe lorsque le relais n’est pas activé.
Cela ne risque t’il pas de détérioré le relais en question puisqu’il sera quasiment en permanence dans cet état?
Une électrovanne consomme peu donc pas de risque.
Si vraiment vous avez peur, il suffit d’alimenter un contacteur de puissance. Mais là il y a peu d’intérêt je pense.
bonjour,
c’est le fonctionnement normal des relais inverseurs. ils sont prévus pour ça.
Si vous avez peur, vous pouvez toujours intercaler un mini relais avec bobine consommant moins de 30mA, alimenté en 6 ou 12V mais avec pouvoir de coupure en adéquation avec vos besoins.
pensez à choisir un module avec diode roue libre.
je vois que @Noulo17 a répondu en même temps…
cdt
C’est pas pour l’electrovanne, c’est pour le surpresseur qui lui consomme beaucoup plus…
Si vous me dites que c’est ok, alors pas de problème.
Je vais faire comme ça.
Merci!
si c’est pour une pompe, il vaut mieux utiliser un contacteur (ou un relais) même si pas obligatoire.
Oui je pense que je vais faire comme ça du coup.
Le contacteur est préférable à cause de la consommation électrique ?
Du coup avec montage en NC, on le branche comment? Quel type faut il prendre?
vous le branchez comme vous auriez fait avec la pompe entre le commun et la borne NC
vous pouvez amener son alim (240, 6 , ou 12) sur le commun, repartir du NC vers la bobine et terminer la connexion avec le neutre de l’alim si 240 ou 0V si autre.
Peu importe le type de contacteur
vous pouvez même utiliser un contacteur HC/HP (donc en 240)qui vous offre une commande manuelle en plus. Comme on est en NC (donc alimenté en permanence) , ça permet de couper la pompe en cas d’absence ou d’intervention.
Car si vous alimentez le relai IPX pour couper la pompe, en cas de coupure et rétablissement du courant, le relai se remettra seul en mode ON que si vous avez activé le mode mémoire des sorties, la pompe sera donc à nouveau alimentée dans le cas contraire. La commande manuelle peut apporter une sécurité de ce côté là (si le disjoncteur n’est pas dédié)
ça fait beaucoup de SI, mais …
Ok super!
En plus j’ai un vieux relais HP/HC qui traîne dans mon placard.
Je m’y colle demain.
Merci encore pour les conseils
Bonjour,
j’ai répondu en MP
Bonjour,
Je déterre ce post car j’ai le même cas d’usage: couper une pompe de surpresseur quand le réservoir ne se rempli pas dans un temps imparti (solution pour se passer d’un capteur de niveau par exemple).
Du coup le même si pas obligatoire m’intrigue…
En effet le montage en NC ne sollicite pas le contact du relais, mais quid de la partie inverseur du relais?
Dans mon cas de figure, la pompe du surpresseur possede un gros condo (de démarrage je suppose).
Merci d’avance pour vos avis techniques éclairés !
Bonjour Alan328,
Que ce soit en NC ou en NO c’est le démarrage de la pompe qui fait un appel de courant et son arrêt qui fait un pic de tension. Donc si vous voulez que votre montage tienne dans le temps, mettez un contacteur.
Bonne journée
bonjour,
j’ai répondu « non obligatoire » car il n’y a rien qui l’oblige, c’est une préco (sauf si dépassement de capacité du relais).
Cependant, comme l’explique @grocrabe, le courant d’appel sera néfaste au petit relais de l’ipx.
Il faut donc mettre un contacteur comme je l’avais préconisé.
Côté protections :
Il existe également des contacteurs à courant réglable, c’est idéal pour les moteurs et les pompes.
Si vous optez pour une protection classique, utilisez un disjoncteur courbe D en amont du circuit afin d’éviter les disjonctions intempestives.
Bonne journée