Linky éloigné de la maison

Bonjour, d’après ce que je viens de lire sur mon compte EDF un linky devrait être installé avant mars 2020.
Du coup je vais pouvoir récupérer les memes informations de consommation instantanée qu’une Tore ? Actuellement j’ai une tore sur la phase principale. Je vais pouvoir la recycler mais je ne pourrai plus avoir les infos de conso d’une année sur l’autre si j’utilise les infos de conso du linky ? c’est possible de transférer l’historique D’un poste (phase principale) vers un autre poste (conso du linky)

Le compteur est assez loin du rt2 (Compteur à la rue) , du coup il faut que j’arrive à repasser un câble réseau avec le câble électrique de la maison dans le même fourreau si je veux pouvoir avoir les infos de conso ?

Merci pour votre aide.

Bonjour xavax,

Dans ce cas aussi il n’est pas autorisé de passer un câble TBT dans la même gaine qu’un câble BT… Si votre compteur est loin et si vous devez acheter un câble, privilégiez un câble Téléreport blindé et pensez à mettre le blindage à la terre coté tableau.

Bonne journée

Si je ne peux pas passer dans la même gaine le problème est réglé. Je ne peux pas le relier au rt2…
merci

Bonjour
Si la gaine PTT est à proximité, vous pouvez passer par elle.
Cdt

Ha oui. Pas très loin mais du coup je fais quoi entre la plaque ptt et le compteur ? Je passe en aérien ? Il doit y a voir 50cm

Bonjour xavax,

entre la plaque PTT et le compteur vous pouvez passer sur un mur et protéger le câble avec un protège câble en alu, tel celui-ci ou si il n’y a pas de risque de choc un tube IRL.

image

Edit : suite à une remarque de @Jweb j’ai vérifié et si Enedis préconise 2 gaines (une 100 pour la puissance, une 40 pour le Téléreport), il y a une tolérance pour passer le Téléreport dans la gaine de puissance, certainement depuis qu’ils diffusent le Linky sur des installations existantes.
Donc @xavax, tu as le choix, mais si gaine commune, alors mise à la terre impérative.

Bonne journée

Merci pour ces conseils. Je vais regarder comment ca se passe. J’ai aussi un cable qui doit arriver pour l’impulsion Heure plein heure creuse je ne sais pas s’il est dans la meme gaine.

Concernant le cable si je mets un cable Reseau ca passe ou il est vraiment conseillé de passe un cale pour le telereport ?
et sur le RT2 ca se branche sur l’entrée TIC, donc 2 cable et le blindage relié a la terre

je viens de verifier j’ai bien 2 gaines qui remontes jusqu’au disjoncteur princpal de la maison . Donc je suppose que je peux passe avec le Cable Qui envoie le Jour nuit ?

Bonjour si votre câble jour/nuit est seul dans la gaine (contact C2)
vous pouvez vous en servir comme liaison Tic, car EDRT peut asservir par un de ces contact le rôle du C2 que gère actuellement votre compteur
ma liaison Tic est en 3G1.5mm² avec mise à la terre du V/J dans mon tableau BT
ou si vous voulez le remplacer par un câble blindée vous pouvez l’utiliser en aiguille toujours en reportant l’asservissement contact C2 sur EDRT
cdt
Didierm
Ps votre câble actuel de contact C2 est probablement polarisé en 230v donc vous aurez dans la même gaine de la TBT et BT (d’où le choix de reporter le rôle du C2 sur EDRT)

Bonjour Xavax,

@didierm a raison vous pouvez vous passer du câble jour/nuit.

Par contre votre compteur étant loin du RT2 ça vaut le coût de remplacer le câble jour/nuit par un câble Téléreport.

Vos 2 gaines qui remontent vers le disjoncteur finissant probablement dans la même gaine, tentez de passer le nouveau fil depuis le disjoncteur pour ne pas buter sur la jonction de gaines.

Bonne journée

J’essaye de comprendre. (Je ne pense pas que je vais oser utiliser le cable d’origine pour tirer le nouveau cable.)
Si je resume : aujourd’hui j’ai cable J/N avec 2 contctes relié a un contacteur Jour nuit pour le chauffe eau.
A piori il arrive dans une gaine seule dans le garage. J4ai une gaine pour l’arrivé electrique, une pour le TIC et une pour le telephone. Reste a verifier du coté compteur si j’ai bien 2 gaines aussi pour etre sur qu’elle soit bien dissociée.
Si je garde le meme cable, je peux brancher directement c’est 2 contacts sur le TIC de l’ERDT ? Mais du coup je ne comprends pas comment ensuite je peux piloter le contacteur jour nuit du cumulus.
Je prefererai eviter d’utiliser les relais de l’ERDT que j’utilise deja pour autre chose. Par contre si c’est indispensable de faire comme ca pour garder le cable d’origine je trouverai une solution pour récupérer ces 2 relais en ajoutant 2 autres relais depuis mon systeme domotique.

Je ne peux pas relier le cable d’origine au contacteur J:N et repartir sur le TIC de l’erdt ?

merci pour votre aide en tout cas .

Bonjour, encore une question, y a t’il quelque chose de particulier a demander au technicien enedis pour la configuration du compteur lors de son installation ?

Est ce que ce cable vous parait adapté ? Câble téléreport arme 2Px0,6 noir - vendu au mètre

Bonjour xavax,

Parfait, il est fait pour ça.

Bonne journée

J’ai etudié la situation de plus pres, à 20 cm du coffret j’ai ma plaque PTT. Sans la gaine PTT j’ai reussi à passer une ficelle pour tirer le nouveau cable. maintenant ce que je ne sais pas c’est comment passer de la plaque PTT au coffret… Ce sont les anciens coffrets gris avec 2 etages. Comment fait on pour passer de la partie fixée au sol a la partie dans laquelle il y a le compteur ?

bonjour,

les gaines électriques passent par le niveau inférieur pour remonter ensuite jusqu’au compteur.
En creusant au pied, je pense que vous trouverez l’orifice d’entrée, vous pourrez certainement y passer votre gaine.
cdt

1 « J'aime »

Ca y est le linky est posé, je recois le cable demain. Concernant la configuration du RT2 ca se passe comment ? je dois tout laisser par defaut ? ou je dois mettre « historique » ?

le linky est bien compatible avec le RT2 ? meme les premiers modèles ?

Bonjour,
Mon compteur électrique viens d’ être remplacé par un Linky. ( jai par contre demandé un LinkyLandis + Gyr)
Situé à 110 mètres de la maison, relié par une seule gaine avec le cable de puissance et le cable 2* 1.5 pour la HP HC. Dans l’imposibilité de mettre un cable réseau , je suis donc passé par le cable jour/nuit pour relier le Linky à mon RT2.
Aucun probleme de transmission en mode historique les données remontent toutes les secondes.

1 « J'aime »