Longueur de câble entre Eco-Device et compteur d'eau

Bonjour,

J’ai mon ECO-Device branché sur mon compteur EDF et tout marche bien.

Je cherche maintenant à le raccorder à mon compteur d’eau mais celui-ci est à l’autre bout de la maison.

• Quelle longueur de câble maximum peut être envisagé pour relier l’ECO-Device et le compteur d’eau ?

• J’ai un réseau IP qui passe à proximité de mon compteur d’eau. Y a-t-il une solution pour renvoyer le relevé d’impulsion sur le réseau et que celles ci soient interprétées par l’ECO-Device ?

Merci

Bonjour,

c’est un contact sec, hors potentiel. donc devrait fonctionner quelle que soit la distance.
Vous pouvez toujours faire le test en allongeant temporairement une paire de fils volants entre le compteur et l’ED. :wink:

Pour un mode de transmission alternatif (réseau / radio / …) : pas de solution à ma connaissance avec l’Ecodevice que vous avez.

1 « J'aime »

OK, je vais faire le test.
Merci.

Si votre réseau est en 10/100Mbits, il me semble qu’il vous reste 2 paires de disponible dans votre cable pour faire transiter le signal du contact sec. Ca peut éviter de retirer un câble.

1 « J'aime »

Chez moi, chez 20 mètres de câble entre l’ED et le compteur d’eau.
Ça marche nickel !

1 « J'aime »

Pour reprendre la proposition de @Zogstrip, vous pouvez effectivement partager plusieurs applications sur un câble 4 paires. Il suffit de placer un répartiteur à chaque bout du fil (doubleur ou tripleur) afin de diriger les signaux sur les bons fils.
C’était habituel de partager réseau (3 paires) et téléphonie 1 paire)
Mais attention, vous vous interdisez toute évolution future de votre réseau … Le gigabit nécessite 4 paires.

2 « J'aime »

Pour info, je viens de terminer un petit module radio Enocean 2 entrées pulses, pour le comptage d’impulsion :slight_smile: il devrait être dispo d’ici 2 semaines.

5 « J'aime »

Bonjour ,
Est ce que ce petit module pourra fonctionner directement sur l ipx v4 ou avec l Xeno ?

L’IPX V4 n’a pas de radio EnOcean par défaut. Il vous faudra le module X-ENO.

1 « J'aime »

Merci @ZogStriP
Oui j ai l ipxv4 et Xeno mais pas l ecodevice car j ai l ecocompteur

Le RF Pulse fonctionne avec tout les appareils et box compatible Enocean.

4 « J'aime »

Merci pour votre réponse @GCE

Merci Fred60. A propos de compteur, tu as lequel ?

bonjour Régis,
J’ai acheté celui en vente sur le site de GCE.
Il fonctionne très depuis septembre 2013.
Fred60

1 « J'aime »

Merci Fred. C’est ce que je comptais prendre aussi.