bonjour a tous
j’aimerais mesurer la temperature de l’eau qui circule dans un tuyau per diametre 12 mm avec mon ipx 800 v 4
que me conseillez vous ?
cdt
Bonjour seraphinou,
quelle matière le tuyau?
Bonne journée
Bonjour
Je crois que PER est précisé
Cdt
merci @fgtoul, effectivement je dois avoir trop faim pour tout lire…
@seraphinou, PER donc pas d’autre solution qu’un T avec un doigt de gant et un capteur type TC-100
Bonne journée
pourquoi mesurer la température sur un PER ? la température en amont (chaudière ou chauffe-eau) ne suffit pas ?
Merci pour vos réponses
@fgtoul, Car là température à mesurer et la fin d d’la boucle de circulation de mon chauffe eau
Cordialement
Oui j’avais bien compris, mais vu que c’est l’eau sanitaire, je n’y vois personnellement aucun intérêt.
En fait comme la douche se trouve à 17 mètres environ du ballon d eau chaude j aimerais savoir à quelle moment j ai de l eau à 38 degré à celle ci
Cdt
Avec un robinet themostatique la question est réglée, je pense.
17 mètres c’est court, donc la température en sortie du chauffe eau devrait être significative.
Il ne faut pas oublier qu’un chauffe-eau doit produire de l’eau à plus de 55°C pour éliminer tout risque de Légionellose, surtout pour une douche qui permet la contamination par voie respiratoire, contrairement à un robinet… Il ne faut donc pas le baisser juste pour avoir 38°C en bout de circuit.
Mais peu importe, la solution a été donnée.
Exactement
Mais c est pour m indiquer le moment où elle est arrivé à environ cette température
Cordialement
peux-tu nous dire quel est ton intérêt d’avoir cette information ?
tu veux mesurer l’eau avant le robinet thermostatique ou bien en sortie pour en contrôler la température ? j’avoue ne toujours pas comprendre.
D arrêter mon circulateur d eau sanitaire
Cordialement
Bonjour seraphinou,
tu as un bouclage ECS.
L’info pertinente est donc au plus près du robinet de douche. Tu peux plaquer la sonde, en interposant de la graisse thermo-conductrice, sur le T en laiton juste avant le robinet de puisage. Un manchon isolant autour du T et de la sonde améliorera la précision.
Bonne soirée
Voilà @grocrabe
Une sonde tc 100 serais ok?
Cordialement
oui.
La précision dépendra surtout de la qualité du montage…
Bonne soirée
J ai vue que gce vendais en 10 mètres
Faudrais plus long de 3 mètres est ce que je peut le rallonger avec du câble réseau ?
Cordialement
Bonjour @seraphinou,
personnellement je l’ai rallonger jusqu’à 25m mais j’ai pris la précaution de mettre un câble blindé de 0,25mm2 et j’ai bien sûre recalibré les mesures données par la sonde. Dans ton cas, vue la précision recherchée, tu n’auras peut être pas besoin de recalibrer. A essayer de faire une mesure avec et sans les 3m en plus et de comparer les deux valeurs. ceci à température ambiante et à 60°C par exemple ainsi tu seras dans l’ intervalle de tes futures mesures.
Cdt
Bonjour @Chris87, @seraphinou
Comme il vient d’etre dit, avec les TC-100 tu ajustes les formules pour que la valeur de reference de ton test soit valide.
j’ai une VMC équipée de 4 TC et meme avec le câblage d’origine les 4 ne tombaient pas la meme température lors des tests au meme endroit dans mon garage
Avec ou sans les 3m je pense qu’il faut faire la mesure et compenser sur la formule.
Cdt