Maison Neuve : qElectroTech : disjoncteur + relais de puissance?

Bonjour à tous,

Je commence le schéma de cablage pour une maison neuve.
Je suis parti sur le logiciel qElectroTech.
C’est trop cool que la communauté est mis à disposition les visuels pour les différents produits GCE. Merci !

Je suis actuellement à la recherche de la meilleur façon de représenter disjoncteur et relais de puissance. Sur le wiki on a de belles choses mais je retrouve pas dans qElectroTech. Des idées ?

Prochaine étape, avoir des retours sur le schéma mais on est pas encore là :wink:

Bonne semaine à tous !

Bonjour martintamare et bienvenue sur le forum,

dans les bibliothèques standard de Qelectrotech vous avez disjoncteurs et relais…

Bonne journée

Merci pour la réponse rapide.
Pour les disjoncteurs, je vois bien disjoncteur différentiel, pas de soucis.
Mais pour les relais, tous les termes me semblent obscurs :wink:

Ce que j’ai compris : j’ai mon relais par exemple pour du 20A (donc deux cables), mais il est commandé par deux autres cables (en 2A). Or sur le logiciel, je trouve pas de relais avec 4 connecteurs.

Une idée ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez faire un assemblage d’une bobine (coil) et de contacts (contact power contactor).

Voici un exemple du résultat :
53

Bonne journée

Bonjour à tous,

Petit essai pour valider le schéma de câblage :

• d’une lampe avec son interrupteur
  • d’une prise 16A avec donc contacteur de puissance (visuel bidouillé)

J’aimerais potentiellement pouvoir contrôler chaque prise indépendamment (sauf peut être les prises 32A des plaques & co). Ca vous parait délirant de remonter autant de fils sur le tableau électrique ?
Idem pour mes zones d’éclairages.

A priori un IPX800 + 5 X8R devrait suffire.

Evolution potentielle : avoir des capteur X-THL dans chaque pièce, un X-DISPLAY et peut être de quoi piloter des volets roulants. Le Eco Device a l’air cool aussi.

Pour l’alimentation global, si je regarde le wiki je compte

IPX800 : 300mA max
X8R : 235mA max
Soit pour la base : 1475 mA donc ok avec l’alimentation 4.5A ? Même de la marge pour rajouter les modules eco + volets ?

Dans l’idée, je dois expliquer le montage à un électricien en anglais (la construction se passe à l’étranger) donc je me dis qu’un schéma bien fait ça peut être sympa.

Je suis preneur de toutes remarques / questions.

Merci

Globalement ça reprends les principes du wiki. Pour l’instant pas besoin de plus.
Les lumières, ce sera des Philips Hue que je possède déjà, maxi 4 ou 5 par zones je pense.

Pour la charge commuté, je ne connais pas de contacteur. Vous avez des modèles à recommander. Et le condensateur, ne peut-il pas être intégré quelque part ?

Bonjour martintamare,

votre schéma est faux au niveau de la prise commutée, qui ne peut pas être alimentée à la fois en amont et en aval du contacteur.
Merci d’éditer le schéma ou de le retirer.
Le schéma que vous avez copié du wiki est correct. Le condensateur ne peut pas être intégré vue sa taille (c’est pour ça que GCE ne les a pas mis dans ses modules). Il est impératif de prendre un modèle X2 250 V.

Contrôler chaque prise me paraît ambitieux et probablement pas utile.

Pour l’alim c’est parfait, y compris à l’avenir. Elle doit être protégée en amont par un disjoncteur 2 ou 10 A.

Quand au contacteur, chaque fabricant a des 20 ou 25 A à sa gamme.

Bonne journée

Merci pour la réponse, le schéma a été modifié.
Je pense que je vais regrouper les prises par zone, comme pour les lumières.

Bonjour martintamare,

votre schéma est correct. Il y a juste le fil qui relie la borne 22 de l’IPX à la lampe qui ne peut être bleu (couleur réservée au neutre) parce que c’est une phase commutée.

De plus, par convention, c’est le - du 12 V qui est noir et en général le + est rouge.

Bonne soirée

Merci @grocrabe, je vais me lancer dans le schéma plus détaillé du coup.

Avez vous un document récapitulatif des conventions de couleurs ? (je vais demander à Google dans la foulée)

Bonjour martintamare,

2 couleurs sont fixées par la norme : le bleu pour le neutre, le vert/jaune pour la terre.

Pour le reste ce sont des conventions : rouge pour la phase (+ marron + noir pour le triphasé), orange ou violet pour les phases commutées, blanc pour les navettes.
Pour le TBT noir pour le 0 et rouge pour le 3,3 - 5 - 12 V.
Mais comme je l’ai dit ce ne sont que des conventions, vous faites ce que vous voulez. Gardez en tête que d’autres que vous liront vos schémas et qu’il vaut mieux ne pas trop les désorienter.

Bonne journée

Les conventions ne le deviennent que si tout le monde les utilise.
Alors autant faire bien les choses :wink: