Maison neuve Poitiers

Bonjour !

La maison doit être livrée dans quelques jours et est presque complètement domotisée avec les produits GCE: lumières, volets roulants et chauffages. Seules les prises ont été laissées de côté, pour l’instant.
La conception a commencé en 2019, ça aura pris du temps mais on voit la fin arriver.
Voici les composants utilisés:

Tout n’est pas encore fonctionnel mais le deviendra au fur et à mesure.

Voici les grosses étapes liées à la domotique qui ont jalonné ce long projet.

  1. Recherche d’une solution domotique
  2. Définition du besoin
  3. Validation du projet et découpage des responsabilités
  4. Réalisation
  5. Mise en service

1. Recherche d’une solution domotique

Je voulais dès le début inclure de la domotique dans la construction mais je n’y connaissais pas grand-chose : qu’est-ce qu’il était possible de faire, qu’est-ce que ça apportait en plus, quelles étaient les technologies disponibles, quelles seront les prochaines technologies, quel était le coût, les contraintes etc etc…

J’avais 2 préjugés sur la domotique:
Cela doit être transparente pour l’utilisateur. Il ne faut pas de formation spécifique pour utiliser la maison, pas de télécommandes multiples, pas de différence apparente entre avec et sans domotique.
C’est idéalement filaire, pour garantir un taux maximal de disponibilité et de fiabilité.

Les 2 premiers mois ont été consacrés à faire de la veille sur internet.

J’avais déjà des modules zigBee et ZWave pour jouer mais ça n’était avec mon utilisation ni fiable ni ergonomique.
Beaucoup d’autres solutions radio existaient, avec chacune leurs avantages et inconvénients.
J’ai commencé par essayer les solutions Tuya et Yokis pour de la gestion de lumière, c’était fiable et facile d’utilisation. La gamme de chacune des 2 solutions était vaste, avec beaucoup de modules pour d’autres tâches.

Puis j’ai continué par chercher des solutions filaires. Après avoir regardé l’incontournable KNX$$, j’ai découvert les produits GCE.
Je me suis inscrit sur ce forum le 6 sept et 3 jours plus j’ai passé ma première commande d’une IPX 800 V4. Je tiens au passage à remercier toutes les personnes actives sur ce forum, c’est un vrai plus.

Cette étape de bidouille sur table a été essentielle pour tester en condition réelle et confronter à de possibles futures utilisations. Cela demande d’investir du temps et de l’argent mais le retour d’expérience obtenu le vaut bien.
Fin septembre j’avais pu essayer une IPX 800 V4, un X-DIMMER, un X-PWM, un X-4VR, un X-DISPLAY et un X-THL.

2. Définition du besoin

C’est un besoin biaisé car j’avais décidé d’utiliser un maximum de produits GCE, mais ça donne ceci :

Points lumineux

Besoin au total de 30 points lumineux
Un maximum de points lumineux doit être dimmables, avec une limite à 24 (6 X-DIMMER maximum)
Répartition tel que:

  • 6 X-DIMMER: pour 23 points lumineux dimmables
  • 1 X-8R: pour 7 points lumineux en ON/OFF: extérieurs et garage

Points lumineux salle de bain

Un peu de fun dans les salles de bain avec des spots RGBW
2 X-PWM en tout, 1 par salle de bain.
C’est en cours, je ferai un post spécial sur les salles de bain.

Volets roulants

11 volets roulants et 3 stores bannes.

  • 3 X-4VR: pour les 11 volets roulants
  • 1 X-4VR: pour les 3 stores bannes. Non posés, on a juste tiré 3 lignes en prévision.

Chauffage au sol et convecteurs dans salle de bain

3 X-4FP: pour envoyer les ordres à 12 thermostats
Il n’est pas prévu de se passer des thermostats dans les pièces, pas besoin de réinventer la roue.

Escalier lumineux

Encore une fois un peu de fun pour illuminer l’escalier.
J’ai passé quelques gaines pour arriver sous l’escalier, il reste encore beaucoup à faire
1 X-DMX: C’est en cours, je ferai un post spécial sur l’escalier.

Pilotage des prises

En fait non, je n’ai pas poussé à venir piloter chaque prise mais ça a influencer la conception avec ces 2 règles

  • Circuit électrique en étoile depuis le tableau électrique, aucune boite de dérivation dans les combles
  • Pas plus de 4 prises sur une ligne, un disjoncteur alimentera bien sûr plusieurs lignes

X-THL et X-DISPLAY

J’ai ajouté un bus de données pour IPX qui serpente dans toute la maison et ressort dans chaque pièce.
J’y brancherai des X-THL et peut-être quelques X-DISPLAY.
Le X-DISPLAY est d’ailleurs pour moi le seul produit qui manque de maturité, à voir si je les installe ou pas.

3. Validation du projet et découpage des responsabilités

Nous sommes passé par un constructeur avec un contrat CCMI. Il n’était pas question que je garde tout le lot électricité mais juste le tableau domotique.
J’ai présenté le projet au constructeur, il a dit OK on va voir avec les pieuvristes. Le second pieuvriste a été le bon, il avait déjà fait ce genre de projet dans le milieu industriel.

