Le prix de l'électronique

Bonjour à tous,

Je vois souvent nos produits comparés à d’autres très facilement trouvables sur internet.
Voici la photo de l’électronique d’un de ces produits dont la marque est régulièrement péblicitée par les bloggeurs et autres influenceurs de domotique.
L’alimentation n’est pas de classe 2 (pas d’isolation). Un défaut sur l’alim peut vite se retrouver sur la RJ45 ce qui est très dangereux pour la sécurité des personnes, surtout sur une maison n’ayant pas une électricité conforme.
Le scotch jaune est là pour isoler l’écran tactile supérieur (pas présent sur la photo) avec le primaire de l’alimentation. :slight_smile:

Voilà ce qui explique le prix !!! Faut pas rêver, quand c’est pas cher il y a forcément un loup :slight_smile:

10 « J'aime »

Bonjour,

pour rappel, ce n’est pas parce qu’un produit « exotique » porte le logo CE qu’il est conforme et sans danger.
Pour un fabricant ou un importateur ayant une adresse en Europe, il est facile de l’utiliser sans contrôle.

Voir ici plus d’infos sur les différents labels.

Bonne journée

2 « J'aime »

Hello @gce ,

C’est quoi cet écran que je ne l’achète jamais ?
J’avais bien en tête le sonoff, qui revient souvent, mais il y a pas d’ethernet dessus…

1 « J'aime »

Bonjour mamatdv,

ce à quoi faisait référence @GCE n’est pas un écran mais une carte à relais avec connexion ethernet.

Bonne journée

C’est une carte relais en rail din avec un écran tactile sur la partie supérieure.

La qualité a un prix, la sécurité n’en n’a pas! Ce petit bout de Kapton, c’est quand même abusé.

Ah oui ok je vois bien j’en ai eu un avant d’aller chez GCE :slight_smile: mais l’écran n’étaient pas tactile à mon époque.
En plus toute les phases sont liés sur ce module.

J’ai encore trois modules VR de cette marque mais je sais par quoi remplacer :frowning:

Si on regarde sur facebook ca peut faire peur leur fiablilité. Beaucoup de model on chauffer à la limite de l’incendie.

Quelques exemples :

IMG_2611

4 « J'aime »

Merci pour ce témoignage, les photos sont sans équivoque. Cdlt.

J’ai aussi plusieurs modules de cette marque. Non pas pour des raisons économiques (je privilégie toujours les équipements GCE) mais pour des raisons pratiques car, des fois, nous avons un petit besoin de domotique à un endroit où de l’électricité a été passée il y a 30 ans (voir plus des fois :rofl:) mais où il va être difficilement possible de tirer un câble réseau. Du coup, nous avons les deux marques sur le terrain, qui se complètent bien. Nous utilisons les modules en respectant bien les consignes des manuels d’utilisation et nous n’avons jamais eu de problème de chauffe ou de modules qui brule. Par contre, je dois admettre que la fiabilité des modules de cette marque n’est pas aussi bonne que ceux de GCE Electronics, avec un taux de panne supérieur (et avec GCE on vous les répare facilement alors que l’autre marque, c’est quasiment impossible).

Aussi, nous n’utilisons quasiment pas (pour ne pas ainsi dire jamais) ces modules en Ethernet donc le problème avancé par @GCE ne peut nous arriver, mais c’est quelque chose que je garde maintenant dans un coin de ma tête. Merci :slight_smile:

Oui sur le papier ils sont pas mal ces modules et compatible mqtt en plus. Honnêtement si GCE produisait des modules de ce genre avec bus ebx par wifi je signe tout de suite :star_struck:

Bonjour makaxou,

il serait prudent de les mettre dans des boites de dérivation résistantes au feu, utilisées pour les circuits de sécurité des ERP, on en trouve même en GSB.

image

Bonne journée

Bonjour,

On a eu une demande de notre distributeur marocain pour des modules wifi qui permettrait de faire un pont radio pour le bus ebx…et des modules 4 entrées digitales vers ebx.
Du coup c’est en réflexion.

Cdt,

9 « J'aime »

@GCE
Alors moi je signe tout de suite pour des modules wifi mqtt estampillé GCE pour les volets roulants ! :+1: :clap: Mais à un prix GCE car j’en ai quand même 14 ! :cold_face: Et du coup plus besoins de passer des cables ethernet pour domotiser des VR existants :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour @cce66

:slight_smile: ça risque etre compliqué de faire un module de ce type à moins de 35€.
Déjà il faut voir comment faire rentrer tous ça dans un tout petit boitier en respectant les normes et en espérant avoir une durée de vie supérieur à 2/3 ans…
Je planche sur le sujet !

2 « J'aime »

@GCE
Bah comme les modules un tant soit peu sérieux de la concurrence sont de cet ordre là jusqu’à 50€ voire plus des fois ma foi cela va, 50€ par module c’est quand même moins cher en réno que de devoir tirer des câbles et quand on peut pa faire autrement c’est goulottes obligatoires donc les prix s’envolent vite ! :slight_smile: Mais c’est vrai qu’un module connecté en wifi/mqtt vers la V5 :+1:
Et puis il faut aussi que cela soit rentable…pour tout le monde :wink:

Merci @grocrabe je n’avais pas pensé à ce type de boites pour les modules « volants ». Nous utilisons principalement les modules de la série « pro » qui se montent sur rail DIN :slight_smile:

Même 50€ je prends :ok_hand:

1 « J'aime »