Bonjour,
je suis en train de construire un maison et je souhaite installer:
- une armoire domotique dans ma maison (cellier) pour gérer la domotique de la maison
&
- une 2e amoire dans mon abri jardin pour installer notamment des X8R et autres modules pour gérer l’arrosage extérieur, l’éclairage extérieur, la piscine, etc…
Pour faire cela, je vais devoir relier mon IPX 800V4 (installé dans la maison) aux autres modules qui seront installés dans mon abri jardin en les reliant via une liaison bus.
La distance entre le cellier & l’abri jardin est comprise entre 10 & 20 mètres.
=> pouvez-vous svp m’indiquer si cette approche fonctionnera correctement ?
=> est ce qu’un bus d’une 20e de mètre entre l’IPX & les modules de l’abri jardin fonctionnera correctement ? sans perturbation ?
=> y a t il des contraintes à respecter (blindage ou autre) pour assurer un fonctionnement efficace ?
=> faut il également que j’emmène une liaison ethernet dans mon abri jardin pour faire une liaison réseau ethernet ?
merci beaucoup pour votre aide !
David
Bonjour
Le bus de l’ipx800 v4 peut aller jusqu’à 200 mètres sans problème à condition d’utiliser du câble blindé (avec mise à la terre du blindage si nécessaire ) et de bien séparer TBT et BT (distance entre les gaines dans la tranchée ) .
Pour la liaison Ethernet, il est effectivement préférable de tirer un câble cat5 minimum, sinon vous devrez passer en courant porteur.
Nb : attention si vous devez utiliser des modules v3 dans l’abri de jardin (x200, x400) vous aurez peut être besoin d’un x-bridge.
Proposez un schéma listant les différents modules sur le forum afin d’avoir confirmation.
Cdt
1 « J'aime »
Bonjour David_31, bienvenue sur le forum,
dans votre installation gardez en tête les infos suivantes :
- que le bus ne doit pas être en étoile mais chainé, ce qui veut dire que la branche qui va vers l’abri de jardin doit être en fin de bus.
- le bus obligatoirement blindé ne doit pas être connecté à la terre des 2 cotés, mais seulement coté tableau principal.
- la liaison ethernet n’est pas nécessaire pour les modules branchés sur l’IPX. Par contre tant que vous tirez les câbles, passez-en un au cas où vous décidiez de mettre un deuxième IPX dans l’abri.
Bonne journée
Merci beaucoup pour vos réponses !
très clair, super.
Quelle distance est il recommandé entre TBT & BT dans une même tranchée ? merci
je n’ai pas encore de schéma définitif.
C’est pour cela que je voudrais faire une armoire domotique propre & précise dans la maison et une évolutive dans l’abri de jardin que je ferai évoluer petit à petit dans le temps.
L’idée est de gérer via les modules dans l’abri jardin:
- des lignes d’arrosage automatique de la pelouse
- des lignes d’arrosage automatique du potager
- des éclairages de massifs
- commande de moteur pour alimenter les poules
- détecter la T° dans la serre
- commander un moteur d’ouverture de fenêtre d’une serre
- gestion éclairage bassin poisson
- plus tard, si piscine il y a, mesurer le PH de la piscine & gérer la fermeture de la Bache de la piscine
etc…
Bonsoir David_31,
puisque quasiment aucune action réalisée dans l’abri n’a de rapport avec la maison, il peut être intéressant de réfléchir à une 2nd IPX dans l’abri et communiquer entre les 2 pour les quelques infos nécessaires par le réseau ethernet.
Bonne soirée
en fait je voudrais piloter toute la domotique intérieure maison & extérieure (cabanon) via un seul logiciel : Jeedom.
La raison vient du fait que j’aurai 80% de ma domotique en IPX & modules associés mais aussi j’aurai de la domotique Somfy (volet roulant) car déjà commandé.
Donc avec Jeedom, j’aurais 1 seul SW pour gérer toute ma domotique intérieure & extérieur + Somfy volets roulants& portails & porte garage.
=> y a t il un problème si j’utilise 1 seul IPX dans la maison & des modules déportés dans le cabanon (X8R, X24D, etc…)
Puisque vous mesurez le pH, la température du sol, … vous avez besoin d’un x-bridge dans le cabanon.
Si vous utilisez également des extensions x400CT ou X400 pour la maison, alors il vous faudra des dongles EBX.