Bonjour,
Pour mesurer le niveau d’eau de ma cuve de récupération d’eau pluviale relativement plate, j’envisage un modèle de type jauge carburant verticale à flotteur, généralement couplé à un galvanomètre.
Certains ont mis en place ce genre de capteur et chercher à le coupler sur les entrées analogiques de son IPX ?
Je peine à trouver de la documentation technique sur le sujet, et mes compétences en électronique très limitées.
Ca accepte très souvent du 12VDC, mais je suppose qu’il faut mettre en place un pont diviseur de tension pour rabattre la plage des variations à [0-3.3] V
j’ai fais ça pour la hauteur d’eau de ma piscine et c’est aussi simple que ça.
Une fois que vous avez votre sonde il faut mesurer sa résistance maximum puis faire une règle de 3 pour calculer la résistance du pont.
Rcalculée = Rmesurée x 8,7 / 3,3
La sonde est branchée entre le Gnd et l’entrée analogique, la résistance calculée entre l’entrée analogique et le +12V.
Pour vous rassurer, en cas de fausse manip, les entrées analogiques supportent 15V.
reste à savoir sur combien de temps elles ont été soumises à 12v.
Je pense qu’une suralimentation prolongée serait fatale, un mauvais branchement qui resterait trop longtemps finirait donc par griller l’entrée analogique.
Dire qu’elles supportent 12v ou 15v me paraît donc osé, GCE les aurait données pour 10V dans les caractéristiques afin de se garder une marge de sécurité. Elles sont données pour 3.3V.
Je reste dans l’idée de me greffer un galvanomètre dans ma pièce technique pour avoir un indicateur permanent du niveau de cuve, juste à côté de mon compteur dédié.
Dans la poursuite de notre échange précédent, je pense que je vais avoir un comportement de l’aiguille faussé si je reste dans ce schéma, car la branche de référence du galvanomètre est à 12V (L1) et l’autre (L2) à la tension divisée par le pont.
En aparté, @fgtoul j’ai vu ton tuto sur le wiki sur la mise en place d’une mesure de cuve par série de contacteurs. Tu as un schéma dynamique qui permet de voir les tensions et courant (ici: Fichier:Capteur de niveau analogique 0-3.3V.gif — GCE Electronics); est-ce un logiciel particulier ? existe-t-il ce genre de logiciel gratuit pour simuler un circuit et les courants traversant les composants ou tension au borne de ceux-ci ?
Bonjour @spk
il existe plusieurs simulateurs en ligne.
Celui que j’avais utilisé est relativement ancien mais suffisamment riche pour le wiki en question. falstad.com/circuit/circuitjs.html
Merci @fgtoul.
Finalement j’ai trouvé LTSpice dans le même style.
Pour en revenir à mon sujet et ma dernière interrogation quant à l’intercalage du galvanomètre (je m’auto-répond), j’ai « inversé » dans mon schéma en mettant la résistance de pont diviseur en aval de la jauge.