Ma planche experimentale

Bonjour a tous,

Et voila que j’ai reçu mon petit jouet. Mais avant de continuer je veux laisser ici un grand merci à la communauté de ce forum, et tout particulairement a Patrouil, que m’a fait le plaisir de m’inviter à regarder son installation.

Pour continuer, après avoir debalé mon ipx, j’ai pensé creer cette petite planche pour faire mes petites experiences. Je n’ai aucune experience dans la matière, ni dans l’électronique, je me debrouille un peu en électricité, mais j’ai très envie d’apprendre et avec votre aide je suis sur que je vais atteindre mes objectifs.

Donc ma planche est composée d’un dijuncteur de 10A, d’un télerupteur (pas encore branché), d’un dij. 2A pour protection du transfo, d’un transfo, lIPX, d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur d’ouverture, d’une lampe normal, d’une lampe dimmable, d’une lampe couleur et un interrupteur.

Mes premieres questions:

En serrant les câbles, j’ai constaté que j’avais du courant sur les bornes des entrées, analogiques et digitales. J’ai utilisé un tournevisse testeur pour serrer les vis, or que jai bien l’alimentation de l’IPX branché en 12V, jai bien respecté le + et le -, est-ce normal qu’il y est du courant sur ces bornes?

Les sorties du IPX sont divisées en 3 groupes, à quoi cela correspond il ? Pourquoi les 2 premiers groupes ont 2 bornes de plus? Pourquoi sont ils diferents des autres sorties (x12; 345; 678), à quoi corresponde le x ?

Les banchements:
Tous les apareils doivent être branchés sur le GND, comme sur ma photo où j’ai utilisé un domino? Pour les autres entrées: en 1 le B. poussoir, en 2 le detec. d’ouverture et en 3 le detecteur de présence.

Les bornes sorties:
La je crois que j’ai un pb, je viens me brancher avec le courent 220V sur le plot n°1 (x12) du premier groupe et j’ai fait un repicage entre le 1 et le 4 (345) mais je constate que quand je veux que la lumière soit allumée elle s’eteint et quand je veux qu’elle s’éteigne elle s’allume, je me posse la question si j’utilise la bonne entrée.
Sur la borne 2 (x12) j’ai la lampe normale, sur la 5(345) j’ai la lampe couleur. J’ai lu sur le forum que pour les lampes couleur (MI-light), uniquement les lampes proposées par GCE sont compatibles (j’acheterai une lors de ma prochaine commande, j’ai l’intention de commander une sonde exterieur et une interieur pour continuer avec les experiences, et à ce moment la je commanderait la lampe).

J’ai également acheté un condensateur antiparasite, pouvez vous me dire sur quelles n° de sortie je dois le brancher?

Et enfin pouvez vous me donner des exemples de petits scénarios pour que je commence a comprendre et pouvoir progresser.

Bouton poussoir lampe, Entrée digitale, switch, relais, ça marche.

Pour le detec. d’ouverture, pouvez vous me donner un exemple de scénario de type: contact, rien ne se passe; j’ouvre, la lumière s’allume; je ferme, lumière s’éteint.

Meme chose pour det. mouvement: mouvement, lumière; pas de mouvement, lumière s’eteint. J’ai progammé un horloge ; tous les jours; heure debut 17:30; heure de fin 18:30. A 17:30 elle s’allume mais à 18:30 elle ne s’éteint pas.

Pour la dimable pouvez vous me proposer un petit scénario?

J’ai l’intention d’installer 2 ou3 cameras dans la maison, en atendant pouvez vous m’orienter pour l’achat d’une camera pas trop chère (uniquement pour les experiences), et un petit guide pour les cablages?

Et pour finir, pouvez vous, encore une fois m’aider pour programmer imperihome sur iphone, ou m’indiquer une autre application pour commander lIPX?

Merci pour votre aide

Bonjour, pour info le X des bornes de relais signifie simplement le vide, c’est une borne qui n’existe pas, pour faire simple les relais 1 & 4 ne ce composent que de 2 bornes (contact Normalement Ouvert) alors que les autres sont des inverseurs (Contacts Normalement Fermé & Normalement Ouvert).
Ci dessous un schéma :

Pour ce qui est des scénarios, de mémoire par défaut le module en a déjà si pas supprimé, voir leurs descriptions : Descriptif des scénarios par défaut

Une application gratuite pour piloter l’IPX : i800 fonctionne très bien pour un usage de contrôle & visu des entrées. : ‎i800 dans l’App Store

Pour ce qui est du dimmable avec des sortie relais impossible, la lampe sera soit allumer, soit éteinte, il faudra attendre le X-Dimmer X dimmer date sortie - #10 par GCE pour faire de la variation 230V ou utiliser les ampoules Mi-Light

Pour finir sur les cameras IP si celle ci est en wifi le câblage est très simple alimentation seulement (qui sera certainement fourni avec la camera), si elle est câblée dans ce cas Alim + Câble réseau sur la box tout comme l’IPX800 ainsi les deux peuvent communiquer. Seul vérification utiliser une camera utilisant un Flux vidéo M-JPEG

Bonnes expérimentations…

Bonjour Ajcabral,
pourrais tu nous faire un schéma électrique réel de ton installation afin que l’on puisse t’aider plus concrétement et plus efficacement?
Merci d’avance.
Cdt

Bonjour ajcabral.

Pour imperihone, il faut activer les API de l’IPX. Pour cela aller dans reseau puis API.
Definir aussi le mot de passe pour le user admin.

