Manuel de référence pour la programmation?

Bonjour,

Je viens d’installer mon EcoDevice RT2, j’ai trouvé l’introduction très bien faite sur le Wiki, mais la programmation (création des scénarios) n’est pas encore très claire pour moi: est-ce qu’il existe des tutoriels / manuels de référence?

En particulier, comment interpréter la partie « Action » d’un scénario?
J’essaye de commander un relais à partir d’une plage horaire. Est-ce que ce qui suite est correct:

• Si Action == ON, le scénario s’éxecute qd on rentre dans la plage horaire; et le relais est ??? fermé? ouvert? basculé?

• Si Action == SWITCH, le scénario s’éxécute qd on rentre dans la plage, et quand on en sort? Dans ce cas que signifie Action=ON/OFF?

Merci!
Franck

Autant pour moi, il fallait lire l’introduction jusqu’au bout, les relais se commandent bien en ON/OFF.

Franck

Bonjour Franck, bienvenu
le principe de la programmation est simple.
Pour qu’un scénario soit exécuté, il faut que la condition « Evènement » soit vraie
Dans évènement, vous pouvez donc construire une phrase logique. Elle sera interprétée de gauche à droite (sans parenthèse), en combinant avec ET, OU, NON (voir la doc)

Lorsque l’évènement est vrai, la commande renseignée en Action est lancée, elle s’applique à tous les éléments énumérés dans la clause « Résultat »

Donc l’usage de ON/OFF ou Switch, dépend de ce que vous souhaitez faire.
Si un seul état logique de la condition « évènement » est nécessaire au pilotage de votre relais, alors vous pouvez utiliser selon les besoins, ON, OFF ou encore Switch
Ainsi 3 cas :

évènement : (phrase logique)
action : ON
résultat : relais
cette scène active le relais à chaque fois que l’évènement est vrai.
Rien ne se passe lorsque l’évènement devient faux. Il faudra créer une autre scène pour désactiver le relais.

action : OFF
cette scène désactive le relais à chaque fois que l’évènement est vrai.
Rien ne se passe lorsque l’évènement devient faux. Il faudra créer une autre scène pour activer le relais.

action : SWITCH
cette scène inverse l’état du relais à chaque fois que l’évènement est vrai.
Cette méthode est souvent utilisée pour commander un éclairage avec un bouton poussoir par exemple.

Si enfin, les 2 états de l’évènement sont nécessaires au pilotage du relais, alors l’usage de la commande ON/OFF s’impose.

action : ON/OFF
le relais est activé à chaque fois que l’évènement est vrai,
il sera désactivé chaque fois que l’évènement deviendra faux.

remarque : l’utilisation des commandes dissociées ON, OFF plutôt que ON/OFF, permet de modifier l’état du relais avec des conditions différentes.

cdt

2 « J'aime »

Merci, j’ai fini par comprendre en lisant mieux l’intro.

Ce qui m’a un peu perdu c’est que ds mes tests en déplaçant ma plage horaire de 5mn pour qu’elle inclue l’heure courante je n’arrivais pas à déclencher le OFF d’un scénario existant. Ça a marché quand j’ai modifié le scénario après avoir ajusté la plage.

Franck

oui, car un scénario n’est exécuté (1 seule fois) que si la logique avait été inversée précédemment.
il fallait donc que la condition qui avait modifié l’état du relais repasse ON pour que le OFF puisse être appliqué.