Meilleure solution pour controler des volets de velux avec un IPX v4

Bonjour Alex-du-44,

un KLF 200 coûte plus de 2 fois le prix d’un X-8R et mobilise 6 sorties de l’IPX pour être commandé et potentiellement 3 entrées pour le retour d’état.

Un X-8R permet de commander 3 volets et il reste 2 relais,voir ma réponse à Pierrick le 6 novembre.

Bonne soirée

Bonjour.

Savez-vous comment régler la fin de course (butée haute et basse) d’un VR avec une IPX800?

Merci !

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si vous n’utilisez pas la x-4vr, vous devrez connecter des contacteurs fin de course sur des entrées digitales de l’ipx800.
Si vous utilisez une x-4vr, en fonction du modèle de volet c’est soit automatique après apprentissage, soit géré par des temporisations (mode dégradé)
Cdt

Bonjour,

Pour un VR Velux commandé directement par les relais de l’IPX en 24v, les butées sont réglées automatiquement par le volet Velux lors de la première montée/descente.
Attention, il faut bien que le volet puisse s’initialiser correctement à la première montée/descente.
En cas de butée mal initialisée, aucune ré-initialisation n’est possible. Il faut obligatoirement brancher un boîtier Velux pour ré-initialiser les butées (je n’ai pas trouvé d’autre méthode). Mais dans ce cas le VR ne fonctionne plus avec l’IPX en direct …
J’ai un volet mal initialisé (butée basse 5cm trop haute car fenêtre mal fermée à l’initialisation) et le SAV Velux ne me propose aucune solution autre que le branchement du boitier de commande Velux qui ne permet ensuite plus le fonctionnement en inversion de polarité …

Cordialement,

Bonjour.

J’ai également mal initialisé l’un de mes VR roulant Velux.
C’est la raison pour laquelle je cherche un moyen de reconfigurer les butées de fin de course.

J’ai pu obtenir un boîtier KUX.
La re-configuration semble facile avec la télécommande VELUX du KUX.

Ensuite, j’ai cru lire qu’il était possible de désaccoupler le boitier KUX / télécommande du VR pour pouvoir utiliser le VR en inversion de polarité (configuration d’usine).

Seulement, avant même de brancher le boîtier KUX, je voulais m’en assurer.

La méthode que j’ai trouvé sur internet serait la suivante :
Quelqu’un peut-il me confirmer que ça puisse fonctionner ? Merci.

1 « J'aime »

@Nicoma86
Je suis très intéressé par ta procédure. Je pensais qu’après le branchement du boîtier KUX on ne pouvait plus revenir en arrière vers le fonctionnement par inversion de polarité.
Je n’ai pas de boîtier KUX, donc je ne peux pas tester. Par contre si quelqu’un valide que ça fonctionne, je cours en acheter un !

J’ai mon boîtier KUX100 depuis hier.
Je crois que je vais prendre le risque…
De toute façon faut bien que je reconfigurer mes butées de fin de course, et je crois que c’est la seule méthode.

Pour refaire ses butées de fin de course, voir le document que m’a fait suivre VELUX.

1 « J'aime »

@johndo

Test concluant avec mon KUX100 !
J’ai donc pu :

  • Brancher un KUX100 avec sa télécommande, pour réinitialiser les fins de course (ré-apprentissage à la télécommande).
  • Désaccoupler le KUX100 + télécommande du VR, pour remise en configuration usine (usage par inversion de polarité).
  • Tester mon VR avec alimentation maison 24V, par inversion de polarité.

Résultat : Tout est en ordre ! Je vais pouvoir mettre le KUX100 au placard.

Me reste plus qu’à acheter un IPX800 pour brancher et utiliser le tout !

@fgtoul, toutes mes excuses, je n’ai pas pris le temps de te répondre.

D’apres ce que j’ai pu lire, le x-4vr n’est pas compatible avec les VR Velux a cause du 24V.
Est ce bien le cas ?

Pour la solution avec les contacteurs de fin de course, l’idee était intéressante mais je préfère limiter les capteurs. D’autant plus que j’ai pu régler le problème de calibrage avec l’alim + télécommande velux.

