Si ils peuvent encaisser 220v ac il doivent aussi pouvoir supporter 24Vcc non ?
CC ou AC, un inverseur reste un inverseur (?)
Vu le câblage présenté dans la doc (page 8), les relais sont indépendants les uns des autres, on pourrait même mixer des sources d’alim différentes je pense.
Le module quant à lui est en 12v.
le problème est bien là. je pense que ce ne sont pas des inverseurs, mais plutôt des triacs ou succédanés, et de plus on ne gère pas un courant AC comme un CC (zero crossing ou autres contraintes)
cdt
Je ne comprend pas ou est le soucis avec le X-8R?!
Si le - (moins) va directement au volet reste plus qu’a avoir 1 relai monté + 1 relai descente par volet non?
Comme ici en remplaçant la phase par le + et le neutre par le - . Le reste ne change pas.
Bonjour Sebyldino,
la différence est que pour un volet 230 V AC le moteur a 2 enroulements et on alimente l’un ou l’autre avec 3 fils, 1 commun et 2 enroulements. Pour un volet 24 V DC il y a un seul enroulement dans lequel on fait circuler le courant dans un sens et dans l’autre en inversant la tension sur chacun des 2 fils.
Et j’ajoute qu’avec le X-8R, en utilisant 1 seul relais, le volet monte ou descend mais ne s’arrête pas. En en utilisant 2, pour faire une bascule par automate logiciel, il y a un risque non négligeable de défaut de configuration ou de scénario opposé lors d’une reconfiguration (faute de commit) et là si 2 relais sont passant en même temps, c’est le drame.
le problème est bien là. je pense que ce ne sont pas des inverseurs, mais plutôt des triacs ou succédanés,
Ah bah mais c’est bien sur ! Merci François, j’aime bien prendre une gifle comme ça, c’est riche d’enseignements !
Alors, j’ai partagé la question cette semaine sur IBS et d’aucun suggère d’utiliser des relais entre le 230VAC et le 24VCC derrière un X-4VR. Il faudrait une paire de relais contacts sec simples (par exemple) par volet/velux : un pour la montée, un pour la descente (la réflexion d’inverseurs a été menée, on ne pourrait pas arrêter le volet en course).
Dernière hypothèse, chercher un module Enocean VR en 24V… J’ai ouï dire que si la demande devenait assez importante des acteurs du module EnOcean pour en fabriquer…
un KLF 200 coûte plus de 2 fois le prix d’un X-8R et mobilise 6 sorties de l’IPX pour être commandé et potentiellement 3 entrées pour le retour d’état.
Un X-8R permet de commander 3 volets et il reste 2 relais,voir ma réponse à Pierrick le 6 novembre.
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si vous n’utilisez pas la x-4vr, vous devrez connecter des contacteurs fin de course sur des entrées digitales de l’ipx800.
Si vous utilisez une x-4vr, en fonction du modèle de volet c’est soit automatique après apprentissage, soit géré par des temporisations (mode dégradé)
Cdt
Pour un VR Velux commandé directement par les relais de l’IPX en 24v, les butées sont réglées automatiquement par le volet Velux lors de la première montée/descente.
Attention, il faut bien que le volet puisse s’initialiser correctement à la première montée/descente.
En cas de butée mal initialisée, aucune ré-initialisation n’est possible. Il faut obligatoirement brancher un boîtier Velux pour ré-initialiser les butées (je n’ai pas trouvé d’autre méthode). Mais dans ce cas le VR ne fonctionne plus avec l’IPX en direct …
J’ai un volet mal initialisé (butée basse 5cm trop haute car fenêtre mal fermée à l’initialisation) et le SAV Velux ne me propose aucune solution autre que le branchement du boitier de commande Velux qui ne permet ensuite plus le fonctionnement en inversion de polarité …
J’ai également mal initialisé l’un de mes VR roulant Velux.
C’est la raison pour laquelle je cherche un moyen de reconfigurer les butées de fin de course.
J’ai pu obtenir un boîtier KUX.
La re-configuration semble facile avec la télécommande VELUX du KUX.
Ensuite, j’ai cru lire qu’il était possible de désaccoupler le boitier KUX / télécommande du VR pour pouvoir utiliser le VR en inversion de polarité (configuration d’usine).
Seulement, avant même de brancher le boîtier KUX, je voulais m’en assurer.
La méthode que j’ai trouvé sur internet serait la suivante :
Quelqu’un peut-il me confirmer que ça puisse fonctionner ? Merci.
@Nicoma86
Je suis très intéressé par ta procédure. Je pensais qu’après le branchement du boîtier KUX on ne pouvait plus revenir en arrière vers le fonctionnement par inversion de polarité.
Je n’ai pas de boîtier KUX, donc je ne peux pas tester. Par contre si quelqu’un valide que ça fonctionne, je cours en acheter un !
J’ai mon boîtier KUX100 depuis hier.
Je crois que je vais prendre le risque…
De toute façon faut bien que je reconfigurer mes butées de fin de course, et je crois que c’est la seule méthode.
Pour refaire ses butées de fin de course, voir le document que m’a fait suivre VELUX.