Longueur des pinces ampèremétriques - souhaits

Bonjour,

S’il vous plait Monsieur CGE, pouvez-vous mettre des câbles plus longs à vos pinces ampèremétriques car c’est difficilement exploitable avec si peu de câble.

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part j’ai un tableau reparti sur plusieurs coffrets tous cote à cote et c’est effectivement impossible sans rallonges jacks. Soit dit en passant rallonge de qualité a trouver sans grande garantie de dérive des mesures sur les pinces.

Vendre des rallonges de 1m et 2m serait je pense apprécié.
++

Bonjour,

pour les rallonges soyez vigilant le jack doit être de faible diamètre pour le connecter sur l’équipement GCE.

Cdlt

Bonjour Francis,

J’ai bien sur expérimenté ce problème !! :slight_smile:
La lime fut de mise pour raboter une petite part de la deco plastique …

Bonjour, je confirme que les cordons sont très cours, voir trop cours. Je m’était basé sur ce qui est livré par exemple avec un ecocompteur Legrand qui est tout fait satisfaisant. (1m)
Ce serait bien d’augmenter la longueur (80 cm) et à minima de stipuler la longueur dans la description du produit sur le site. Comme cela on ne serai pas surpris à la livraison.

Pour mon cas rajouter de la connectique dans le tableau éléctrique avec des points métalliques ne me parait pas top, je vais rajouter de la longueur par soudure aux câbles existants.

Didier

Bonjour didou et bienvenue sur le forum consacré aux produits GCE,

pour autant que je me souvienne, @GCE déconseille de rallonger les fils des tores parce que ça fausse les mesures…

A valider
Bonne journée

Bonjour
Voila mon expérience :
j’ai rallongé (remplacé) les câbles par du 1P 22AWG (non blindé pour rentrer dans le jack), 4 petites soudures et voila. Pas de dérive de mesure constatée avec câble d’origine sur 1 pince et cable rallongé (1 m) sur une autre.
Cordialement

Ok merci pour ce retour.

Merci pour ton retour. Comme tu a dit remplacé tu a directement ouvert les tores ? J ai essayé vite fait hier et ça avait pas l air de vouloir s ouvrir …

Oui avec beaucoup de précautions, j’ai coupé les petits points de collage sur le couvercle et recollé à la cyanoacrylate (micro gouttes :smiley:)

OK j’avais pas « osé » mais c’est certe encore mieux que de rabouter au milieu … merci pour le tuyau.

Didou

Bonjour à tous, je suis aussi confronté à la (petite) longueur des câbles des pinces ampèremétriques.

est-ce que quelqu’un a simplement acheté une « rallonge » de 20cm ou 50cm, et si oui pouvez-vous indiquer des références (sur amazon ou autre). Est-ce qu’une simple rallonge audio-stéréo est suffisante ? j’ai regardé sur le site de gce mais je ne trouve qu’une rallonge pour alimentation.

p.ex. est-ce que ce genre de rallonge peut faire l’affaire ?
deleyCON 0,5m Stéréo Acoustique Câble D’extension Jack - Prise Jack 3,5mm vers Fiche Jack 3,5mm - AUX Câble Bouchon Métallique - Noir

malheureusement y’a pas le choix, on n’a pas tous de beaux tableaux électriques à deux rangées :-).

Bonjour,
personnellement j’ai placé un EDRT2 dans un Pragma 5x24.
Aucun souci avec la longueur du câble pour atteindre n’importe quel module du tableau. Cependant, j’ai appliqué le conseil de @jweb en plaçant l’EDRT2 en position centrale.
bonne journée

Evidemment en position centrale ça aide, mais sur un tableau existant c’est assez difficile de refaire une partie du cablage et garder une cohérence pour chaque rangée du tableau. Dans mon cas, j’ai dû ajouter un second tableau électrique à un 4x25 qui était déjà plein.

Mais bon, j’ai testé ma rallonge citée ci-dessus (deleyCON 50cm) et je confirme que la mesure ne semble pas avoir été impactée (j’ai mesuré à 0.2A et 12A sur une pince à 20A, j’ai les mêmes valeurs instantanées qu’avant), donc ca semble utilisable.

1 « J'aime »

Bon à savoir que la rallonge fonctionne.

J’ai moi aussi été surpris que les pinces soient aussi courtes.

J’ai un tableau 4 rangées, et c’est limite pour aller de l’EDRT2 sur la dernière rangée à chacun des éléments que je veux mesurer.

Sur le tableau principal, je vais du coup mettre côte à côte le tableau domotique et le tableau électrique.

Bonjour,
Personnellement j’utilise les rallonges de 1 mètre suivantes:
Pas besoin le raboter, le diamètre est encore plus petit que les fiches jack gce.


https://www.amazon.fr/gp/product/B081NTSXK1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Aucun problème sur mon EDRT2 mesure identique avec une pince sans rallonge

3 « J'aime »

Des câbles de 50cm, c’est inutilisable alors que mes appareils sont à 5m et 2m de mon RT2 (séparé du tableau général). J’ai besoin d’une rallonge pas vraiment pour mesurer la tension mais pour programmer le TA/TB afin de déterminer le temps de fonctionnement. Je ne sais pas si une rallonge de 5m pourrait faire l’affaire.

Bonsoir Merou95,

l’appareil est peut-être à 5 m mais le câble qui l’alimente revient certainement vers le tableau. Il y a donc moyen de mettre la pince plus près…
Aucun fournisseur ne livrera des pinces avec des câbles de 5 m.

Note du modérateur : GCE a mis en place des règles pour que ce forum soit agréable à lire et utile techniquement. Vous pouvez exprimer un désaccord mais en restant poli et avec un vocabulaire correct.

Bonne soirée