Pour faire suite Ă de nombreuses questions Ă ce sujet, voici un exemple de logique combinatoire avec seulement des liens.
L’astuce consiste à transformer une valeur logique en valeur analogique (avec les Presets) afin de faire des opérations mathématiques qui remplaceront les opérateurs ET / OU.
L’avantage indéniable par rapport aux fonctionnalités du rule Engine, c’est l’utilisation possible de parenthèses.
Opérateur ET
L’opérateur ET sera toujours remplacé par une multiplication dans la formule d’un objet fonction.
Dans l’exemple ci-dessous, lorsque les 2 conditions sont vraies, l’objet fonction retourne un résultat = 1, ce qui permet de lancer l’action au travers du comparateur.
Opérateur OU
L’opérateur OU est toujours remplacé par une addition.
Dans l’exemple précédent, si nous avions voulu une combinaison par OU, nous aurions utilisé l’addition dans la formule de l’objet fonction, le comparateur serait alors A >=1
En effet, si une des 2 conditions est vraie, le résultat de l’addition est égal à 1. Il serait égal à 2 si les 2 conditions étaient vraies.
Combinaisons ET / OU
Le fait d’utiliser la multiplication pour ET et l’addition pour OU dans les formules permet de créer des combinaisons complexes mêlant ET et OU.
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Exemple avec 3 conditions A, B , C.
Nous souhaitons exécuter une action lorsque A ET B OU C est vrai :
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Exemple avec 4 conditions A, B, C, D.
Nous souhaitons exécuter une action lorsque (A ET B) OU (C ET D) est vrai.
Opérateur NON :
Pour créer une condition logique avec un capteur NF par exemple, il existe la Tuile NON dans le Rule Engine. Nous allons voir comment faire dans notre logique.
Pour ce tutoriel, reprenons l’exemple 1 avec A ET B.
Cette fois, nous voulons exécuter une action lorsque NON A ET B est vrai.
il suffit alors d’inverser les valeurs renseignées dans le Preset correspondant.
EDIT : J’ai rédigé un wiki plus complet (AND, OR, XOR, NAND, NOR, EQV, …).
Vous pouvez y accéder avec le lien plus bas.