Maison d'un électricien geek

Bonjour,
Ça fait longtemps que mon installation est en cours de réalisation mais je n’ai pas pris le temps de la décrire.
La liste de mon matériel:
-1 IPX800V4
-2 X24D
-5 X8R
-2 X4VR
-1 X-Dimmer
-1 X-GSM
-1 passerelle Enocean
-2 X-Display
-4 X-THL dont un extérieur.
-12 sondes TC1000
-1 ECO RT

Je vous explique toute mon installation avec ce qui est fait et ce qui est en cours de réalisation.

Sèche-serviettes des SDB:
-gestion par ordre confort ou HG par rapport à la consigne liée au X-THL de chaque SDB.
-passage en éco lorsque l’alarme est activée.

Climatisation étage:
-Consignes de température selon la présence envoyées sur des passerelles IR ethernet.

PAC RDC:
-reprise de divers états de la PAC: défaut, chauffage ou ECS et du pressostat manque d’eau.

Gestion complète de l’alarme intrusion et incendie:
-un mode complet avec détecteurs sur toutes les portes et fenêtres, détecteurs de mouvement et détecteurs dans le garage qui est déporté.
-un mode nuit avec juste les détecteurs de fenêtres et garage d’activés.
-une sirène intérieure et une extérieure, Un clavier RFID et code.
-alarme antivandalisme sur les équipements de sécurité.
-alarme incendie avec détecteurs munis de contact sans potentiel.
Évidemment tout les éléments qui concernent l’alarme sont sur une batterie 12V et les sirènes servent pour tout les types d’alarme.

Arrivée d’eau:
-consommation sur l’ECO RT et fermeture d’une electrovanne sur l’arrivée générale lorsque l’alarme est activée. Reprise de la position de l’ectrovanne.

Gestion des volets:
-fermeture auto déclenchée par une horloge astronomique et un X-THL extérieure. L’horloge sert à éviter les faux positifs du à un orage en pleine journée par exemple.
-le volet de la porte qui donne sur ma cours se ferme en trois phases pour éviter que je reste coincer dehors, ne se déclenche pas si la porte est ouverte. Le volet s’ouvre si j’ouvre la porte pendant la phase de fermeture.
-l’ouverture auto du RDC si je descend seulement après 8h du matin et si j’imagine atteint un seuil de luminosité extérieure définie.
-ouverture auto de tous les VR lors de mon absence géré en aléatoire mais qu’une fois le seuil de luminosité passé.
-gestion en été pour éviter trop de chaleur dans les chambres.

1 X-DISPLAY par niveau pour pouvoir ouvrir ou fermer les volets du niveaux, éteindre les lampes ou consignes des SDB et plusieurs autres actions.

VMC double flux: gestion du bypass de l’échangeur selon les températures d’air neuf et de reprise. Reprise de l’info de ventilation et reprise de l’état des filtres, ceci avec des pressostats d’air.

Gestion des lumières:
-extinction de toutes les lumières lors de l’activation de l’alarme complète.
-random sur plusieurs lampes lorsque l’alarme est activée grâce a l’excellent tuto de @fgtoul
-lumière entrée: pas d’interrupteur! Allumage auto lorsque la porte s’ouvre et que les VR du RDC sont fermés avec un timer sur l’extinction lorsque la porte se referme. Allumage auto lorsque la porte du placard s’ouvre et timer a l’extinction lors de la fermeture.
WC: pas d’interrupteur! Gestion avec deux capteurs à boule, un sur le cadre de porte et un sur le verrou de porte. Allumage auto sur ouverture et timer sur fermeture sauf si le verrou est fermé.
-escalier: allumage d’une barre LED d’ambiance intégrée dans le limon de l’escalier lorsque les volets sont fermés. Extinction lorsque j’allume les spots de l’escaliers et rallumage auto lorsque les deux conditions sont réunies.
-salon: diminution auto lorsque la TV est allumée et que toutes les autres lampes sont éteintes. Augmentation de la luminosité lorsque la TV est éteinte.
-extinction auto de la lumière extérieure au lever du soleil lorsque j’oublie de l’éteindre lorsque je pars.
-plusieurs autres scènes mais ça commence à faire long comme liste.

-extinction de toutes prises TV et équipements qui vont avec lorsque l’alarme est activée.

-boite à lettres: capteurs sur la trappe et la porte avec notification. Un bouton RAZ ou RAZ auto la nuit pour réactivation des scènes le lendemain.

-carillon et son poussoir extérieur: poussoir sur X24D et tempo de 30 secondes sur prochaine activation du carillon pour éviter que des petits malins fassent sonner à chaque appui sur la poussoir.