Ensuite sur imperihome faire :
Mes systemes.
+
choisir IPX V4
dans l’ecran qui apparait :
mettre l’IP locale de votre reseau exp 192.168.1.12:80
dans identifiant : le login admin
dans mot de passe : …
dans API key : la cle definie dans l’IPX. Attention, la cle doit faire 8 caracteres max.

Enfin valider.

C’est normal. De memoire la tension est de 3.3V.

Bonsoir,

Je m’excuse de revenir encore vers vous comme le débutant que je suis, mais tant que je ne comprends pas la base je me sens un peu perdu.

Pouvez vous me dire, d’après ce petit schéma si mes sorties sont bien branchées, surtout l’arrivée et le repicage du courant?

D’après ce que j’ai fais, j’ai toujours la borne 3 qui a du courant.IPX.PDF (553,8 Ko)

Le condensateur antiparasite, peut être branché sur quelle sortie?

J’ai aussi essayé de paramétrer le widget Meteo, j’ai bien mis mon api key, ça marche pendant un moment, mais si je sors de l’appli e je reviens à nouveau, le widget perd toutes les données.

Je viens de finir le schéma de l’installation électrique du 1er étage, il me manque le rez de chaussé et le sous sol, je vous laisse ici le chéma, et toute aide sera la bien venue.Etage.pdf (286,6 Ko)

Cet étage (une suite parentale) est composé d’un dressing, wc, salle de bain, chambre, une terrasse, et une coursive qui donne sur un hall.

Mon idée est la suivante/
Le dressing, aura une porte a galandage, je voudrais installer un détecteur d’ouverture pour allumer et éteindre la lumière.

Le wc aura un détecteur de mouvement, pour allumer et éteindre la lumière.

La salle de bain aura des boutons poussoir pour allumer/éteindre ou application sur phone ou tablette, les points rouges seront des gaines vides pour éventuelment poser des leds couleur commandés par des plages horaires, une sortie sono pour les infos du matin.

La chambre, aussi commandée par des boutons poussoir, des gaines vides sous le lit pour leds, éventuelment avec un détecteur pour quand je me leve la nuit allumer les leds, une rangée de spots sur un plafond décoratif avec une corniche d’ environ 20cm, et sur chaque cote une rangée de leds, une sortie sono et le volet roulant commandé par bouton poussoir ou par application ipx, détecteur d’ouverture sur porte qui donne sur le balcon .

Le balcon est équipé d’un détecteur de présence pour allumer les lumières.

Sur la coursive, un detecteur de fumée, des spots commandés par va et vient ou appli., un détecteur de mouvement qui peut allumer les spots a partir d’une certaine heure.

Voila mes idées, si vous en avez d’autres ou des remarques, elles seront les bien venues.

Le chantier est bien avancé et on pense commencer l’électricité vers la fin d’année.

Merci a tous

Pouvez vous me dire, d’après ce petit schéma si mes sorties sont bien branchées, surtout l’arrivée et le repicage du courant?

NON. L’usage est de mettre l’arrivee du 220V sur la borne du milieu de chaque relais. C’est aussi une sécurité.
Donc mettre arrivée du 220 sur la borne 1 et la lumière sur le 2.
Le repiquage est de 1 a 4.

Le condensateur antiparasite, peut être branché sur quelle sortie?

Le but du condensateur est de proteger le relais contre les surtensions transitoires lors la son ouverture ou sa fermeture. Exp : pour démarrer un moteur.
Il est a mettre entre la phase et le neutre de l’équipement que vous pilotez via le relais.
Dans votre cablage vous pilotez une ampoule, il est a mettre entre le 220 qui sort du relais et le neutre du circuit de la lampe.

Bonsoir,

Je continue avec mes experiences ipx pendant une pose des tavaux maison.

J’ai mon buton poussoir qui à l’air de fonctioner.

Le contact d’ouverture aussi, je pense l’utiliser pour une porte: dès ouverture la lumiere s’allume; lors de sa fermeture la lumiere s’eteint. Le seul problème c’est que sur le dashboard, le widget ipx800 v4 me montre le petit cercle en vert quand la lumiere est éteinte, et vide quand la lumiere est allumée, comme le widget pilotage relais 1 et 2, 3 et 4, le relais 2 est off quand la lumière est allumée et on quand elle est éteinte.
Meme chose pour le relais 3.

J’ai aussi programé une plage horaire, tipe=tout les jours=heure de debut 17:00:00 et heure de fin 18:00:00, et j’ai fait une scène évenement: plage horaire = action: on/off = resultat relais 1.
Le resultat que je obtient ne coorespond pas a mes attentes, la lumière s’allume sur le relais 2 à l’heure qu’elle devrait s’éteindre.

Merci a tous

Bonjour ajcabral.

Le seul problème c’est que sur le dashboard, le widget ipx800 v4 me montre le petit cercle en vert quand la lumiere est éteinte, et vide quand la lumière est allumée

Je n’ai pas tout compris mais je pense que le dashboard affiche l’entree digitale de l’IPX.
Or il faut avoir en tete que les contacteurs de porte et les détecteurs de mouvements fonctionnent avec une logique inverse. 1 = inactif, 0 = actif. C’est une sécurité si un voleur coupe les fils.
Votre scenario doit etre ecrit de la façon suivante :
Evenement : NON Entree Digital du contact
Action ON/OFF
Sortie : Le relai de la lampe. Relais 2

Le résultat que je obtient ne correspond pas a mes attentes

La je sèche. Vous étés sur de votre câblage ? Vous pouvez commander chaque relais a la main avec le dashboard pour tester.

Le relais 2 est off quand la lumière est allumée et on quand elle est éteinte

Je pense que votre lampe est mal cablée. Il faut la mettre sur la borne 5 et non sur la 3. Le 220V arrive dans la borne 4.

1 « J'aime »