Bonjour Nicoma86,

question déjà posée et répondue au début de ce post…

Bonne journée

Je dois brancher mes volets dans les prochains jours. Peut être meme un demain. Je prévois une alimentation en direct via une ipx v3
Concernant la procédure de calibrage. Il faut juste laisser faire en alimentant en +24 et attendre ou il faut mettre effectuer les changements de polarites pendant l’initialisation? Merci d’avance

Bonsoir,

@grocrabe, @Nicoma86 Avec une 4-VR et des relais 24v Finder (2 par volet) on peut très bien recréer le double RT simple évoqué plus haut et avoir la gestion du pourcentage d’ouverture sur des volets velux SML.:star_struck:

Être absolument derrière une 4-VR pour ne pas avoir de double commutation possible.
L’extension X-4VR devra être configuré en mode dégradé comme pour les modèles bubendorff car il n’y aura pas de mesure du courant là traversant (24v) et paramétrer les temps de course.

Je trouve que la solution du KLF est trop chère pour le bénéfice et toute la complexité à interfacer ensuite.

Pour la protection en cas de double commutation on insère un fusible équivalent à la somme des courants pour les VR en 24V mais bien sur l’alim doit être taillé supérieure cela permettra de la sauver en cas de défaillance du montage.

A dispo si besoin d’un schema.

@MachineHead au premier branchement oui vous laissez aller jusqu’au bout de course sans débrancher et attendre 10-20 secondes en plus pour être sur. Ensuite vous inversez la polarité de votre câblage pour initialiser l’autre course. Répétez si vous souhaitez vérifier que tout est bon.

Bon Réveilon.:hugs:

Tout d’abord, meilleurs Voeux à tous. Excellente année à vous tous pleine de projets…
merci pour ton retour @chris99977.
J’avais finalement tout branché ce weekend et ca s’est déroulé comme prévu. Tout est donc initialisé parfaitement.

Je comptais utiliser une ipx v3 pour mes 4 velux mais ton post m’interpelle sur l’utilité d’avoir un retour d’état. Je suis donc encore en pleine réflexion. X4vr avec relais ou ipx v3… mon coeur balance .

Bonjour,
je déterre ce sujet pour savoir si une solution est envisageable pour piloter ce type de produit.
J’ai 3 velux dont 1 qui est en version INTEGRA à brancher sur du 220V directement.

Je dois équiper tout cela avec des volets roulants.
Et voila la question de comment brancher tout ce petit monde.
J’ai déjà un ipx800v4 en fonctionnement avec un X4VR pour mes volets.

Après plusieurs recherches la meilleur des solutions semble être de passer par un X4VR avec des relais 24 V ? est il possible de mettre un interrupteur murale pour gérer les volets ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Pour ma part, j’ai opté pour la solution X4VR et relayage pour mes velux. Le X4VR est configuré en mode dégradé mais pour le moment, le résultat n’est pas satisfaisant. Il faut d’ailleurs que j’ouvre un ticket .
Les volets étaient pourtant bien configurés avant d’être branchés sur le X4VR, les butées étaient nickels et depuis qu’ils sont reliés, rien ne va plus. Enfin ca fonctionne à peu près quand on commande les volets 1 par 1. Mais si on en manipule plusieurs, c’est la galère.

Je me demande avec mes 3 volets si la meilleur solution est le x-4vr (avec relais) ou le x8r alimenté soit en 24v soit avec relais ?

Piloter l’ouverture de la fenêtre intégra risque de poser problème même si elle se branche sur du 220V.

Bonsoir
Les volets velux vont arrivés, il va falloir faire un choix.
Je penses partir sur un X8-R avec 2 relais de chez Finder, relais ref 40.52-24, avec des support relais pour rail DIN ref: 95.853SPA par volets.
J’ai encore qq questions quand meme :
Est ce qu’il est possible de stopper la descente du volet ou faut il rajouter un relais ?
Sur le schéma il n’est pas mentionné le câblage pour les boutons muraux est ce possible de pouvoir commander physiquement les volets ?
merci pour vos réponses.

Bonsoir Torr,

si vous faites référence à ce schéma :

il suffit d’ouvrir le relais 1 pour arrêter le volet.

Pour la commande par BP, il faudra les brancher sur les entrée de l’IPX ou d’un X-24D et écrire des scénarios adaptés.

Bonne soirée

Bonjour,

J’utilise 2 relais par velux selon le shéma suivant
Capture

Fonctionne depuis 3 ans maintenant.

Programmer en utilisant des compteurs
0 arret
1 ouverture
2 arret
3 fermeture

Pas de risque si les relais ne sont pas syncho.
cela permet de stopper le velux au besoin.
Seul inconvénient qui n’en es pas un dans mon cas (j utilise plusieurs extension), on ne peux pas mettre 4 vélux sur un seul ipx car certain relais n’ont pas la position NF

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Est ce que la solution du raccordement des BP sur le X8-R est possible ?