Mes volets se ferment en cas de luminosité trop forte

Il vient de se passer un truc étrange : il est 14H50 et mes volets viennent tous de se fermer automatiquement…

Faits

Je n’ai qu’un seul scénario qui contrôle la fermeture automatique des volets :

  • Événement : NON THL(sud ouest, :bulb: [1-5])
  • Action : OFF
  • Résultat :
    • VR(nuit, tout on/off)
    • VR(salon/sam/wc, tout on/off)
    • VR(cuisine, tout on/off)
    • EMAIL(fermeture volet)

(Autrement dit : si la luminosité est inférieure à 1, alors on ferme tous les volets et on envois un :email:)

Lorsque j’ai entendu les volets se fermer, j’ai vite affiché le dashboard et j’ai pu voir une luminosité > 26000.
Mon X-THL étant exposé plein sud, il reçoit les rayons du soleil de plein fouet.

J’ai bien reçu un :email: m’indiquant que les volets étaient en cours de fermeture.

Questions

  • Est-ce déjà arrivé à quelqu’un d’autre ?
  • Serait-il possible que le X-THL ai redémarré suite à une surchauffe, causant le lancement du scénario ?
  • Serait-il possible que la valeur de la luminosité ai « débordé » (overflow) et soit passée en négatif, causant le lancement du scénario ?

Note : je suis conscient que je peux ajouter une plage horaire pour éviter ce problème.
Je suis juste curieux de savoir pourquoi cela se produit.

Salut,
c’est un papillon qui s’est posé sur le X-THL, l’IPX a cru qu’il faisait nuit :smiley:
Sérieusement, je verrais plûtot un assombrissement passager (oiseau, …)

Pour le vérifier, faudrait inclure l’étiquette $THLxx dans le mail.
cdt

3 « J'aime »

Bonjour,
En reprenant les propos de @fgtoul avez vous introduit une notion de temps dans votre scénario? Je m’explique, j’attend que cet assombrissement reste au moins 1/4 d’heure avant toute action sur les volets. Ainsi notre oiseau ce sera surement lassé de se prélasser devant la cellule. Plus sérieusement, c’est une méthode pour éviter les départs d’action sur événement intempestif.
Cdt

3 « J'aime »

oui, mais le papillon peut rester des heures.
Le Ta sur une virtuelle peut éviter certains cas, mais pas tous. :wink:
La plage horaire reste la meilleure sécurité,…

ou alors, un second X-THL si dispo.
Ce serait bien le diable qu’une nuée migratoire de papillons Monarque décide de se poser et couvre les 2. :smiley:

4 « J'aime »

et s’il y a deux papillons ??? (Trolll) :wink:

1 « J'aime »

Ou alors, une sv avec un TB pour revérifier la condition.

Pour info, je n’ai rien changé à ma configuration ni à mes scénarios et ce problème ne s’est jamais reproduit :ok_hand:

2 « J'aime »