Bonjour la communauté,
Je viens de m’apercevoir que mes push faisant appel à un script PHP sur NAS ne fonctionnent plus !!!
Je fais des log sur une base de données MariaDB10 à travers un script PHP pour certaines action de mon IPX… histoire de vérifier que mes scenarii fonctionnent bien ! Jusqu’ici je n’avais pas trop de soucis, donc je ne regardais pas trop ma base de données !
Il se trouve que j’ai fais une modif sur quelques scenarii et par défaut j’ai voulu aller voir mes log… et là plus d’info au sujet des actions de mes scenarii ???
J’ai testé mes push, et effectivement… ça ne passe plus !!!
Avez vous une (ou des ) idées sur mon problème ?
Merci pour vos aides… toujours aussi précieuses ![]()
Petite précision…
Si je prends ma trame URL et que la colle dans un navigateur, j’ai bien une réponse (un peu longue quand même!!!) du navigateur, et mon log est bien inscrit dans ma base de données !
Bonjour JPPouma,
l’IPX et le serveur sont-ils sur le même réseau (10.0.4.0), sinon avez-vous bien vérifié si le serveur est joignable par l’IPX (routage, …) ? si vous cliquez sur le bouton « Tester ma configuration » que se passe-t’il ?
Comment est déclenché le Push ? avez-vous vérifié si les événements déclencheurs se comportent bien comme attendu ?
bonne journée
Bonjour fgtoul,
Pour commencer, les push dont je fais allusion ont bien fonctionné pendant plusieurs mois.
Mes log étaient bien reçu par le serveur, et le déclenchement des push dans mes scenarii fonctionnaient bien.
J’ai d’autres scripts PHP sur le NAS qui vont récupérer ou modifier des infos sur l’IPX (sur status.xml et io.xml) ou changer l’état de EV et/ou de SV sur l’IPX, et ceux-ci fonctionnent très bien.
Evidemment, le serveur et l’IPX sont sur le même réseau.
Je ne comprends pas pourquoi bien avant que je ne fasse des modifs sur mes scenarii, les push n’ont plus fonctionné, alors que les actions sur les relais ou autres variables (dans une même scène) elles fonctionnent toujours très bien (voir image d’une scène ci-dessous ou le relais est bien déclenché et le push ne part pas - plus !!!).
Bonsoir @jppouma
Peut-être regarder dans les logs du NAS depuis quand les push passent plus et vérifier qu’il n’y ait pas eu une mise à jour du serveur PHP ou du serveur qui l’heberge au mêmes dates, une mise à jour peut changer les type de paramètres attendus au niveau serveur et pour le coup planter certaines requêtes et en laisser passer d’autres…
il se peut que ce temps de réponse soit en cause.
avez-vous tenté une scène où une simple sv pilotée par un widget enverrait le push ?
SV ON PUSH
Vérifiez sur votre NAS si l’IP de l’IPX800 n’a pas été bloquée par la stratégie de sécurité.
Merci à tous pour vos réponses ![]()
J’ai tout passer en revue… mais rien n’y fait !!!
J’ai constaté à plusieurs reprises que certaines scènes ne s’exécutent pas ou mal (rien à voir cette fois ci avec les push)… C’est pas très fréquent mais ça arrive…
Je me demande si un hard reset de l’IPX ne serait pas à envisager ??? (Mon IPX v4 aurait-il entendu parler de son remplacement imminent par un IPX v5 ???) ![]()
Qu’en pensez-vous ???
dans le fichier status.xml, vous trouverez la variable IPS.
quelle valeur a t’elle ?
IPS ou LPS ? la valeur pour « lps » est de 9208 !
9208 est une bonne valeur. L’IPX800 ne traîne pas.
reste donc toujours les vérifications côté NAS
OK, je vais revoir mes config coté NAS !
De votre coté, vous n’avez pas constaté des erreurs ou autres conflits en passant de DSM 6 à DSM 7 sur vos NAS ?
je n’ai plus de script sur NAS, j’utilise Jeedom.
Et jeedom est plus performant ?
pour comparer il faut connaître le modèle de NAS et du raspberry qui supporte Jeedom ![]()
pour moi c’est juste un choix pour ne pas redévelopper en PHP ce qui existe déjà (sur jeedom ou autre)
j’ai un RPI 3 B+ avec un SSD 128 Go SATA III
OK ! merci pour l’info.