J’ai présenté le document suivant à tout le monde avant de commencer le projet. Il y avait 1 ou 2 pages par pièce, j’ai juste mis 1 pièce pour exemple.
Exemple document technique.pdf (893,2 Ko)

4. Réalisation

Pour les références de matériel, j’ai beaucoup lu les post sur ce forum, c’est une mine de renseignements !

Plan électriques faits avec QElectroTech. J’ai fait rapidement un schéma électrique de toute la maison mais ça n’était pas facilement exploitable. Je suis en train de le découper en petits morceaux par fonction pour imprimer ça en A4/A3.
Je me suis énormément appuyé sur le wiki https://wiki.gce-electronics.com (Exemples de câblages, Câblage : les bons principes, Installation domotique : bonnes pratiques, etc…).
Je ne vais pas poster les schémas électriques, il n’y a rien de plus que dans le wiki.

Mais le meilleur outil de conception et de suivi a été un bon vieux tableau dans Excel… même pas honte.

Voici quelques photos:

Livraison des câbles

Arrivée des gaines au futur tableau élec/domotique


Premier câblage

Tableaux finis. Je manquais de place alors j’ai ajouté un petit tableau à gauche pour y mettre tous les câbles Ethernet domotiques

Voici une vue du bus qui passe dans les pièces, positionné a dessus du BP de lumière.

5. Mise en service

Le courant a été branché il y a 1 semaine et tout a fonctionné à 95%.
Je n’ai eu que 2 soucis:

  • 2 fils mal vissés dans le tableau TBT où arrivent tous les câbles Ethernet « Domotique »
  • 2 X-DIMMER qui fonctionnaient aléatoirement, c’était juste un problème de connectique du bus sur 1 X-DIMMER qui faisait planter 1 voisin mais pas l’autre

Sinon tout fonctionne parfaitement avec une V5 sans lien ni scénario.

La prochaine étape sera la partie programmation, il faudra alors choisir de faire des liens ou des scénarios dans la v5 ou bien d’utiliser la box Jeedom par-dessus.

Bref, ça avance par étape.
En conclusion, juste des remerciements aux personnes derrières ce forum et aux équipes de GCE.

(bravo si vous avez tout lu jusqu’à la fin :wink: )

12 « J'aime »

Bonjour jbbeauf,

merci pour ce partage qui montre bien qu’une installation se réfléchit en amont et qu’il est possible de la prévoir avec un constructeur. Content de voir que les pieuvristes se mettent à la domotique.

Pour le schéma sous QElectrotech, bien d’accord, il faut découper et épurer pour que ça reste lisible, d’autant que, en principe :face_with_hand_over_mouth:, il doit y avoir une impression du schéma à coté du tableau.
Si ça peut vous aider, voici mon découpage (avant l’arrivée de la V5, pas encore mis le schéma à jour :woozy_face:) : tableau_triphasé.pdf (189,5 Ko)
Les tirages sont dans une pochette à coté de l’armoire :


L’inspecteur du Consuel les a royalement ignorés … :rofl:

Une question/remarque : je n’arrive pas à voir si les tableaux sont sur une cloison ou un mur périphérique du garage. Si ils sont sur un mur donnant sur l’extérieur, je les aurai posés sur l’isolation pour éviter tout risque de condensation…

J’attends avec impatience la SdB et l’escalier :wink:

Bonne continuation

3 « J'aime »

Bonjour grocrabe,

Les schémas unifilaires et électriques sont bien imprimés et à côté du tableau.
Le pieuvriste a livré le tableau électrique et la première chose que j’ai fait c’est de tout modifier : ajout de différentiels, de disjoncteurs, déport du chauffage à côté des X-4FP, ajout de l’anti-foudre etc…
J’ai donné les nouveaux plans à l’électricien pour validation et il a géré la demande Consuel. Pour info le Consuel n’est pas passé physiquement vérifier l’installation.
J’ajoute progressivement la partie domotique à l’unifilaire.

Je n’avais pas pensé aux problèmes de condensation :sweat:
Les tableaux sont posés directement sur les parpaings, il y a derrière ce mur la maison (tableau électrique uniquement) et l’extérieur (pour le reste).
Je vais surveiller ça. Merci beaucoup pour la remarque !

Je viens de lire le message des nouveautés hivers 2022 GCE Nouveautés Hiver 2022

C’est une super nouvelle :partying_face: vivement que ça sorte !

2 « J'aime »

Super projet, belle préparation.
Mon constructeur m’avait donné la possibilité de m’occuper de la partie domotique sans vraiment etre ni convaincu, ni comprendre les tenants et aboutissants…
Votre document de présentation est très clair pour cela.
Savez vous quel est le surcout lié au cablage en étoile ?

