Lecture des sorties X440

Bonjour,
J’utilise la carte X440 dans un cadre professionnel pour récupérer l’état de capteurs (entrées digitales).
Je suis sous linux ubuntu.
La carte est sensée retourner les valeurs sur le port série(E1>0 ou E1>1) automatiquement dès qu’elle détecte un changement d’état.
Cela fonctionne bien la plupart du temps mais parfois de manière inexpliquée je n’ai aucun retour de la carte quand je fais varier l’état des capteurs. La carte répond pourtant bien aux ordres de type S11 ou E1 par exemple.
Pour faire fonctionner la carte à nouveau je dois la déconnecter physiquement de l’ordinateur puis la reconnecter.
Malheureusement je n’arrive pas à reproduire le bug de manière fiable.
Y-a-t-il un bug connu ? Ou peut etre s’agit-il d’une mauvaise configuration de ma part ?

Merci pour votre aide !
Vincent

Bonjour,

Avez vous quelque chose de connecté aux relais ?

Cdt

Bonjour,
Nous envoyons un signal 12v via le relais 1 pour verrouiller/déverrouiller un verrou électromagnétique (marque southco).
Cependant le problème se produit même sans le verrou : parfois la carte n’envoie rien sur le port série lors des changements d’état des entrées numériques. Cela marche à nouveau en débranchant puis rebranchant physiquement la carte.
C’est une carte qui date de 2013 et j’ai aussi eu le même problème avec une carte de 2014

Merci
Vincent

Bonjour,

Il y a eu plusieurs updates depuis 2013…
Peut être le port USB qui supporte mal l’appel de courant lors de la commutation du relais.
La carte est connectée sur le port USB d’un PC ?

Oui elle est connectée sur le port USB d’un PC

Dans ce cas il faut refaire le test avec un autre PC pour voir si cela ce reproduit.
Pour la commutation de solénoïde on a une version courant continue de la X440 qui améliore fortement immunité. Elle embarque un filtre par voie de relais.

Je vais vérifier avec un autre PC
Merci pour votre réactivité
Cdt
Vincent