Mesure la température de l'eau dans une conduite en cuivre

bonjour,
j’ai une installation de production ECS et j’ai besoin de mesurer la température d’eau qui circule dans la conduite en cuivre de diamètre 20/22. quels les sont les types de thermocouples que je dois les utiliser ? svp vous pourriez me conseiller

Bonjour ouma et bienvenue sur le forum,

Pour vous aider il nous faut des infos complémentaires :vous voulez brancher votre sonde sur quel appareil GCE, dans quel but?

Bonne journée

Merci
bah , je voudrais mesurer la température dans quelques points de l’installation de production d’eau chaude ,et l’enregistrer via une carte d’acquisition puis l’extraire sous forme un fichier excel .
mais je sais les types des thermocouples que je peux l’utiliser et aussi la carte d’acquisition.

Bonjour,
sur votre plomberie vous pouvez installer des porte-plonges en laiton à différents endroits qui permettront de visser des puits de mesure (ou doigts de gant) en laiton.
Dans ces tubes, vous pourrez placer des sondes de type TC-100 (attention : le capteur fait 7 mm de diamètre). la longueur de câble sera limitée à 10 mètres environ pour garder des mesures fiables.

Vous pouvez aussi installer des thermocouples de type PT100 ou PT1000.
Mais il vous faudra un transmetteur 4-20mA. Vous pourrez trouver quelques exemples sur ce forum.
Cette installation permettra des mesures plus précises. De plus, le signal 4-20mA permettra des plus grandes longueurs de câbles.
La connexion du transmetteur sur l’ipx se fera sur une entrée analogique avec une résistance de 165Ω (voir ici)
Vous pouvez aussi trouver des assemblages thermocouples PT100 ou PT1000 + transmetteur pour moins de 30€. Attention, la photo ci-dessous est un exemple. Mais il vaut mieux éviter le mix multi-métaux sur une installation d’eau circulant. Il y aurait des phénomènes d’électrolyse entre cuivre/acier/… donc corrosion. Il vaut mieux se renseigner auprès d’un plombier qui vous conseillera peut-être l’usage de raccords diélectriques.

Vous pouvez aussi poser des sondes de contact en applique sur le tube de cuivre, ce qui évite de refaire la plomberie. Dans ce cas, choisissez un modèle dont la platine de contact est en cuivre.
image

Bonne journée

3 « J'aime »

je vous remercie pour votre réponse M. Fgtoul.

1 « J'aime »

Pour l’acquisition, je vous invite à vous documenter sur les IPX800

Pour le stockage et l’extraction des données, je vous invite à lire ce sujet :
:bar_chart: Jeedom : data-logger pour IPX800 - Cartes Ethernet IPX800 / Tutoriels - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc… (gce-electronics.com)

Vous pouvez également lire celui-ci si vous avez un NAS et une ipx v4
:chart_with_downwards_trend: DATA LOGGER valeurs analogiques - Cartes Ethernet IPX800 / Tutoriels - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc… (gce-electronics.com)

V5 est la dernière version, donc la plus puissante.
Dans le wiki vous trouverez de nombreux cas d’utilisation documentés, notamment la gestion dun ECS, un arrosage automatique, …
Sans oublier les fondamentaux concernant le fonctionnement et le câblage :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Permettez moi de vous relater mon expérience.
J’ai installé sur plusieurs conduites eau chaude et eau froide (cuivre et vanne en laiton).
J’ai utilisé des sondes TC 100 connectées sur un IPX400 V4
Chaque sonde est plaquée sur la conduite ou la vanne avec du film aluminium, le tout « scotché » avec du ruban adhésif.
Le résultat est satisfaisant, les mesures sont correctes.

2 « J'aime »