Bonsoir,

C’est difficile de répondre sur le surcoût lié à la domotique avec un contrat CCMI, c’est une sorte de forfait un peu obscure.
On a signé le contrat à un prix avec électricité classique et on devait faire un avenant pour le pieuvriste. Il y avait un surcoût de l’ordre de 7000€.
C’est alors sue le constructeur a trouvé un autre pieuvriste qui avait déjà fait ce type d’installation avec des produits gce chez des professionnels et pour un tarif bien inférieur.
Je n’ai pas eu le détail des coûts mais il n’y a pas eu d’avenant avec mon constructeur. Je me souviens juste que le commercial avait dit que c’était un peu plus cher que ce qu’ils avaient prévu mais que ça passait sur le coût global.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques mise à jour de l’installation après bientôt 1 an
J’ai fait quelques changements et mis à jours les schémas.

Chauffage au sol et convecteurs dans salle de bain

Rien de vraiment nouveau, ça fonctionne depuis quelques semaines

Volets roulants

Points lumineux

Points lumineux salle de bain

J’étais parti sur des X-PWM pour piloter mes spots RGBW mais j’ai eu quelques soucis de compatibilité entre les spots et les amplis (voir X-PWM : problème avec le mode dimmer) :sob:
Étant pressé pour emménager j’ai tout changé dans les salles de bain pour des spots Philips Hue. C’est un peu plus cher mais ça s’intègre parfaitement avec la v5 :partying_face:

X-THL et X-DISPLAY

Le bus de données pour IPX qui serpente dans toute la maison et ressort dans chaque pièce attendait depuis presque 1 an.
Grâce au SWITCH EBX j’ai enfin pu tout connecter et installer les modules
X-THL
On est passé de ça


À ça

J’ai simplement fixé le X-THL à un obturateur. Le sens des aimants est important, dans l’autre sens je trouvais que le module bougeait trop.

X-DISPLAY
J’attendais le SWITCH EBX et surtout la sortie du X-DISPLAY 2.
Le rendu est vraiment top mais j’ai dû utiliser du double face pour que l’écran ne bouge pas du socle en plastique (voir X-DISPLAY 2: Installation et mise à jour de la V2.0)

D’un point de vu écran j’ai fait simple: 3 on/off dans 1 écran « 4 boutons » et un 1 variateur dans 1 écran slider.

Gestion générale dans la maison

J’ai fait le choix de ne pas utiliser les dashboard et les scénarios disponibles dans la v5 pour la gestion générale de la maison. Tout est géré au plus niveau par Jeedom.
J’ai installé le plugin fourni par GCE, GCE IPX800 V5 (GCE_IPX800V5) et créé mes éléments virtuels.
C’est la première fois que j’utilisais jeedom, donc je n’étais pas habitué avec le plugin officiel pour la v4 (j’ai cru comprendre que le nouveau mécanisme de commande avait perturbé les anciens utilisateurs). Bref ça fonctionne très bien !

Voici un exemple de virtuel pour un point lumineux dimmable:


Pour avoir les commandes ON et OFF j’ai dû modifier le plugin et faire que des actions « Set On » et « Set OFF » soient créées en plus de l’action « Toggle »

Résultat dans un Design:
image

Autre exemple pour les Volets Roulants


Résultat dans un Design:
image

Bon week-end !!

4 « J'aime »

Bonsoir,

Dernière précision pour le bus de données qui chemine dans la maison : les 2 tensions 5V et 12V y sont présentes pour les besoins du X-THL et du X-DISPLAY.
Je n’utilise pas de EBX connect mais des « adaptateurs de prise RJ45 vers bornier monté sur rail DIN » (j’en avais à disposition)

Bonne soirée

5 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre partage. C’est toujours très intéressant pour ceux qui sont en avant projet.
Quelle est l’avantage de faire un circuit en étoile plutôt que boîte de dérivation dans les combles ? Cela a un surcoût, est ce qu’il y a une réelle plus-value ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

Vous trouverez peut-être la réponse dans ce wiki

Bonne journée

Bonjour, Grocrabe et merci pour votre réponse. Je comprends le principe de désolidarisation des lignes BT pilotées. Le neutre de chaque prise doit revenir au tableau.

Il me semble que jbbeauf à conçu l’integralité de son câblage des prises BT (pilotées et non pilotées) comme tel. Qu’elle est la plus value à faire cela pour des lignes de prises BT non piloté ?

Bonjour wildc4rd,

en fait vous allez trouver un équilibre entre coût/complexité et souplesse.

Si vous êtes absolument sûr de ce que vous voulez piloter et pas piloter, alors ce que vous pilotez revient au tableau, le reste est dans la pieuvre.
Inconvénient : si vous changez d’avis après avoir fermé les placos ça va être très compliqué.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ok je comprends le principe de prévision.
Merci et bon dimanche

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour le surcoût lié au à l’étoile :

Sans même parler domotique, un gros intérêt est de pouvoir rajouter des prises facilement. Il suffit de quelques modifications dans le tableau électrique.
Dans mon cas j’ai pu rajouter 12 prises aux 67 prévues initialement : quelques prises dédoublées ou plus et 1 ou 2 disj en plus.
J’ai été vacciné sur ce point dans notre précédente maison qui était classique avec une grosse pieuvre dans les combles.

Bonne soirée

1 « J'aime »