-ouverture portail et porte de garage avec des scènes et de l’electromeca empêchant l’ouverture de la porte de garage lorsque l’alarme est activée.

Sur l’ECO RT:
-reprises de différentes consos électriques et compteur
-sur dépassement, passage en HG des sèche-serviettes, coupure de la PAC RDC via un contact sec et envoie de la consigne HG sur les spots de l’étage.

J’en oublie sûrement et vu que que toute mon installation électrique est câblée sur ma domotique, je rajoute des scènes suite à nos idées.

Je tiens à remercier l’entreprise GCE pour leur travail, leur matériel et leur réactivité sur du SAV.

9 « J'aime »

Bonjour Noulo17,

merci de nous faire partager cette installation… quel boulot !!!

Quelques photos (du tableau par ex) et des retours d’utilisateur non geek (conjoint, enfant, chat,…) seraient les bienvenus.

Encore bravo

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir Boulot,

Belle installation, bravo.

Comment obtenez vous le signal de l état de la TV?

Le tableau n’est pas fini et pas fermé comme c’est une rénovation je branche au fur et à mesure.
Soyez donc indulgents…
Je précise qu’il n’était pas prévu que je fasse de l’automatisme donc je n’avais pas prévu la place vu que le tableau est dans le passage d’une ancienne porte que j’ai bouchée.
L’IPX et le X24D sont cachés dans un coffre pour les capteurs sont cachés avec l’alimentation et la ibatterie. J’y ai mis un ventilateur d’armoire qui se déclenche avec un thermostat mécanique posé dans le coffre.
Me préciser si besoin d’autres photos du tableau ou du reste de mon installation.

Pour la TV, elle est en ethernet donc je reprend son état avec un ping watchdog.

Le petit adore l’automatisme.
Explication: pour l’interface j’utilise jeedom. Je lui ai crée un compte sur Jeedom et il peut gérer toute sa chambre avec sa tablette.
TV, lampes et volet.
Madame est ma bêta testeuse. :grin: Elle me rapporte les bugs dans mes scénes puis je corrige. Elle est aussi à l’origine de certaines scènes.
Elle a aussi un accès à l’interface Jeedom et elle ne peut plus s’en passer :grinning:
Pour ce qui est du chat, si vous voulez vraiment en parler, elle a un distributeur auto de croquettes qui se déclenche 3 fois par jours et une litière autonettoyante avec un cycle de nettoyage tous les jours à 14h :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

4 « J'aime »

Félicitation Noulo, belle installation :wink:

Waouh, un collègue!
C’est dingue, les électriciens sont tellement accro à leur boulot qu’il reproduisent chez eux ce qu’ils font dans la journée.
Quel tableau! Y a du monde, moi qui me sentais à l’étroit avec mes 2 x 5 rangées 24 modules.
Pour l’instant je n’ai qu’une IPX800v4, une X-24D et un X-GSM, mais ça va s’étoffer au fur et à mesure.
Par contre j’ai mis une baie 10" pour l’info c’est plus pratique. Pas de 19" faut pas pousser :wink:
Distribution par le sous-sol… en Cablofil évidement :slight_smile:
Tu as de la chance avec tes bêtas testeuse et testeur, moi ma femme quand je lui dis que j’ai une idée, elle me dis « ah non tu vas refaire de la poussière » :frowning:

Bon courage pour la suite.

4 « J'aime »

Super installation ! Ça donne de vraies idées.
Ça laisse aussi à réfléchir si tout ça est utile ou non selon nos besoins. Parce que oui, j’en suis encore à réfléchir à l’utilité, et au confort apporté par une installation domotisée. Sachant que dans mon cas le chauffage ne pourra pas être contrôlé par domotique, ça limite un peu l’ampleur des possibles.

Ce sera surtout de la gestion de lumière… et de volets, en fonction de la hauteur du soleil. Mais je ne vois pas grand chose à faire de plus.

Donc merci pour les détails !

Franchement bravo, ça donne vraiment plein d’idées. Je vais tenter d’en reproduire quelques unes

Merci a tous.

Je suis en train de migrer sur une V5 et je met une V4 dans mon garage pour éviter les problèmes de bus que j’avais car mon garage est déporté.
Gros gros chantier en vue.
Je suis en isolement toute la semaine j’en profite pour refaire toute la prog mais la semaine ne suffira pas :flushed:

pas mal comme installation.

Petite curiosité, c’est quoi ta litière autonettoyante?

Une catgenie 120.
Mais je ne l’ai plus.