le ICL230 limite à 10 A alors qu’il semblerait que le ESB 200 laisse passer 90 A pendant 1 mS.
Au vu des prix (53€ pour le premier et 11 pour le second) et de l’encombrement, je dirais que le ESB 200 n’est qu’une CTN à laquelle on a rajouté un fusible et que l’on a encapsulée… cher pour ce que c’est, sachant qu’elle supporte 0,8 A en fonctionnement normal.
A contrario le ICL230 supporte 5 A en fonctionnement normal et limite l’appel à 10 A.
Enfin il est au format rail Din, ce qui permet un câblage plus propre dans le tableau.
Bonsoir Darklaw,
Tous les modèles cités doivent se positionner en aval du relais, car ils ne se déclenchent pas sur le pic le courant mais la présence de tension. Il en faut donc un par circuit commuté.
Eltako SBR12, limitation à 20 A.
Eltako SBR61, limitation à 10 A.
le Meanwell, limitation à 23 A
le Sedlbauer, limitation 16 A, 1 commutation par minute
Ils semblent moins intéressants que le ICL230, que j’ai trouvé à 58€ sur un site allemand.
Finalement, je viens de commander sur un site allemand 4 LOGO ICL230 pour placer en amont de mes X8R. Moins de 50€/pièce livraison pour la Belgique comprise. Difficile de trouver moins cher…
Comme le dit grocrabe, je vais placer un ICL230 après chaque disjoncteur qui alimente mes lampes. Le tout est de ne pas dépasser 5A par disjoncteur… En Led, ça laisse déjà pas mal de marge. Donc, pour chaque ICL230, il y aura entre 3 et 6 relais protégés.
Merci à tous les 2 pour vos réponses , je me renseignes car je vais bientôt construire et je voudrais gérer l’éclairage avec le X-8R. Et comme je compte mettre des spots led l’info m’intéresse.
Salut à tous.
Pour ma part j’utilise les X-dimmer pour piloter l’allumage de mes spots Led. (5x10w).
Sauf erreur de ma part, plus de problème d’appel de courant.
Si un pro peut confirmer mes dires…
Bonne journée à tous
Personnellement, la solution ICL230 me revient moins cher que d’investir dans plusieurs X-dimmer. Il m’en faudrait vite trois (car 6 endroits à protéger) pour réaliser l’ensemble de mon installation. A 159€/pièce, on est plus de 250€ plus cher que quatre ICL230 (50€/pièce). De plus avec les ICL230, je peux protéger l’ensemble de mes circuits. On ne sait jamais pour le futur… (ajout de lampes, augmentation de la puissance des ampoules, etc…)
Si je ne me trompe pas, avec 5A, on devrait pouvoir supporter 1100W de puissance par ICL230, ce qui représente 110 ampoules led de 10w.
Je sais que le sujet est ancien mais comme je suis intéressé par cette solution je me pose une question:
Je ne comprends pas pourquoi vous ne protégez que 3 à 6 relais. Comme dit plus haut on peut protéger jusqu’à 5A soit 1100 W de LEDs.
Note: A moins que le fait d’avoir plusieurs circuits et donc plusieurs LEDs induise des appels de courant beaucoup plus forts. J’ai eu lu sur ce forum que plusieurs LEDs sur un même circuit génèrent un appel de courant bien supérieur à la somme de l’appel de courant généré par chaque LED.
tout à fait, c’est bien pour ça qu’il est compliqué de donner une puissance led max commutable : le courant d’appel de 10 fois 5W est bien supérieur à 1 fois 50W.
Désolé de casser l’ambiance mais le ICL230 se met en aval du relais, donc il en faut 1 par relais, cf schéma d’application Siemens :
Je viens de comprendre cette phrase du wiki: " il est déclenché par sa mise sous tension, donc il doit être installé après chaque relais à protéger.".
Si on le met en amont et qu’un des circuits à protéger est déjà sous tension alors le limiteur est lui-même sous tension et ne peut plus se déclencher dans ce cas de figure pour protéger les autres circuits qu’on met sous tension. Ca ne marche qu’une fois quoi…