Meilleure solution pour controler des volets de velux avec un IPX v4

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle serait la meilleure solution pour contrôler les volets de mes 4 velux.
J’ai volontairement acheté des modèles filaires qui semblent fonctionner en 24V et dont la montée/descente se contrôle par inversion de polarité.
Faut il consacrer un X8R complet pour controler les 4 velux?
Y a t’il une solution plus avantageuse/intelligente?

1 « J'aime »

Bonjour Pierrick,

malheureusement un X-8R ne pourra commander que 3 volets, parce que le Ch1 et Ch4 ne sont pas RT mais seulement T.
8R-VR

Si vous vous débrouillez en électronique il y a la solution du pont en H.

Bonne journée

1 « J'aime »

effectivement @grocrabe, je n’avais pas vu que le X8R était comme l’IPX v4.
Sinon il reste la solution de l’IPX v3 mais cela fait un peu cher…

1 « J'aime »

Bonjour les modules X8R comme la V4 n’ont pas d’inverseur sur les relais 1 et 5 donc on peut pas faire le montage de 4 volet sur un seul module suivant le poste suivant
http://www.domotique-info.fr/2012/02/volets-roulants-velux-avec-une-ipx800/

la solution est d’utiliser 1 relais X8R par volet (dans la tension que l’on veut) et de monter un relais 2 inverseurs derrière comme ceci

EDit je vois que @grocrabe est déja passé :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci @didierm pour l’explication.
Juste pour info, le schéma de ton relais 2 inverseurs est pas erroné? Dans ce cas là tu as toujours une tension nulle aux bornes du moteur…
Enfin, sur ce montage, on est soit en montée soit en descente… Si on veut une position intermédiaire, j’imagine qu’il suffit de rajouter un relais de l’IPX ou du X8R en série sur l’alimentation 24V des volets… Je me trompe?

1 « J'aime »

oui je viens de le modifier (source internet ) :thinking:

oui on peut réservé un relais pour couper le 24v (soit un relais NO supplémentaire par volet ou un commun aux 4 volet (ça tiens quand même sur un X8R)

Heu… je pose peut être une question idiote mais pourquoi personne n’évoque le X-4VR ici !?

le X4VR gère du 220v ac et pas le 24Vcc en inversion de polarités :relieved:

Comment ça ?

Si ils peuvent encaisser 220v ac il doivent aussi pouvoir supporter 24Vcc non ?
CC ou AC, un inverseur reste un inverseur :upside_down_face: (?)

Vu le câblage présenté dans la doc (page 8), les relais sont indépendants les uns des autres, on pourrait même mixer des sources d’alim différentes je pense.
Le module quant à lui est en 12v.

bonsoir,

le problème est bien là. je pense que ce ne sont pas des inverseurs, mais plutôt des triacs ou succédanés, et de plus on ne gère pas un courant AC comme un CC (zero crossing ou autres contraintes)
cdt

2 « J'aime »

Je ne comprend pas ou est le soucis avec le X-8R?!
Si le - (moins) va directement au volet reste plus qu’a avoir 1 relai monté + 1 relai descente par volet non?

Comme ici en remplaçant la phase par le + et le neutre par le - . Le reste ne change pas.

Bonjour Sebyldino,
la différence est que pour un volet 230 V AC le moteur a 2 enroulements et on alimente l’un ou l’autre avec 3 fils, 1 commun et 2 enroulements. Pour un volet 24 V DC il y a un seul enroulement dans lequel on fait circuler le courant dans un sens et dans l’autre en inversant la tension sur chacun des 2 fils.
up-down

Bonne journée

5 « J'aime »

Bonjour Sebyldino,

Et j’ajoute qu’avec le X-8R, en utilisant 1 seul relais, le volet monte ou descend mais ne s’arrête pas. En en utilisant 2, pour faire une bascule par automate logiciel, il y a un risque non négligeable de défaut de configuration ou de scénario opposé lors d’une reconfiguration (faute de commit) et là si 2 relais sont passant en même temps, c’est le drame.

@fgtoul

le problème est bien là. je pense que ce ne sont pas des inverseurs, mais plutôt des triacs ou succédanés,

Ah bah mais c’est bien sur ! :crazy_face: Merci François, j’aime bien prendre une gifle comme ça, c’est riche d’enseignements ! :grin:

Alors, j’ai partagé la question cette semaine sur IBS et d’aucun suggère d’utiliser des relais entre le 230VAC et le 24VCC derrière un X-4VR. Il faudrait une paire de relais contacts sec simples (par exemple) par volet/velux : un pour la montée, un pour la descente (la réflexion d’inverseurs a été menée, on ne pourrait pas arrêter le volet en course).

Dernière hypothèse, chercher un module Enocean VR en 24V… J’ai ouï dire que si la demande devenait assez importante des acteurs du module EnOcean pour en fabriquer…

Bonjour TeetSD

Pour éviter celà il faut ce schéma :

Relais 1 Marche / Arrêt, relais 2 Montée / Descente.

Avec un relais intermédiaire on perd la fonction auto - calibrage du X-4VR, c’est un peu dommage.

Bonne journée

7 « J'aime »

Hey !.. C’est carrément pas mal. :+1:
En plus, ça lève la limitation à 3 volets (que vous évoquiez plus haut) si je ne m’abuse (?)

Merci @grocrabe

Qu’en pense @Pierrick ?

1 « J'aime »

Effectivement! C’est sûrement le montage le plus simple à mettre en oeuvre. Je vais regarder si je trouve des refs pour les relais…
Merci @grocrabe !!

1 « J'aime »

Bonjour, TeetSD,

effectivement 4 VR par X-8R.

Chez Finder, relais ref 40.52-24, support relais pour rail DIN ref: 95.853SPA

Bonne journée

3 « J'aime »

sinon il y a une interface de chez Velux
la KLF 200 qui permet de piloter les velux et ses accessoires en contact sec avec retour d’info.

Je viens d’acheter des volets velux filaire.

Je voulais contrôler en filaire avec ce tuto ; http://www.domotique-info.fr/2012/02/volets-roulants-velux-avec-une-ipx800/

On peut contrôler avec filaire avec le module KLF 200 ? Mais encore de la consommation en veille. mais au pire je le programme l’alimentation.

Du coup qu’elle est la meilleur solution pour contrôler en filaire? 3 velux .

Merci