Linky production solaire et TIC

Bonjour,
J’ai relié mon linky au RT2, j’ai bien ma consommation etc, ca fonctionne bien.
J’ai installé un panneau solaire, en consommation instantanée le linky passe parfois à 0 mais je ne vois jamais combien j’envoie sur le reseau. C’est possible de savoir ca ? et la production totale ?
Merci pour votre aide

Bonjour @xavax ,

Oui c’est possible

Il y a un pré-requis : avoir un bornier d’alimentation avec un Y cad:

  • Une phase panneaux
  • une phase edf
  • une phase pour relier au tableau !!!

(Idem avec les neutres)

  1. Vous placez une 1ere pince ampèremètrique sur la phase AC à la sortie des panneaux solaires en reglant un poste sur injection
  2. Placez une 2ème pince ampèremètrique sur la phase qui relie le bornier d’alimentation au tableau électrique. (Config du poste en conso totale) Conso_generale

Ensuite vous pouvez faire la différence entre les 2… :wink:
Conso_generale - Production < 0 tout est consommé

Conso_generale - Production > 0 vous injectez sur le reseau

Cela fonctionne pour l’instantané et pour le compté / cumulé ds les compteurs des postes

EDIT: Sinon directement sur votre linky ds les menus vous pouvez voir votre injection. Puis ds le rapport de conso injection en ligne cela figure aussi

bonjour @xavax
un truc comme ca

1 « J'aime »

Merci je ne peux pas faire ca car ce sont des panneaux reliés dirctement sur une prise domestique.
Je pensais pouvoir retrouver les infos directement sur le RT2 relié au linky comme pour la consommation instantanée

Bonjour,
tu peux regarder directement sur ton linky tu as un index injection ou tu peux savoir combien tu as redonner a edf.
pour exemple j’ai mon index injection a 55 KWh

Merci. J’irai voir de temps en temps ce que ça donne. Je pensais qu’on pouvait tout retrouver sur le TIC

Petite question, en cas de revente, comment ca se passe ? Comment Enedis fait il le relevé ? puisque ca ne passe pas par le TIC et que dans l’onglet production de mon compte enedis il n’y a rien ?

Tu as un index injection sur le linky. Pas de soucis pour la revente
Par contre il y a revente et revente, il faut bien peser le pour et le contre.
Par contre si pas d installation par pro, pas de revente possible à EDF OA.

1 « J'aime »

C’est quoi le pour et le contre de la revente ? :slight_smile:
Un pro va me proposer de l’autoconso avec revente

Tu peux faire un contrat de revente totale a edf oa, mais compteur à part et installation par pro rge et consuel obligatoire. 10 cts/kw

Tu peux revendre ton surplus à un fournisseur tiers 4cts/kw mais il va t obliger a prendre ton contrat chez eux et sont souvent plus chers. Tu devras payer la turpe annuel

Utiliser le principe des batteries virtuelles. Mais envisageable pour des grosses installations >4,5kw le seuil de rentabilité est pas évident à prevoir et il parier sur l avenir en esperant qu il ne fasse pas faillite ou qu il ne change pas les conditions tarifaires.

Sinon le plus simple pour une auto installation de <3kw c est auto consommation optimisée avec un routeur de surplus vers ton ballon par ex

L ipx peut t aider à orienter le surplus vers ballon, pompe piscine, clim ou chauffage par ex

J’ai un ballon Atlantic vizengo. C’est possible de faire ça avec l’électronique ?
J’ai un eco rt2 et pas d’ipx mais si vous ajouter un ipx pourquoi pas

Oui, ca necessite de bidouiller sur les resistances.
Il faut mieux utiliser un arduino pour router, c est dommage d utiliser de la ressource de l ipx pour cela.
Il y a un tres gros forum sur le photovoltaique ou je traine aussi qui aborde tous ces sujets