Mesurer un niveau de fioul dans une cuve

Bonjour a tous,
J’aimerais savoir si l’un d’entre vous a une idée pour mesurer le niveau de fioul dans une cuve ?
J’ai parcouru plusieur sujet qui parle de calculer la consomation bruleur mais sur mon install la cuve sert a 2 chaudiere …

Bonjour,

Il y a plusieurs sujets sur des capteurs de niveau d’eau. Y a-t-il une raison pour que les solutions qui y sont proposées ne fonctionnent pas (caractéristiques du fluide différentes, peut-être) ? Sinon, je vous invite à faire une recherche. Quelques résultats parmi beaucoup d’autres :

Bonjour,

attention,

  • le fioul est corrosif
    Dans le fioul domestique supérieur, un agent anti-corrosion est ajouté pour prévenir l’apparition de la rouille et protège ainsi la cuve et les circuits d’alimentation de la chaudière. Tous les fiouls n’ont pas cet additif.

  • le fioul est inflammable par nature.
    Il faut des capteurs adaptés et anti-déflagrants.

Il existe des systèmes de jaugeage électroniques pour cuves de fioul, avec sortie 4-20mA ou 0-10V.
Ils sont couteux.

cdt

Merci pour les reponce @fgtoul a encore mis dans le 1000 !
Je connai pas ce genre de capteur tu pourrais m’eclairer ?
Et pour la sonde ultrason j’y ai pensé mais impossible de trouver un capteur analogique prevu pour le fioul …

perso je ne bricolerais pas une sonde avec les risques encourus :fire: Il suffit d’une étincelle ,

il faut que le capteur soit conforme avec la norme ATEX (ATmosphère EXplosive)

en faisant une recherche sur Google, on peut en trouver. Le prix est de plusieurs centaines d’euros.
Le jeu en vaut- il la chandelle ?

Il y a ces sondes

  • INTERNIV 590,
  • la CP5340 de Hitec,
  • le Transmetteur de niveau radar type 8138 de BurKert

Je ne connais pas les prix
La sortie est en 4-20mA pour tous les modèles cités.

Moi, j’enregistre le temps de fonctionnement du brûleur(s) avec un compteur d’énergie. Compteur énergie 45A. Sachant qu’avec un gicleur d’un gallo il consomme 4,54 l/h

Avec une pince ampèremétrique je note la conso du brûleur.

puis ((index compteur) / puissance brûleur)* litre/heure du gicleur

Et ma foie, cela marche bien et très peu d’écart avec la réalité.

MI

je me suis renseigne pour le capteur interniv 590
Ils sont dans la meme ville que moi !
Je vous tient informé !
@fgtoul merci pour l’interet que tu porte a nos questions !
Je suis pret a mettre le prix parceque la cuve est tres eloignée de la maison et avec 2 chaudiere dessus il m’est impossible d’estimer la conso et prevoir un remplissage …
Et j’ai pas tellement envi de passer des soirées a essayer de me justifier du pourquoi ma femme ce douche a l’eau froide …

1 « J'aime »

Pour l’installation, n’oublie pas le raccord de montage avec presse-étoupe afin que la cuve reste étanche (dans le cas où la cuve en est dépourvue).
image

Tu as des afficheurs spécifiques pour cette sonde. Tu as une visu directe de la hauteur de fioul ou du volume en litres selon le modèle (ITU 402 ou 404).

Ces afficheurs disposent d’un connecteur en option qui répète le signal 4-20mA (modèles 412 ou 414) . Tu peux alors connecter celui-ci à une entrée analogique de l’IPX800 via un pont diviseur. Tu obtiens donc également une supervision à distance.

Bonjour @micht,

comment fais-tu le lien entre temps de fonctionnement et consommation électrique ?
tu utilises une box externe qui fait la division de l’index par la puissance ?

cdt

Un brûleur consomme en moyenne 206 W/h et as un débit constant(voir gicleur).

Dans un widget texte;

(((datasources[« IPX »][« response »][« cpt0 »])/206)*4.54).toFixed(2)

4.54 est le débit en litre du gicleur.

Donc quand le plein est fait; exemple 3000l la formule change(si peu).

3000-(((datasources[« IPX »][« response »][« cpt0 »])/206)*4.54).toFixed(2)

j’en ai essayé des jauges et la , on ne plus simple…
MI

Ok, pas de box externe donc pas de scenarisation ni notification.
En plus il faut penser à réajuster à chaque plein.

je vois la valeur sur l’IPX et je peux aussi recuperer la valeur avec ma box Eedemus, MI

Réajustement une fois l’an, ma foi, mes client sont ravi de cette formule

df222-04.pdf (394,3 Ko)

Alors voila les nouvelle j’ai eu un retour pour la sonde mais fgtool je m’incline a se prix (800E ttc) la j’enmene madame en weekend pour lui faire oublier la panne de fioul !!!

Je suis donc a la recherche d’une solution a moin chere mais tout aussi utile !
Peut on garder l’afficheur sur lequel raccorder un sonde ??

j’avais prévenu :smiley:

la solution moins chère mais non automatique est de calculer la consommation sur les 2 chaudières comme le fait @micht
Il faudra ajuster les formules à chaque remplissage de cuve

Le mieux reste une sonde. Une sonde comme ce modèle : https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/1PC-New-Arrival-Submersible-Water-Level-Transmitter-Level-Transducer-Sensor-6m-Cable-Electronic-Water-Level-Sensors/32821439098.html?src=criteo&albch=remarketing&acnt=france&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=lowerfunnel&device=pc&clickid=5a068593ece74a1092a5c1d0617ae3d4151037685132821439098

ça coûte entre 40 et 50 € et c’est EX

Bonjour, je suis chauffagiste et cela fait ans que j’installe et cherche une jauge qui fonctionne, sans trop de résultat Les jauges classique pneumatique reste les meilleures mais non connectés. L’enregistrement du temps de fonctionnement du bruleur, depuis plus de 2 ans, fonctionne très bien…MI

pour l’ATEX je ne sais pas trop ce que ça vaut, après ce n’est que du fioul, s’il doit y avoir problème ce sera surtout au niveau du ciel de cuve donc du câble. La partie immergée ne présente pas beaucoup de risque.
Pour le niveau sur ma cuve d’eau j’ai repris la formule dans l’IPX pour avoir une mesure 0-100%, ça reste juste quelque soit le produit une fois l’étalonnage fait.

vous trouvez qu’il y a peu de risques, peu c’est déjà trop.

le fuel par lui-même est assez stable. point éclair à 55°C.
donc la partie de la sonde immergée n’est pas « trop dangereuse »
Par contre les gaz présents dans la cuve sont explosifs !
Lorsque la cuve est vide de fioul , où se trouve la sonde ?

FULLUP Système de mesure de niveau et quantité fioul ou eau c’est pareil composé d’une sonde connectée via un bridge au réseau via ethernet communication entre sonde et bridge LORA ou SIGFOX .Prix abordable
fonctionne bien sans histoire quand l’installation est correctement effectuée.
Appli smartphone au menu simple et éfficace
Installation simple une alimentation 230V pour le bridge et un câble ethernet RJ45;
La