Mesure niveau d'eau dans récupérateur eau de pluie

Bonjour

J’ai longtemps chercher une solution pour mesurer le niveau d’eau de ma cuve de récupération d’eau de pluie (3500L enterrée) pour un affichage via une entrée analogique de mon ipx800V4.

J’avais dans un premier utilisé un potentiomètre multi-tours sur une poulie avec flotteur et contre poids, ça marche très bien quelque temps mais le potentiomètre ne résiste pas à l’humidité.

Je vous propose donc une solution perso peu couteuse et bien plus fiable, j’ai utilisé 20 résistances de 220ohms montée en série à l’intérieur d’un tube IRO de Diamètre16 avec 20 ILS (interrupteur à lame souple, magnétique) le tout noyé dans de la résine.

Le câblage forme un commutateur à 20 positions (comme un potentiomètre) le tube est placé debout dans la cuve avec un flotteur annulaire autour du tube (flotteur équipé d’un aimant) ce dernier en se déplaçant le long du tube (en fonction du niveau d’eau) ferme les différents ILS pour faire varier la tension de sortie en fonction du niveau

Bonjour,
merci pour ce partage. simple , efficace.
Cependant, les photos laissent supposer que la hauteur du flotteur ne semble pas suffisante pour éviter de se trouver entre 2 ILS, mais ce n’est peut être qu’un effet de perspective.

C’est effectivement une solution qui fonctionne bien pour des petites hauteurs, mais pour plus de profondeur, la chute de tension deviendrait trop importante La sonde immergée serait alors le meilleur moyen de mesurer le niveau.
Niveau de liquide dans une cuve ou un forage — GCE Electronics
Conception d’un capteur analogique 4-20mA — GCE Electronics

bonne journée

Merci pour le retour

Non, il y a toujours un ILS de fermé, la hauteur des deux aimants dans le logement du flotteur est ajustable
la hauteur d’eau varie sur 110cm (pas 5,5 cm)

Je joint un petit schèmas développé

Bonjour,
il y a un autre moyen de mesurer le niveau d’une cuve en analogique en se basant sur la hauteur manométrique :
Il suffit d’utiliser un capteur de pression positionné sur un piquage hydraulique en point bas de la cuve.
Il existe des modèles qui délivrent un signal proportionnel entre 4 et 20mA selon une plage de pression à choisir en fonction de la hauteur de la cuve.
La récupération de l’information sur l’IPX se fait par une résistance de 165 Ohm et on aura 0.66v quand la cuve est vide et 3.3v quand la cuve est pleine.
Le tuto de Fgtoul sur la linéarisation des différentes forme de cuve permettra une lecture très précise et fiable. En cas de mesure de liquide autre que l’eau, il faudra tenir compte de la densité du fluide mesuré…
Les sondes 4-20mA peuvent être alimentés par le 12v de l’IPX mais il faut éviter les modèles alimentés par la boucle de courant pour ne pas prendre le risque de mélanger le 12v et le 3.3v de l’IPX même si il accepte le - en commun…

Bonjour fgtoul,

Auriez-vous justement un capteur de profondeur compatible ipx à conseiller ?

Merci

Bonjour,
vous pouvez utiliser tout capteur analogique à sortie courant (4-20mA) ou tension.
Dans les 2 cas il faudra ajouter une résistance adaptée afin de créer un pont diviseur qui protègera l’entrée de l’ipx800, voir cet article

Dans les 2 articles cités au dessus, vous aurez des exemples de capteurs (ultrasons, laser, immergé, flotteur, …)
bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais étudier cela.

Bonne journée :wink::+1:

Bonjour,
Je dispose également d’une citerne de 10.000L pour récupérer l’eau de pluie.
Pour en connaître le niveau, j’utilise un ESP8266 avec un mesureur de distance à ultrasons.
Le ESP8266 se connecte en wifi et peut être facilement programmé avec Arduino.
Dans mon cas, je pousse l’information dans un Jeedom mais il est facile d’attaquer l’API de l’IPX800 à la place…
Je partage juste l’idée si ça peut aider.
Bien à vous

Bonjour à tous, pour ce qui me concerne j’ai réalisé ceci en double exemplaire pour mesure la colonne dans deux puits : Mesure niveau d’eau dans un puits. Cela fonctionne parfaitement depuis plus de 2 ans